Des médias interdits d'accès à une conférence d'élus d'extrême-droite à Bruxelles

des médias interdits d'accès à une conférence d'élus d'extrême-droite à bruxelles

Des médias interdits d’accès à une conférence d’élus d’extrême-droite à Bruxelles

Des journalistes du média public flamand VRT et de plusieurs rédactions néerlandaises (dont la chaîne publique NOS) se sont vu refuser l’accès à une conférence européenne à laquelle une quarantaine de personnalités de la droite conservatrice, religieuse et de l’extrême-droite assisteront les 16 et 17 avril à Bruxelles.

L’organisation les a jugés “trop woke”. Ce terme anglais, apparu dans les années 1960 aux États-Unis dans le cadre du mouvement de lutte pour les droits des personnes afro-américaines, a été détourné de sa signification originelle pour désigner un engagement “superficiel” contre les discriminations liées au genre, au sexe, au mouvement décolonialiste, etc. Des combats généralement portés par l’aile progressiste du spectre politique.

“En tant qu’organisateurs, nous devons nous en tenir aux règles très strictes de la conférence: la CPAC (du nom anglais de l’événement “Conservative political action conference”, NDLR) n’est PAS UNE ZONE WOKE. Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de futurs événements quand et si votre organisme devait devenir considérablement moins woke”, se sont vu répondre différents médias à leur demande d’accréditation auprès des organisateurs.

La CPAC est, à l’origine, une conférence annuelle rassemblant les activistes et militants conservateurs aux États-Unis. Depuis quelques années, le concept a néanmoins été décliné en Europe, plus particulièrement à Budapest. Le Premier ministre hongrois ultra-conservateur Viktor Orban, régulièrement accusé d’autocratie par ses condisciples européens, en était alors l’un des principaux orateurs.

L’édition bruxelloise, baptisée “The National Conservatism Conference: Preserving the Nation-State in Europe” (en sous-titre: “Préserver l’État-Nation en Europe”), doit se tenir les 16-17 avril dans la prestigieuse salle du Concert Noble. Tom Van Grieken, le président de la formation d’extrême-droite flamande Vlaams Belang, et Geert Wilders, du Parti de la liberté (PVV) aux Pays-Bas, sont annoncés parmi la quarantaine d’orateurs.

À Budapest, la CPAC se tiendra les 25 et 26 avril.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World