CAN 2024: malgré une RDC entreprenante, l'Afrique du Sud termine 3e grâce à Williams, encore décisif

can 2024: malgré une rdc entreprenante, l'afrique du sud termine 3e grâce à williams, encore décisif

Hugo Broos est célébré par ses joueurs après la victoire de l’Afrique du Sud aux tirs au but dans la petite finale de la CAN contre la RDC.

L’Afrique du Sud repart de Côte d’Ivoire avec du bronze dans les valises. Ce samedi 10 février, les Bafana Bafana ont bien résisté et fait le dos rond contre la RDC, avant de punir les Léopards aux tirs au but (0-0, 6-5 t.a.b). Ronwen Williams a encore été décisif dans cet exercice pour permettre aux siens de l’emporter dans cette petite finale.

De notre envoyé spécial à Abidjan,

Dans une rencontre jouée sur un petit rythme, mais pas avare en occasions, le sort a souri aux Sud-Africains qui nont pas eu la joie mesurée à la fin de la petite finale de cette CAN. Mais les Léopards ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes, tant ils auraient pu faire la différence à plusieurs reprises. Surtout par le biais de Silas Katompa. L’attaquant de Stuttgart a été en effet le joueur le plus en vue chez les Léopards, avec des occasions, et surtout des ratés. Comme sur ce face-à-face perdu devant Ronwen Williams (9e), ou cette frappe sur le petit filet extérieur au moment où le gardien sud-africain avait déserté son but (65e).

À lire aussiCAN 2024: Tous les résultats et la date de la finale

Dans cette rencontre, les hommes de Desabre ont paru plus en jambes que ceux d’Hugo Broos. Eux qui ont disputé deux prolongations de suite, en quart et en demi-finale. Le technicien belge avait décidé de revenir à son cher 4-4-2 après l’avoir abandonné face au Nigeria au tour précédent. Pour autant, son équipe, connue pour l’intensité de ses matches, a eu des difficultés au stade Félix-Houphouet Boigny d’Abidjan où la température (30°) et l’humidité (82%) n’ont pas des alliées pour faire du beau jeu.

Malgré tout, Teboho Mokoena a encore tenu le milieu sud-africain, donnant le tempo et étant à l’origine de la plupart des offensives des Bafana Bafana. C’est sur l’une de ses ouvertures que Makgopa se procure la meilleure occasion sud-africaine en première période avec un tir qui n’est pas passé loin du cadre (19e).

À lire aussiRevivez la petite finale remportée par l’Afrique du Sud

Mbemba craque

Il a fallu attendre les dernières minutes pour revoir les hommes d’Hugo Bross hérisser le poil des Léopards. Mayambela, après un très bon mouvement sud-africain, a tenté de placer son ballon dans un angle fermé, mais le gardien congolais avait bien fermé son but (85e).

Fiston Mayele (90e) et Yoan Wissa (90+3) ont eu la balle de match dans les pieds, mais comme la plupart de ses coéquipiers en attaque, ils verront leurs tentatives vouées à l’échec. La médaille de bronze s’est donc jouée aux penalties, puisque le match pour la troisième place ne prévoit pas de prolongation. À cet exercice, c’est l’Afrique du Sud qui a craqué la première avec Teboho Mokoena qui a vu sa frappe finir sur le poteau.

Mais Rowen Williams, impérial en quart de finale et auteur d’aucun arrêt en demies, a sauvé son équipe en stoppant le cinquième tir congolais de Chancel Mbemba. Le portier des Mamelodi Sundowns sera finalement le héros de ce match de classement en remportant son ultime duel face à Elia Meschak.

L’Afrique du Sud remonte sur le podium de la CAN, 24 ans après avoir terminé troisième lors de la CAN 2000. Un très beau parcours pour les Bafana Bafana que personne n’attendait à ce niveau.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World