Les habitants de Verdun sollicités pour fouiller la mémoire de l’occupation allemande

les habitants de verdun sollicités pour fouiller la mémoire de l’occupation allemande

Camille Tridon, propriétaire du musée sur les Poilus à Verdun, prêtera un lot d’objets saluant la mémoire de Ginette Pothier-Volant qui structura un réseau de résistance avant d’être déportée. LP/Antoine Pétry

Verdun ? Dans l’imaginaire collectif, le nom de la ville du nord de la Meuse reste naturellement rattaché aux Poilus et à l’horreur des champs de bataille de 1914-1918. Mais la Seconde Guerre mondiale a aussi largement apporté son lot de souffrances. Sensible à l’indispensable travail mémoriel, la municipalité organise une démarche originale d’« exposition participative » afin de célébrer le 80e anniversaire de la libération de la ville, le 31 août 1944, ainsi que le 40e anniversaire de la poignée de mains entre François Mitterrand et Helmut Kohl, le 22 septembre 1984, devant la nécropole.

La population est invitée à nourrir le contenu de cette exposition à la chapelle Buvignier. La mairie a lancé un appel à une collecte d’objets, documents, photos, affiches. Objectif : rappeler ce que fut la vie quotidienne sous l’occupation nazie pendant quatre ans. L’exposition sera programmée en parallèle de commémorations et de cérémonies. Samuel Hazard, le maire, espère la participation de la Patrouille de France.

« Je fournirai des documents », témoigne Camille Tridon. Propriétaire du Musée sur les Poilus à Verdun, ce restaurateur défend l’initiative. Il prévoit de mettre à disposition temporairement un lot d’objets saluant la mémoire de Ginette Pothier-Volant qui structura un réseau de résistance avant d’être déportée. « Cette collecte est une démarche positive pour le travail de mémoire en direction des générations futures, témoigne M. Tridon. Le rôle des collectionneurs est essentiel pour la préservation de ce qui fait notre patrimoine et notre histoire. »

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World