Les entreprises allemandes en manque de main d'œuvre

les entreprises allemandes en manque de main d'œuvre

L’incapacité des entreprises à recruter est un problème pour l’économie allemande dans son ensemble. (Photo d’illustration)

L’Allemagne confrontée à une pénurie de main d’œuvre chronique. D’après un sondage mené cette semaine par la Chambre de commerce et d’industrie allemande, une entreprise sur deux ne parvient pas à recruter.

Il y aurait en Allemagne 1,8 million de postes vacants.

La Chambre de commerce et d’industrie a interrogé 22 000 entreprises, les secteurs les plus concernés sont l’industrie et le bâtiment, suivi des services.

L’incapacité des entreprises à recruter est un problème pour l’économie allemande dans son ensemble : c’est un manque à gagner de 90 milliards d’euros, estime le lobby industriel qui a commandité cette enquête, soit 2 % du PIB allemand.

L’économie allemande n’a vraiment pas besoin de ça, vu qu’elle flirte avec la récession depuis le début de l’année, touchée de plein fouet par la hausse des prix de l’énergie.

Autre menace qui pèse sur l’industrie : le puissant syndicat IG Metall a lancé plusieurs grèves d’avertissement fin novembre dans les domaines de la métallurgie, des transports et de la sidérurgie pour réclamer des hausses de salaires.

Pour combler le manque de main d’œuvre, la Chambre de commerce et d’industrie demande au gouvernement d’encourager la formation des femmes et des personnes âgées, deux catégories en moyenne encore trop exclues du marché du travail.

Dernière piste : favoriser l’immigration de personnel qualifié.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World