Les écarts de salaires stimulent-ils vraiment les individus au travail ?

les écarts de salaires stimulent-ils vraiment les individus au travail ?

Les écarts de salaires stimulent-ils vraiment les individus au travail ?

Chaque année, la rémunération des grands patrons des entreprises françaises suscite de vives réactions. L’annonce récente de l’augmentation du salaire du PDG du groupe automobile Stellantis, Carlos Tavares, n’y a pas échappé. Quels seraient donc les niveaux appropriés de disparité des salaires ? Celles-ci s’accroissent dans les grandes entreprises des pays développés si l’on en croit le rapport publié par Oxfam. Pour les uns, plus elle est importante, plus elle maintient un certain niveau d’effort des salariés et contribue à une plus grande productivité des organisations. Pour les autres, une forte disparité des salaires génère un sentiment d’injustice qui va nuire à la coopération et saper la motivation des individus.

Gagnants d’un tournoi ?

Ces deux points de vue s’opposent dans la littérature académique. La théorie du tournoi, popularisée en particulier par l’économiste américain Edward Lazear, est fréquemment mobilisée pour expliquer qu’une plus grande dispersion des salaires est associée à une meilleure performance. Cette approche suggère que les écarts de rémunération vont inciter les individus à faire des efforts pour obtenir une promotion et le gain salarial associé.

Cet article a été publié initialement sur The Conversation

En outre, une plus grande dispersion des salaires pourrait indirectement permettre une sélection de la main-d’œuvre : les « gagnants » du tournoi auront davantage tendance à rester dans l’organisation afin de concourir pour un salaire plus élevé, tandis que les « perdants » décideront de quitter l’organisation pour tenter leur chance ailleurs. Les écarts de rémunération permettraient ainsi de « filtrer » les meilleurs éléments en ne retenant que les plus motivés.

Cette théorie justifie l’adoption d’une politique de rémunération consistant à proposer des échelles de salaire très étirées et des montants de rémunération très élevés pour les cadres dirigeants comme Carlos Tavares.

Carlos Tavares, patron de Stellantis, le 20 septembre 2022. (NICOLÒ CAMPO/SIPA USA/SIPA / NICOLÒ CAMPO/SIPA USA/SIPA)

Sentiments d’injustice

Une explication opposée met l’accent sur l’harmonie, la coopération et l’engagement émanant de structures salariales « compressées » ou « égalitaires ». De ce point de vue, une forte dispersion des salaires « peut saper les sentiments d’équité interne et nuire à la coopération et à tout sentiment d’objectif commun parmi la main-d’œuvre », comme l’écrivent Phil Beaumont et Richard Harris en 2003, chercheurs respectivement en gestion et en économie.

Salaire unique, transparence totale… Dans ces entreprises, « on remet l’argent à sa place »

Bon nombre des arguments de cette approche peuvent être rattachés à des travaux antérieurs sur la théorie de la privation relative forgée par la psychologue américaine Faye Crosby. Elle met l’accent sur les conséquences dysfonctionnelles de la dispersion des salaires : les individus ressentent une privation lorsqu’ils comparent leur rémunération à celle d’un groupe de référence et cela impacte leurs comportements. Si ces salariés ressentent une frustration, ils peuvent choisir de réduire leur niveau d’effort.

La théorie de l’équité énoncée par Stacey Adams, lui aussi psychologue, en 1963 offre une grille de lecture complémentaire en insistant sur la comparaison entre les contributions et les rétributions des uns et des autres. Dans cette perspective, les inégalités salariales seront acceptées si les efforts de ceux qui sont mieux récompensés sont perçus comme supérieurs aux autres. En revanche, toute perception d’iniquité se traduira par un réajustement du niveau d’effort de l’individu.

Les cadres, plus tolérants

Le comportement des individus face aux écarts de salaire est finalement difficile à anticiper. Les effets négatifs de la comparaison peuvent ainsi se trouver compensés par des effets d’anticipation fondés sur l’observation du salaire des autres. Par exemple, les salariés français vont plutôt avoir tendance à envier le salaire de leurs collègues tandis que les salariés américains y verront des perspectives de rémunération future. La domination des effets de comparaison sur les effets d’anticipation dans le contexte hexagonal s’explique, en grande partie, par le fait que les salariés français sont de moins en moins nombreux à croire à la méritocratie, contrairement aux salariés américains pour qui il est toujours possible de réussir pourvu qu’on s’en donne les moyens.

La façon de percevoir les inégalités salariales est donc essentielle pour comprendre le comportement des individus. Les différences culturelles influencent les styles de pensées et l’appréciation de ce qui est juste ou légitime en matière de rémunération va dépendre des croyances, des valeurs et des attitudes des individus.

#BalanceTonSalaire : la transparence des salaires déprime-t-elle les salariés ?

Cela étant, la domination de l’effet de comparaison dépend aussi de l’ampleur de la dispersion salariale au sein des organisations. Plusieurs études repèrent la logique suivante : pour les faibles niveaux de dispersion des salaires, plus d’inégalité semble être bénéfique pour la performance ; en revanche, quand la disparité des salaires devient trop importante, elle commence à être préjudiciable en termes de productivité. D’un point de vue managérial, ce constat justifierait le choix de limiter les écarts de rémunération trop importants entre les niveaux hiérarchiques et de plafonner par la législation les rémunérations des grands patrons.

Le point d’équilibre semble se situer à un niveau de dispersion salariale plus élevé pour les cadres. Cela suggère que les individus situés au bas de la hiérarchie salariale ont une propension plus forte que les autres à considérer les écarts de salaire comme inéquitables. Les individus situés dans la fourchette haute des rémunérations, a contrario, auraient une propension plus forte à tolérer des situations de rémunération inéquitable en raison de leur niveau de rémunération déjà élevé.

Une question de légitimité aussi

Jason Shaw, chercheur à l’université du Kentucky, a proposé en 2002 avec ses collègues une lecture différente de la relation entre la disparité salariale et la performance des organisations. Tout dépend pour eux de si les écarts reposent ou non sur des justifications légitimes.

Sur quoi la rémunération est-elle fondée ? Celle-ci peut être liée au poste, à la compétence, au potentiel, au grade, à l’ancienneté, à la performance individuelle… Si les différences de rémunération entre les individus sont légitimement fondées sur des différences de performance individuelle par exemple, les écarts de rémunération seront plus facilement acceptés par les individus. Cependant, l’ensemble des facteurs considérés comme légitimes et leur poids respectif dans la détermination de la rémunération varient d’une personne, d’une organisation, ou d’une culture à l’autre.

« Vous percevrez un salaire mirobolant » : l’offre d’emploi idéale

Ce sentiment de justice est, de surcroît, affecté par la transparence des mécanismes et processus d’attribution des rémunérations (on parle alors de « justice procédurale »). L’absence de communication sur le système de rémunération renforce le sentiment d’inégalité perçu des salariés. En effet, une communication claire et transparente est essentielle car elle aide les individus à comprendre pourquoi des différences de rémunération existent au sein d’une organisation.

Enfin, le degré d’interdépendance des tâches a aussi été identifié comme une dimension à prendre en considération. Lorsque les tâches professionnelles sont fortement interdépendantes, les individus qui constatent des écarts de salaire peuvent être moins enclins à coopérer les uns avec les autres et leur efficacité diminue. Là où les capacités individuelles sont identifiables, il est en effet plus probable de percevoir une disparité jugée illégitime. Ce phénomène explique pourquoi les fortes inégalités salariales au sein des équipes sportives (comme dans les groupes de travail restreints dans les entreprises) peuvent conduire à des performances médiocres.

Examiner la légitimité de la dispersion des salaires est une perspective à suivre pour la recherche, sans omettre les questions éthiques que cela soulève. En définitive, la question des inégalités salariales ne peut se passer d’une réflexion sur les normes sociales qui sont partagées au sein d’une société. Des études visant à analyser ces processus pourraient contribuer au débat public sur les inégalités salariales dans les organisations.

Le visionnage de ce contenu mutimédia est susceptible d’entraîner un dépôt de cookies de la part de l’opérateur de la plate-forme vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de ce contenu. Si vous souhaitez continuer et lire ce contenu, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Lire ce contenu

The Conversation

Patrice Laroche , professeur des Universités en sciences de gestion, Université de Lorraine

OTHER NEWS

13 minutes ago

Team of 15 kayakers are desperately searching for British extreme paddler Bren Orton, 29, who's missing feared drowned in Swiss river accident - as heartbroken family admit, 'it's not looking good'

13 minutes ago

'I'll start panicking': Comedian Bobby Lee says he doesn't know how much money he has, what his mortgage is, or even how to pay his phone bills— 3 ways to deal with financial reality

13 minutes ago

Rep. Elise Stefanik demands sanctions on ‘illegitimate’ ICC over Netanyahu arrest warrant bid

14 minutes ago

WATCH: One Liverpool player refused to clap when Jurgen Klopp walked alone through guard of honour

14 minutes ago

‘Battlelines’ drawn ahead of election as voters likely still ‘unconvinced’ by both parties

14 minutes ago

OpenAI pulls ChatGPT AI voice over its resemblance to Scarlett Johansson in the movie 'Her'

14 minutes ago

iOS 18 rumored to give Siri a massive AI boost — here's what it means for you

14 minutes ago

South Africans must brace themselves for a massive hike in electricity prices

14 minutes ago

Body fat percentage beats BMI in predicting obesity-related health risks, study says

15 minutes ago

"We're not gonna let him do whatever he wants" - When two legendary NBA centers showed they were prepared for a rookie Shaquille O'Neal

15 minutes ago

ICC Prosecutor Seeks Arrest Warrants for Netanyahu, Hamas Leader Sinwar

15 minutes ago

Supreme Court rejects an appeal from a Canadian man once held at Guantanamo

15 minutes ago

Magashule is a champion of the poor, says Sanco Free State

15 minutes ago

Ten Hag left ‘very pleased’ with resurgent £85k-a-week United man who’s in the running for POTY

15 minutes ago

Report: Anthony Davis Played Big Role In Lakers Firing Darvin Ham

15 minutes ago

Gaël Monfils: ‘I’m getting a little bit old. People forget that I still have it’

15 minutes ago

Storms damage homes in Oklahoma and Kansas. But in Houston, most power is restored

17 minutes ago

Michael Cohen says he stole from Trump's company as defense presses key hush money trial witness

17 minutes ago

City of Dallas celebrates AAPI heritage in first-ever festival

18 minutes ago

Gen Z bosses on the 6 misconceptions people have about them in the workplace: ‘We see these stereotypes getting in the way'

19 minutes ago

Memorial for Kelowna crane collapse nears fundraising goal

19 minutes ago

Filmmakers Launch AI Studio Late Night Labs With Help From Natasha Lyonne & Angel Manuel Soto

19 minutes ago

Breaking Baz: Morfydd Clark & Billy Howle Lead Hot Theater Productions In London Dubbed The Angry & Young Season

19 minutes ago

Jacob Zuma banned from running in South Africa's election

19 minutes ago

Trump's New York criminal hush money trial continues into a fifth week of testimony

20 minutes ago

Treasurer Jim Chalmers faces a VERY awkward question on Q+A

20 minutes ago

Donald Trump's stunning aide Margo Martin puts on a VERY leggy display in a white mini skirt as she heads to former President's hush-money trial

21 minutes ago

Shirtless Bear Grylls hits the beach in Costa Rica with his lookalike son Jesse, 20, after wrapping filming on new Netflix survival show Bear Hunt

21 minutes ago

Ginger job centre boss who compared bullying over his hair colour to the prejudice faced by black people was not being racist, tribunal rules

21 minutes ago

I am one of 100 people in world with condition that allows me to remember the day I was born

21 minutes ago

You'll never dance alone! Jurgen Klopp shows off his moves as he is mobbed by his players on night out to mark his Liverpool farewell - after also throwing shapes on stage alongside a rapping John Barnes

21 minutes ago

Three Positives From the Week of May 12th

21 minutes ago

Google, Meta warned that undersea internet cables at risk for Chinese espionage: report

21 minutes ago

New York Giants begin OTAs: Workout dates, what to expect

21 minutes ago

Aston Villa closing on deal to sign Ross Barkley from Luton

21 minutes ago

New York AG announces $2 billion settlement with crypto lender Genesis

21 minutes ago

Map shows worst areas for Japanese knotweed

21 minutes ago

Carnival Cruise Line warns passengers about a cruise-ship scam

21 minutes ago

How'd Pittsburgh Steelers Fall in ESPN 'Power Rankings'?

22 minutes ago

Governor: Ukraine strikes Russian base in occupied Luhansk's suburb

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch