Les superpouvoirs de la banane

Pas chère et gourmande, la banane est autant appréciée que détestée. Elle s’utilise à souhait, même en infusion pour mieux dormir. Une des astuces listées ici pour réutiliser ce fruit.

les superpouvoirs de la banane

Les superpouvoirs de la banane

La banane se consomme telle quelle, parmi d’autres fruits en salade, smoothie, pour faire d’incontournables banana breads, en ajout sur des pancakes ou dans des yaourts. Si elle se consomme pour son goût, c’est aussi pour ses nombreux bienfaits. Sa peau est chargée de potassium et magnésium, quand sa chair contient des sucres lents, des vitamines et minéraux qui limitent le grignotage. Grâce à ses vertus, la banane s’infuse pour mieux dormir, fait mûrir les fruits plus vite, remplace les œufs, et même purifie l’eau.

La banane, un fruit climactérique 

Si la banane fait partie des fruits dits « climactérique », c’est que sa maturation ne s’arrête jamais. Pour cause, l’éthylène, une hormone végétale qui s’auto-produit dans la banane, permet la respiration de ses tissus, même après cueillette. Cette respiration est presque magique, puisqu’elle permet non seulement la maturation continue du fruit, mais aussi celle des aliments à proximité.

Où trouver les meilleures fibres de la banane ?

On peut avoir pour réflexe de les retirer et pourtant, les petits filaments qui se détachent de la peau de la banane lorsqu’on l’épluche contiennent, à eux seuls, plus de fibres que dans le reste du fruit. Appelés « phloèmes » ces filaments sont certes amers en bouche, mais c’est avant tout le système vasculaire du fruit. Ils permettent sa croissance en véhiculant tous ses nutriments, comme des vaisseaux.

Si vous n’aimez vraiment pas ces filaments mais souhaitez quand même profiter de toutes les fibres de ce fruit, optez pour la banane plantain. Encore plus riche en fibres et nutriments que la banane classique, cette variété se distingue par sa taille plus importante, sa peau verte, sa chair plus ferme et moins sucrée.

Peu importe le type de banane, si vous souhaitez bénéficier pleinement de leurs saveurs et vertus, elles se consomment toutes bien mûres. Pour les conserver plus longtemps, enveloppez l’extrémité de leur grappe avec du papier d’aluminium et maintenez-les à température ambiante. Le froid étant réputé pour noircir les bananes – dû à un phénomène que les scientifiques nomment « stress cellulaire » – il n’est pas recommandé de les conserver au réfrigérateur.

La banane, le fruit des sportifs 

La banane est le fruit des sportifs par excellence. Avant une course à pied, en récupération entre deux séances de musculation ou après l’effort, les sucres lents de la banane et ses vitamines vous apporteront un « coup de fouet » et de l’énergie à long terme. Sa forte teneur en glucides est l’alliée du développement des muscles et son potassium limite les risques de courbatures. Dans le cadre d’une activité sportive, optez plutôt pour des bananes moins mûres, donc moins sucrées.

La banane pour remplacer les œufs 

Vous souhaitez faire une pâtisserie mais vous êtes végétalien·ne ou n’avez simplement plus d’œufs dans vos placards ? On espère que vous avez des bananes, puisqu’elles peuvent les remplacer. La banane est un excellent substitut de l’œuf, ingrédient indispensable pour lier les ingrédients dans les préparations. Une demi-banane mixée intégrée dans une pâte à gâteau remplacera un œuf. Visuellement, vos gâteaux seront les mêmes que si vous les aviez préparés avec des œufs ; en bouche, le goût de la banane est souvent imperceptible.

La banane pour faire mûrir les fruits

L’éthylène, ce gaz que contient la banane et permet sa maturation, se libère naturellement dans l’air, jusqu’à faire mûrir les fruits alentour. Un pouvoir non négligeable et extrêmement utile pour accélérer, par exemple, la maturation d’un avocat. Placez ce dernier dans un sac en papier kraft avec une banane et votre avocat encore trop ferme sera prêt à la consommation, dès le lendemain.

La banane en infusion pour mieux dormir

Ne jetez plus vos peaux de bananes, conservez-les. Leur richesse en potassium, réputé pour prévenir les troubles du sommeil puisqu’elles optimisent la détente du corps, est un bon moyen de favoriser l’endormissement. Les peaux de bananes peuvent donc être réutilisées, en infusion. Coupez les extrémités de la peau, faites-la infuser une dizaine de minutes dans une eau à ébullition, puis buvez l’eau filtrée. Consommez cette boisson avec une touche de cannelle, du miel ou une pointe de lait, une à deux heures avant de vous coucher.

La banane pour purifier l’eau

D’après des chercheurs brésiliens, la peau de banane absorbe les toxines de l’eau. Une technique économe et infaillible de purification, puisque les acides carboxyliques contenus dans les épluchures de bananes sont compatibles pour se lier aux métaux de l’eau. Une fois hachées, les peaux de bananes se révèlent même être un meilleur filtre que les appareils que l’on achète en grande surface. Un bon moyen de faire des économies et éviter le gaspillage des restes de nos bananes.

Désormais, la banane n’a plus de secret pour vous.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World