Les Géminides, une pluie d’étoiles filantes qui va illuminer le ciel de l’hémisphère nord

les géminides, une pluie d’étoiles filantes qui va illuminer le ciel de l’hémisphère nord

Les Géménides, photographiées ici en 2013.

Les Géminides, une pluie annuelle d’étoiles filantes, illumineront le ciel de l’hémisphère nord du jeudi 7 au dimanche 17 décembre 2023. Les plus chanceux pourront voir jusqu’à 80 étoiles filantes par heure, à condition de se tenir loin des sources de pollution lumineuse.

Si le spectacle des étoiles filantes est souvent mis en avant au cœur de l’été, l’un des plus beaux épisodes se déroule juste avant l’hiver. Cette année, les Géminides vont illuminer le ciel de l’hémisphère nord du jeudi 7 au dimanche 17 décembre 2023, rapporte France 3 Normandie . Pour rappel, cette pluie d’étoiles filantes se déverse tous les ans au mois de décembre, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Un nuage de poussière

Les Géménides tirent leur nom de la constellation des Gémeaux d’où elles semblent provenir. Une impression qui n’est en réalité qu’une illusion d’optique, comme le précise Simon Nicolas, astrophysicien et directeur du Planétarium Ludiver à La Hague (Manche). « C’est comme quand on reçoit de la pluie en voiture : on a l’impression que toutes les gouttes viennent de devant nous », a-t-il expliqué à nos confrères de France 3.

Selon les scientifiques dont il fait partie, les Géminides sont un nuage de poussière traversé par la Terre. La lumière produite par ces petits grains de poussière, qui proviennent du reste d’une comète, s’explique par le fait qu’ils brûlent en traversant eux-mêmes l’atmosphère à plusieurs kilomètres à la seconde.

Plus brillantes que les Perséides

Cette année, le pic d’observation va se situer dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 décembre 2023, lorsque la Terre se trouvera en plein centre du nuage de poussière. Les plus chanceux pourront alors observer jusqu’à 80 étoiles par heure, notamment entre 1 h et 2 h du matin. D’autres étoiles seront évidemment visibles avant et après ce créneau horaire. Les Géminides présentent par ailleurs un avantage non négligeable : les étoiles filantes sont majoritairement plus brillantes que celles que l’on peut observer durant les fameuses Perséides, en août.

Pour optimiser ses chances de profiter d’un spectacle époustouflant, il est conseillé de s’éloigner des grandes villes et de toute forme de pollution lumineuse. En cas d’empêchement, comme un voile nuageux malvenu ou une obligation de rester en centre-ville, pas de panique : dès l’an prochain, la Terre traversera de nouveau ce nuage de poussières.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World