Les César ont échoué à leur tâche la plus élémentaire : donner la parole à ceux qui ne l'ont jamais

les césar ont échoué à leur tâche la plus élémentaire : donner la parole à ceux qui ne l'ont jamais

Les César ont échoué à leur tâche la plus élémentaire : donner la parole à ceux qui ne l’ont jamais

La 48ème cérémonie des César a démarré par un avertissement. Choisi pour ouvrir le bal avec une dose d’humour qui donnerait aux téléspectateurs l’envie de rester assis sur leur canapé trois heures durant pour assister à la grande célébration du cinéma français, Jamel Debbouze avait annoncé la couleur : “C’est le meilleur moment de la soirée ! Tout le monde est content, détendu, plein d’espoir ! Faites du bruit pour le meilleur moment de la soirée !” Il fallait profiter de ce petit intermède d’hilarité, perdu au milieu d’un discours introductif déjà trop long (plus de quinze minutes alternant considérations sur le cinéma, les plateformes de streaming et un coup de gueule de Juliette Binoche), car il ne durerait pas. Et si vite il serait passé, les problèmes pourraient alors s’installer, les plaies béantes de l’industrie culturelle hexagonale se rouvrir de nouveau et l’ennui poindre inévitablement.

Voilà désormais plus de trois ans que la cérémonie des César est en rémission. Depuis la sortie magistrale d’Adèle Haenel en 2020 suite au prix de la meilleure réalisation remis à Roman Polanski, l’Académie des arts et techniques du cinéma s’est attelée à mener des réformes censées offrir davantage de représentation, de parité et de diversité. Évacuer le vieux monde et l’entre-soi persistant pour en embrasser un nouveau, accompagner des voix émergentes et avec elles l’espoir que le septième art puisse purifier son image conservatrice et rabougrie. Le travail est complexe et les progrès pour le moins lents.

Premier couac, avant même le début de la 48ème cérémonie qui a eu lieu ce vendredi 24 février à l’Olympia : l’absence totale de femmes dans certaines catégories. En particulier dans l’une des plus convoitées, celle de la meilleure réalisation. Choix d’autant plus inexplicable que de nombreuses cinéastes se sont faites remarquer en 2022 grâce à leurs films : Alice Diop a reçu le Lion d’argent à Venise pour Saint Omer, Alice Winocour a vu son Revoir Paris figurer dans la pré-sélection des films pouvant représenter la France aux Oscars et Rebecca Zlotowski a signé le plus beau film de sa carrière avec Les Enfants des autres, à l’automne dernier. Silence radio de la part de la cérémonie, problématique rangée sous un tapis bien poussiéreux.

De silence, il en aura également été question pendant la soirée et autant même dire qu’il aura été l’acteur principal de ce triste moment pour le cinéma français. Souvent critiquée pour sa longueur et ses discours à rallonge, où émotions fortes se mêlent maladroitement à de grands plaidoyers creux sur l’art, la 48ème cérémonie des César a fait le choix de l’efficacité. Trancher dans le vif et s’attaquer directement là où ça fait mal : les paroles des gagnants eux-mêmes.

Soixante-cinq secondes, c’est ce à quoi chacun d’entre eux aura eu le droit pour remercier leurs partenaires de travail, leurs soutiens quotidiens et immiscer entre deux respirations fébriles quelques pensées sur leur métier, aussi fugaces soient-elles. La punition, si le temps de parole n’est pas respecté, est la même que chez les confrères américains des Oscars et des Golden Globes : une musique, douce et pénétrante, qui se fait de plus en plus insistante à mesure que le chrono défile, jusqu’à prendre le dessus sur les mots. La vedette, ce n’est plus le lauréat, c’est la soirée elle-même. Et, pour sûr, elle ne laissera personne pourrir sa partition.

Au départ, ça a de quoi provoquer quelques rires nerveux, un effet de surprise évident, mais rapidement le malaise s’installe. Surtout quand cette petite mélodie s’impose sur le discours d’artistes ou de techniciens dont la parole est déjà particulièrement limitée le reste de l’année. Les costumiers, les chefs décorateurs, les ingénieurs du son, les chefs opérateurs ou encore les superviseurs d’effets spéciaux : tous ces métiers essentiels d’un film, rarement voire jamais exposés lors de la promotion des longs-métrages, et qui se voient, une fois dans l’année, tendre un micro pour leur donner l’occasion de raconter leur réalité du métier face à “cette grande famille du cinéma français” qui, une fois dans l’année, les regarde droit dans les yeux.

Qu’on leur coupe à eux la parole n’a évidemment rien d’un hasard. Par le passé, les récompensés des catégories dites “techniques” n’ont jamais manqué une occasion de se servir de leur tribune éphémère pour revendiquer davantage de visibilité vis-à-vis de leurs professions ou se permettre un aparté sur le contexte social du moment, et c’est leur droit le plus élémentaire. C’est aussi le charme de ces cérémonies que de voir le politique, et le réel, entrer en collision avec le faste, le confort et la forme illusionniste d’un tel spectacle, où chaque discours est écrit à la seconde près, où tout doit coulisser d’un prix à un autre, d’une pastille comique à une autre, comme si cette mécanique avait un sens évident et inaliénable. Certaines, comme Alice Diop ou la compositrice Irène Drésel, ont fait le choix de se rebeller contre la machine infernale des César en la mettant face à sa propre absurdité. “Vous n’allez quand même pas oser couper une femme noire en plein discours ?”, s’est permis la réalisatrice de Saint Omer. Il semblerait que si.

La parole, c’est la possibilité d’un inattendu et, ça, les César ne peuvent plus s’y résoudre. Troublée par des polémiques à répétition — souvent démesurées —, la grand-messe du cinéma a souhaité braquer le bien le plus précieux empoché par ses lauréats, l’expression, pour être certain qu’on y parlera désormais de cinéma et rien d’autre. Mais vouloir à tout prix dépolitiser le cinéma, à n’en faire qu’un banal objet de divertissement stimulant des émotions binaires (rire et pleurer), c’est aussi se risquer à voir soudainement des personnalités, échappant aux cadres de la cérémonie, employer d’autres moyens pour que la politique et ses invisibles existent, par effraction.

Le moment le plus savoureux et terrifiant de la soirée aura eu lieu assez tôt dans la soirée, un peu avant 21h30. Alors qu’Ahmed Sylla et Léa Drucker s’adonnent à l’un de leurs interminables discours introductifs et autres sketchs, espérant décocher un ou deux sourires parmi l’assemblée de vedettes qui garnissent les premiers rangs de l’Olympia, Nina, une activiste du groupe écologiste Dernière Rénovation, débarque sur la scène. Le téléspectateur ne l’a pas vu venir mais elle est là, comme un fantôme qui serait venu gentiment nous rendre visite et nous sortir de la torpeur. Main levé, arborant un tee-shirt blanc sur lequel est écrit “We have 761 days left” (“Il nous reste 761 jours”, un compte-à-rebours censé prévenir l’effondrement climatique), elle n’apparaît que quelques secondes sur les écrans avant que Canal+ ne coupe net la diffusion de l’événement. “Fallait que ça tombe sur moi”, assène Ahmed Sylla dans un rire que l’on devine nerveux. Un montage d’extraits des films nommés prend le relais, avec un petit bandeau défilant s’excusant de l’interruption. Situation de crise pour la chaîne cryptée, les César font face à un nouvel incendie et n’ont pas su le prévenir. En hors champ, la militante est invitée à quitter la scène — transportée sans politesse par du personnel de la sécurité —, et le spectacle peut reprendre comme si de rien n’était. Du moins c’est ce que ses organisateurs croient.

Malgré toute l’énergie d’Ahmed Sylla et de Léa Drucker pour détourner l’attention, à coups de déclarations d’amour pour “la famille du cinéma français” et ce fameux “public” qui la soutient si fort, l’image, évidemment, ne déserte pas les esprits. Elle les pirate même, rend tout ce qui s’ensuit futile voire insoutenable. Ni la débauche de spectacle, ni le déferlement d’animateurs souvent peu à l’aise dans l’exercice, et ni le palmarès — au demeurant séduisant — de la cérémonie n’auront fait oublier le moment. Cette apparition, soudaine et presque insouciante, d’une jeune femme à qui l’on a refusé l’accès, et qui, pourtant, avait ce soir-là ce que beaucoup d’entre eux n’avaient pas aux César : rien à prouver, tout à défendre.

La 48ème cérémonie des César a commencé par un avertissement et s’est achevée sur un constat tragique : si les artistes qui y sont récompensés observent avec acuité et sensibilité le monde d’aujourd’hui, ses dérives et ses problématiques supposés insolubles (ce “quelque chose qui cloche entre les hommes et les femmes” dans le multi-primé La Nuit du 12), ceux qui leur remettent les prix ne semblent ni vraiment les comprendre, ni déterminés à ce que leur petit univers à eux, aussi isolé et pernicieux soit-il, ne soit déstabilisé ou du moins prêt à être bouleversé. C’est tout ce qui, pourtant, fait la raison d’être du cinéma.

News Related

OTHER NEWS

Impôts : dernières heures pour faire sa déclaration de revenus

Si vous faites partie des retardataires, vous pourrez remplir votre déclaration en ligne jusqu’au 30 juin, date de la fermeture de la plate-forme en ligne. LP/Arnaud Dumontier Si vous ne ... Read more »

« Ça ressemble à quelqu’un qui se dope ? » : diabétique, Zverev tacle le tournoi de Roland-Garros

Alexander Zverev a eu du mal à faire entendre raison à l’organisation de Roland-Garros concernant son diabète. Qualifié pour les quarts de finale de Roland-Garros, Alexander Zverev doit, en plus ... Read more »

Enfants autistes privés d'école: 2 milliards d'euros pour accompagner les personnes handicapées

Comme pour le petit Elyo à Colmar, la scolarisation des enfants en situation de handicap est souvent difficile car la France manque de structures adaptées. La ministre chargée du handicap, ... Read more »

À bord des habitacles DS Automobiles de 2027

Difficile d’imaginer le futur et de repenser les modèles avec des technologies qui n’existent pas encore. Les tendances de l’avenir sont pensées dans le présent, avant même le lancement d’un ... Read more »

Les prévisions météorologiques du mercredi 7 juin 2023 à Paris et ses environs

Les prévisions météorologiques du mercredi 7 juin 2023 à Paris et ses environs Le mercredi 7 juin 2023, Paris connaîtra un ciel majoritairement clair et une température de l’air d’environ ... Read more »

« Un grand kiff, incroyable… » : Des Légendes du RC Lens heureuses d’avoir rejoué à Bollaert !

Les supporters du RC Lens ont eu l’occasion de voir d’anciennes gloires refouler la pelouse de Bollaert avec la tenue Sang et Or ce mardi soir à l’occasion du match ... Read more »

Alpha-N donne un look de 3.0 CSL à la toute nouvelle BMW M2

Par Hugo Quintal Mardi 6 juin 2023 Le préparateur Alpha-N vient de s’attaquer à la toute nouvelle BMW M2. Le résultat ne suffira peut-être pas à ce qu’elle fasse l’unanimité, ... Read more »

Ce locataire a été condamné à verser 38.000 euros à son bailleur social

Selon le locataire, ce n’est pas lui qui occupait l’appartement. Le logement aurait été squatté après son départ. C’est une histoire rocambolesque. Bilal découvre que 1740 euros ont été prélevés ... Read more »

Dans son formidable carnet de voyage "L'usure d'un monde", François-Henri Désérable prend le pouls de l'Iran et d'un peuple assoiffé de liberté

De ses quarante jours passés fin 2022 à parcourir l’Iran, l’écrivain français François-Henri Désérable a tiré un récit éclairant, qui montre un pays à bout, grondant de vie et de ... Read more »

Prêt immobilier: qui va le plus perdre avec la future limitation du PTZ?

L’exécutif veut limiter les prêts à taux zéro en le recentrant sur les grandes villes et les zones les plus tendues. Ce qui se fera mécaniquement au détriment des ménages ... Read more »

L’Ordre national du Mérite fait chevaliers six hommes et quatre femmes en llle-et-Vilaine

Le capitaine Lionel Gogdet, président de l’union départementale des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine. Une spécialiste du droit de la cybersécurité, un élu départemental, un industriel, une cheffe de bureau au ministère de ... Read more »

Costa Rica – France U18 : où voir le match, à quelle heure ?

Découvrez à quelle heure et sur quelle chaîne regarder le match de l’équipe de France U18. Costa Rica – France U18 : où voir le match, à quelle heure ? ... Read more »

Nice. Trois Américains agressés avec une bouteille de protoxyde d’azote, un suspect interpellé

Soupçonné d’avoir agressé trois Américains à Nice (Alpes-Maritimes), dimanche 4 juin 2023, un homme a été interpellé et placé en garde à vue. Photo d’illustration. Trois Américains ont été agressés sur ... Read more »

Après son coming out, l'ancien footballeur Ouissem Belgacem raconte son histoire en chanson

Ouissem Belgacem était promis à une belle carrière professionnelle dans le football. Son homosexualité l’en a privé. C’est son histoire et il la raconte dans la série documentaire “Adieu ma ... Read more »

Horoscope du mercredi 7 juin 2023 par Isabelle Elvira

Horoscope du mercredi 7 juin 2023 par Isabelle Elvira Grande joie ou petits tracas, à quoi ressemblera votre journée du mercredi 7 juin 2023 ? Pour le savoir, découvrez vite ... Read more »

NÎMES Une dame agressée dans la rue, des témoins interpellent le voleur

Des témoins ont aperçu, ce mercredi matin vers 7h30, à hauteur du centre commercial des 7 collines à Nîmes, une femme à terre. Victime d’une agression, cette dame de 62 ans essayait ... Read more »

Un promeneur découvre une boîte en plastique au milieu d'un bois et repère une forme de chat à l'intérieur

À West Warwick, petite ville située à environ une heure de route de Boston dans le nord-est des États-Unis, un promeneur a fait une découverte étonnante dans un bois. Dans ... Read more »

Louis Vuitton, Chanel, Apple, Nike… Des biens saisis par les douanes bientôt proposés aux enchères

L’Hôtel Drouot va proposer aux enchères, mardi 13 juin 2023 à Paris, des objets saisis par les douanes de Roissy. Photo d’illustration. Mardi 13 juin 2023, une vente aux enchères de ... Read more »

Eure-et-Loir : elle cache ses grossesses à son compagnon, puis le meurtre des bébés

L’effroi a gagné le village de Bû, en Eure-et-Loir, après la découverte de deux cadavres de nouveau-né dans la maison d’une assistante maternelle agréée. Le signalement a été donné par ... Read more »

L'homme de 72 ans qui a menti sur son âge pour servir durant la Première Guerre mondiale

En temps de guerre, nombreux sont les jeunes qui mentent sur leur âge pour entrer dans l’armée plus tôt que prévu. Ce qui est moins courant cependant, c’est qu’il existe ... Read more »

Calvados: quatre personnes blessées dont deux brûlées dans un incendie à Soliers

Les pompiers sont intervenus près de Caen ce dimanche pour secourir quatre personnes. Deux d’entre elles ont été évacuées vers Caen et les deux autres vers Nantes. Camion de pompiers ... Read more »

«Ils avaient de l'eau jusqu'au menton» : À Bron, deux policiers sauvent une famille de la noyade

Les températures sont en nette hausse depuis plus d’une semaine, mais cela s’accompagne par des phénomènes météorologiques parfois violents , en particulier dans la partie sud de la France. C’est ... Read more »

Retournement boursier imminent ? 3 actions pour préparer votre portefeuille au pire

Retournement boursier imminent ? 3 actions pour préparer votre portefeuille au pire La prudence est de mise pour les investisseurs individuels dans le contexte de la reprise actuelle du marché ... Read more »

RC Lens – Loïs Openda déjà sur le départ

Lois Openda Lens Ligue 1 Débarqué à Lens après deux saisons réussies en prêt du côté du Vitesse Arnhem, Loïs Openda n’a pas eu grand mal à s’acclimater à Bollaert. ... Read more »

Prostitution à Lyon: la justice rejette le recours contre l'interdiction de stationnement des camionnettes à Gerland

La préfecture avait pris un arrêté interdisant le stationnement des camionnettes dans le secteur de Gerland. Une mesure décriée par les associations qui avaient déposé un recours. Des camionnettes de ... Read more »

Nouveau rebondissement au PSG, Thierry Henry ne veut pas du rôle d’adjoint

Julian Nagelsmann Thierry Henry Le projet visant à introniser Nagelsmann et Thierry Henry sur le banc du PSG a-t-il été tué dans l’œuf ? Alors que des échos de toutes parts ... Read more »

Great Wall : l'Europe en ligne de mire pour imposer la voiture électrique

Pour le moment, le constructeur chinois de voitures électriques Great Wall est presque inconnu, avec une diffusion confidentielle de sa mignonne Ora Funky Cat et de son SUV Wey Coffee 01. ... Read more »

Démagogie automobile contre sécurité routière

Suppression des petits excès de vitesse, renoncement aux 80 km/h sur les routes secondaires et lenteur à la mise en place d’un contrôle technique des deux-roues : le gouvernement rechigne ... Read more »

Pourquoi la Tesla Y rentre dans le Top Ten des ventes en France

La Tesla Model Y Première vente dans le monde et en Europe, le SUV Tesla Y a plus de mal en France. mais le véhicule électrique haut de gamme est dans ... Read more »

Ordre national du Mérite : deux anciens ministres de la Macronie récompensés

Julien Denormandie à l’Élysée en avril 2020 lorsqu’il occupait le poste de ministre de l’Agriculture. L’ancien ministre de l’Agriculture et du Logement, Julien Denormandie et l’ancienne secrétaire d’État chargée des Personnes ... Read more »
Kênh kiến thức kỹ năng, phát triển bản thân, hướng nghiệp, blog nhân sự