Les 12 plus grosses tricheries du sport

1. Un grand maître des échecs triche aux toilettes
Il allait un peu trop souvent aux toilettes, et on s’est posé des questions… Gaioz Nigalidze, un grand maître d’échecs, a été accusé de tricherie pendant l’Open de Dubaï pour s’être servi de l’appli d’échecs sur son smartphone, qu’il avait dissimulé.
Ce champion géorgien risque une interdiction de jeu de 15 ans et a ajouté son nom à la liste des plus grands tricheurs de l’histoire. Sur cette liste, on trouve aussi Lance Armstrong, Ben Johnson, Diego Maradona et bien d’autres… Découvrez les autres tricheries les plus ridicules de l’histoire !

© Missouri Historical Society/AP Photo

2. Le marathon de Fred Lorz
En 1904, c’est la ville de Saint Louis aux États-Unis qui accueillait l’exposition internationale. Mais si on se souvient de cette année-là, c’est surtout pour le fameux marathon des Jeux Olympiques. Le célèbre coureur Fred Lorz remporte le marathon, bien avant tous les autres. Il a célébré sa victoire jusqu’à ce qu’on apprenne qu’il avait parcouru 17 kilomètres en voiture ! Il a plus tard dit que ce n’était qu’une blague… que les autres coureurs n’ont pas dû trouver très drôle !

© AP Photo

3. Dora Ratjen n’était pas une femme
Il s’agit peut-être de la tricherie la plus ridicule de l’histoire des Jeux Olympiques. En 1936, Berlin a de bonnes chances de remporter une médaille au saut en hauteur féminin avec l’arrivée de Dora Ratjen. Mais il s’avère que Dora s’appelle en fait… Hermann ! C’est un athlète masculin membre des jeunesses hitlériennes qui cache son sexe et laisse pousser ses cheveux afin de passer pour une femme. Mais malgré ses efforts, Hermann arrive quatrième, après trois concurrentes honnêtes qui ont remporté les médailles d’or, d’argent et de bronze.

© Allsport UK/Allsport/Getty Images

4. L’épée trafiquée de Boris Onischenko
Encore un scandale lors d’une épreuve olympique : en 1976, Boris Onischenko se fait éliminer du pentathlon moderne à cause de son épée douteuse lors de l’épreuve d’escrime. L’officier de l’armée soviétique avait trafiqué son épée pour qu’elle s’allume au contact de son pouce, trichant ainsi sur le décompte de touches de son adversaire. La duperie a vie été découverte et Onischenko, en plus de se faire éliminer des Jeux Olympiques, s’est fait renvoyer de l’armée !

© AP Photo

5. Le petit… tout petit marathon de Rosie Ruiz
Encore un classique ! Les tricheries étaient courantes avant que les coureurs n’intègrent des traqueurs à leurs chaussures pour confirmer leur temps. En 1980, Rosie Ruiz avait remporté le marathon de Boston en 2 heures et 31 minutes, éclatant ainsi le record de course féminin. Mais après les célébrations et les adulations, on a découvert de Rosie avait pris le métro et était sortie à une station située à deux kilomètres à peine de la ligne d’arrivée. Sa tricherie était si audacieuse que les juges, énervés d’avoir été dupé, ont beaucoup renforcé la vigilance dans les marathons du monde entier.

© Steve Helber/AP Photo

6. David Robertson avançait un peu vite sur le green
L’ancien champion de golf écossais est rentré dans les annales des plus grands tricheurs lorsqu’on a remarqué qu’il trichait ouvertement à chaque match. Les doutes avaient commencé avant, mais c’est au British Open en 1985 que le joueur s’est finalement fait prendre : il avançait systématiquement la balle sur le green en allant marquer l’emplacement. On a appris plus tard qu’il faisait ça depuis des années. David Robertson a reçu une amande de 20 000 £ (27 800 €) et une interdiction de jouer de 20 ans, infligées par le PGA European Tour. Il a continué de jouer en amateur.

© Leslie Hodges/AP Photo

7. La course trop rapide de Sylvester Carmouche
C’est en 1990 que Sylvester Carmouche devient l’un des plus célèbres jockeys du monde, mais pas pour la bonne raison… C’était à l’hippodrome Delta Downs en Louisiane, lors d’une course à 23 contre 1 que Carmouche, en voyant qu’il prenait du retard, décide de faire un tour de moins que les autres… Et oui, le brouillard était si épais que le jockey s’est arrêté sur le champ de course et a attendu que les autres chevaux fassent un tour de plus pour ensuite repartir en tête. Il a été acclamé de tous les côtés pour sa grande victoire, jusqu’à ce qu’on apprenne la tricherie. Les juges lui ont interdit de concourir pendant dix ans et il a écopé d’une réputation de tricheur. Carmouche a quand-même repris la course avant la fin de la décennie.

© Rick Rycroft/AP Photo

8. La fausse équipe paralympique espagnole
Aux Jeux paralympiques de 2000, l’équipe espagnole, après avoir été acclamée pour sa victoire, est rentrée de Sydney dans la honte la plus totale : plusieurs des joueurs n’avaient en fait aucun handicap, physique ou mental ! Une supercherie pour le moins étrange, car elle ne risquait pas de durer. Le pire était sans doute l’équipe de basket masculine d’handicapés mentaux qui ne contenait presque pas un seul handicapé… autant dire que ça n’a fait rire personne.

© Chris Gardner/AP Photo

9. Le problème d’âge de Danny Almonte
Danny Almonte était devenu l’un des grands noms de la Ligue junior de baseball à la suite d’un match exemplaire en 2001, diffusé à la télévision américaine. Un match qui l’avait élevé au rang de future star de la MLB (Ligue majeure de baseball). Mais le petit héros n’était finalement pas si petit que ça : sa réputation a volé en éclats lorsque les officiels de République Dominicaine ont révélé qu’il avait 14 ans. Le père de Danny Almonte, qui était aussi son coach, avait menti sur l’âge de son fils et l’avait fait jouer contre des jeunes de 12 ans.

© Tony Marshall/EMPICS Sport

10. La fausse blessure de Rivaldo
Diego Maradona et Thierry Henry sont de si bons joueurs de football que même les simulations de douleurs qu’ils ont pu faire au cours de leur carrière n’ont pas terni leur réputation. Mais pour Rivaldo, c’était autre chose, et son image souffre depuis la Coupe du monde 2002, où il a fait semblant d’être blessé. Touché à la jambe par un ballon envoyé par le joueur turc Hakan Unsal, Rivaldo est tombé à terre et s’est pris la tête en hurlant à l’agonie. Unsal a donc été renvoyé sur le banc et n’a pas pu continuer de jouer. Mais les caméras du stade ont par la suite révélé que la blessure était inexistante et Rivaldo s’est vu infliger une amende de 7200 €. Plus tard, Rivaldo a révélé qu’il ne regrettait pas du tout son action.

© Danny Moloshok/AP Photo

11. Les gants d’Antonio Margarito
Trafiquer ses gants a toujours été la tricherie suprême en boxe, et Antonio Margarito avait opté pour une méthode de la vieille école pour son combat contre Shane Mosley en 2009. Un examen des bandages de Margarito a révélé qu’ils étaient couverts de plâtre, qui a durci au cours du match. Ses coups étaient donc beaucoup plus puissants et Shane Mosley en a souffert. On a d’abord accusé l’entraîneur de Margarito, Javier Capetillo, mais ce sont les deux hommes qui ont été suspendus. Depuis cette époque, la défaite de Miguel Cotto l’année précédente est entourée de soupçons.

© Jan Kruger/Getty Images

12. Le marathon suspect de Jason Scotland-Williams
L’esprit olympique c’est installé à Londres en 2012, mais pas chez tout le monde. Lors du marathon cette année-là, un coureur a à nouveau prouvé de quoi on est capable pour éviter de parcourir les 42 kilomètres. Jason Scotland-Williams, 34 ans, a franchi la ligne d’arrivée en 3 heures et 8 minutes, une durée très crédible qui a pourtant attiré beaucoup de suspicion malgré ses airs innocents. Après examen, les juges ont décrété qu’il avait soit couru lentement et sauté une barrière, soit dépassé Mo Farah pendant la deuxième moitié de la course puis ralenti. Le fait que Jason avait couru ce marathon en 7 heures l’année précédente n’était pas en sa faveur. La plupart des gens l’ont accusé de tricherie et il a été surnommé Faux Farah.

Internet Explorer Channel Network
News Related

OTHER NEWS

Domenicali: Hamarosan jó híreink lesznek az F1 jövőjéről

© Mark Sutton / Motorsport Images Stefano Domenicali, CEO, Formula 1 Az F1-et vezérigazgatóként irányító Stefano Domenicali úgy fogalmazott, olyan ponthoz értek, ahol dönteni kell a sport jövőbeli irányáról. Sokan ... Read more »

Virals: Everton poach fitness coach from Newcastle; confirmed in post

Rafa Benitez has reunited at Everton with a former colleague from Newcastle United in fitness and rehab coach Cristian Fernandez. © Paul Thomas/Getty Images Sport Everton v Southampton – Premier ... Read more »

‘Mino Raiola vangt ondanks goede relatie bot met verzoek van Xavi Simons'

© Aangeboden door Voetbalzone Xavi Simons wil graag terugkeren bij Barcelona, zo weet Adrián Sánchez te melden in het YouTube-programma Más Que Pelotas. De journalist – verbonden aan de Catalaanse ... Read more »

Van Riessen ziet komende rentree op WK baanwielrennen als 'grote overwinning'

© Aangeboden door NU.nl Laurine van Riessen kijkt enorm uit naar haar eerste wedstrijd sinds haar dramatische val van afgelopen zomer tijdens de Olympische Spelen. Ze komt zondag in actie ... Read more »

Inter e Milan: in Champions è già tempo di dentro o fuori

© FIRSTonline Simone Inzaghi Il momento della verità. Per Milan e Inter è arrivata l’ora decisiva, quella in cui non si può più sbagliare, pena compromettere (per non dire salutare) ... Read more »

Mbappé, ça ne s'arrange pas…

© Fournis par Sports.fr Il était peut-être hors-jeu sur l’égalisation, mais les images ne pouvaient pas définir sa position. Pour beaucoup dans le sacre de l’équipe de France à la ... Read more »

Charlie Nicholas sees Celtic turnaround at work as he pinpoints the key man who can help Ange Postecoglou challenge Rangers

Charlie Nicholas believes Celtic are back on the right track after securing a second away win on the spin. New manager Ange Postecoglou has impressed with his attacking style, but ... Read more »

Will new players help England find right combinations?

In his first round of media interviews after being appointed England’s new attack coach in September, Martin Gleeson spoke of wanting the team to play with skill, pace and power. ... Read more »

James McCarthy's Celtic squad absence explained by Ange Postecglou

The apparent mystery over James McCarthy’s non-appearance in Celtic’s squad for the weekend win at Motherwell has been cleared up by Ange Postecoglou, who reveals the midfielder missed out with ... Read more »

NFL player says Chipotle gave him bad food poisoning

One NFL player should not be expecting an endorsement deal with Chipotle anytime soon. © Steve Roberts-USA TODAY Sports A.J. Brown’s status for Monday night’s game between his Tennessee Titans ... Read more »

Hamilton maakt foutjes: 'Dat hij zo zenuwachtig lacht en stoer doet met kleren'

© Aangeboden door GPblog NL Jack Plooij maakt zich op voor een spannend slot van het Formule 1-wereldkampioenschap. De pitreporter van Ziggo Sport ziet scheurtjes ontstaan bij Mercedes en ontdekt ... Read more »

Buona prestazione in Toscana delle Volley Angels

© Fornito da Quotidiano.Net Prestazione più che soddisfacente per la Energia 4.0 – De Mitri Volley Angels Project che all’esordio in serie B1 sul campo delle toscane della FGL, tra ... Read more »

Benni McCarthy v Stuart Baxter: Which PSL coach earns more? Massive salaries REVEALED!

© Provided by The South African Benni McCarthy and Stuart Baxter are amongst the highest-paid coaches in the PSL so which coach takes home more money every month? READ | ... Read more »

Novak Djokovic unsure over Australian Open involvement, won't reveal vaccine status

© Provided by Independent Online (IOL) BELGRADE – World number one Novak Djokovic once again declined to reveal whether he has been vaccinated against Covid-19 and said he was unsure ... Read more »

Titans' Derrick Henry became NFL's fastest player of 2021 with 76-yard touchdown vs. Bills

Titans running back Derrick Henry is 6-3, 238 pounds and — as of the completion of Tennessee’s “Monday Night Football” win over the Bills — the NFL’s fastest player. The ... Read more »

US-College feuert Trainerteam um früheren Rhein-Fire-Profi

Los Angeles. Weil er die Impfung verweigerte, hat die Universität Washington State ihren Cheftrainer des Football-Teams gefeuert. Nick Rolovich spielte Anfang der 2000er unter anderem für die Rhein Fire. © ... Read more »

Club Brugge gaat voor nieuwe stunt: 'Wij hebben er altijd in geloofd'

© ProShots Club Brugge gaat voor nieuwe stunt: ‘Wij hebben er altijd in geloofd’ Club Brugge leek in een groep met Paris Saint-Germain, Manchester City en RB Leipzig kanonnenvoer te ... Read more »

Les voisins de Meghan Markle et Harry "terrifiés" : le couple est en danger !

© Backgrid UK/ Bestimage Les voisins de Meghan Markle et Harry “terrifiés” : le couple est en danger ! Comme le révèle le Mirror, ce lundi 18 octobre, les voisins ... Read more »

La Corée du Nord a lancé un missile non identifié, selon Séoul

© AFP – STR L’Académie des sciences de la défense de la République populaire démocratique de Corée tire un missile hypersonique Hwasong-8, 28 septembre 2021 (KCNA) La Corée du Nord ... Read more »

Journalist drops Aston Villa claim involving Cameron Archer and Danny Ings

Journalist Luke Hatfield has compared Cameron Archer’s finishing to that of Danny Ings. © GiveMeSport p1fi9bhakistf1ro52c0duv1dfbd.jpg The 19-year-old, who was left on the bench against Wolves on Saturday, has been ... Read more »

Stängs av 21 matcher – ska ha använt falskt covidintyg

© Tillhandahålls av Omni Skandalerna kring San Jose-stjärnan Evander Kane fortsätter. Nu stängs han av i 21 matcher utan lön för att ha brutit mot ligans covidregler. Enligt uppgifter ska ... Read more »

Svenska debutanter i alpina säsongspremiären

© Pontus Lundahl/TT Sara Hector får sällskap av debutanter när den alpina världscupen drar igång i Sölden till helgen. Arkivbild. Tobias Windingstad debuterar i världscupen och Hilma Lövblom debuterar i ... Read more »

L'ingegnere dello sport: "Sapevo di vincere"

© roselli-claudio Compirà 70 anni il prossimo 27 febbraio, ma a giudicare dall’aspetto, dallo spirito e dalla schiettezza viene da dire che per Fabrizio Innocenti il tempo non passa mai. ... Read more »

Vejmelka znovu v akci, Toronto podlehlo Rangers. Krakenům se nedaří

Hokejisté Toronta s českými útočníky Ondřejem Kašem a Davidem Kämpfem v sestavě podlehli na domácím ledě New York Rangers, za které nastoupil Filip Chytil, 1:2 po prodloužení. Nováček ze Seattlu ... Read more »

'Des te minder tijd men heeft op de baan, des te onvoorspelbaarder het weekend is'

© Aangeboden door GPblog NL De Formule 1 heeft in 2021 al twee tests gehad met een F1 sprintkwalificatie. Stefano Domenicali wil de laatste test in Brazilië nog afwachten, maar ... Read more »

Kaizer Chiefs star duo's telepathic relationship explained!

© Provided by The South African Kaizer Chiefs star Keagan Dolly has opened up on his telepathic relationship with teammate Khama Billiat. The duo were directly involved in three goals ... Read more »

'Part of a family' - Antoni Sarcevic on playing old club Plymouth Argyle with Bolton Wanderers

Antoni Sarcevic says Plymouth Argyle holds a place in his heart but is fully focused on ensuring that Bolton Wanderers pick up three points against the Pilgrims. The Wanderers skipper ... Read more »

What channel is Nets vs. Bucks on tonight? Time, TV schedule for 2021 NBA Opening Night game

The 2021-22 NBA season starts off in style as the defending champions take on one of the biggest threats to their throne. 2021 NBA Finals MVP Giannis Antetokounmpo and the Bucks begin ... Read more »

Todesursache schockiert Familie von Ex-NHL-Star (31)

© NHL Jimmy Hayes Die Eishockey-Welt trauert um Jimmy Hayes. Er starb Ende August viel zu früh im Alter von 31 Jahren. Nun sickert durch: Er hatte eine Überdosis. Der ... Read more »

Sven Meyer nicht mehr Bundestrainer im Ausdauerbereich

Sven Meyer wird seinen ausgelaufenen Vertrag als deutscher Ausdauer-Bundestrainer beim Bund Deutscher Radfahrer (BDR) nicht verlängern und bei der anstehenden WM in Roubaix (20. bis 24. Oktober) nur noch aushelfen. © Patrick Pleul/dpa-Zentralbild/dpa Wird seinen ... Read more »

Champions League: Besiktas vs. Sporting: Champions League heute live im TV, Livestream und Liveticker

Am heutigen Dienstag geht es für Besiktas Istanbul in der Königsklasse weiter. Gegner am 3. Spieltag in der Gruppenphase ist Sporting Lissabon. Bei SPOX erfahrt Ihr, wie Ihr die Partie ... Read more »

L'Antwerp interpelle la Cour européenne de justice sur la loi des joueurs formés localement

Nouvelle révolution à venir au sein du football belge ? © photonews Paul Gheysens L’Antwerp a décidé, par l’entremise de l’avocat liégeois Jean-Louis Dupont et de Me Martin Hissel, d’interpeller ... Read more »

L'Exécutif des musulmans de Belgique ne veut plus des subsides fédéraux: «Nous en avons assez de l'ingérence politique»

L’Exécutif des musulmans de Belgique ne veut plus des subsides fédéraux: «Nous en avons assez de l’ingérence politique» L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), organe qui représente le temporel du ... Read more »

‘Op den duur verstomt die kritiek bij Ajax en dan wordt er reëler naar gekeken'

© Aangeboden door Voetbalzone Sander Boschker heeft het in gesprek met De Telegraaf opgenomen voor Remko Pasveer. De afgelopen weken klonk er meer dan eens kritiek op de 37-jarige doelman, ... Read more »

Probabili formazioni Inter-Sheriff: Lautaro Martinez torna dal primo, moldavi con qualche assenza

L’Inter di Simone Inzaghi si lascia alle spalle il weekend di Serie A e la relativa gara dell’Olimpico di Roma contro la Lazio e torna in campo in Champions League ... Read more »

Vikings-Coach für ELF fixiert: Calaycay bleibt an Bord

© GEPA Vikings-Coach Chris Calaycay Neue Ära! Kommende Saison spielen die Vikings in der European League of Football. Coach Chris Calaycay bleibt und verrät “Heute” seine Pläne. Es ist ein ... Read more »

Djokovic: "Mein Impfstatus ist Privatsache"

© GEPA djokovic Novak Djokovic überlegt, im Jänner auf die Australian Open zu verzichten. Vermutlich, weil dort Impfpflicht herrscht. Dominic Thiem verriet vor wenigen Tage, noch nicht gegen Corona geimpft ... Read more »

Coronavirus: la pandémie a donné lieu à des entraves «sans précédent» de la liberté d'expression selon Amnesty

Coronavirus: la pandémie a donné lieu à des entraves «sans précédent» de la liberté d’expression selon Amnesty De nombreux gouvernements à travers le monde ont profité de la pandémie de ... Read more »

Pierre van Hooijdonk backs new Celtic ace to shine going forward

Pundit and former Celtic ace Pierre van Hooijdonk reckons that Celtic fans will not have to wait long for summer signing Giorgos Giakoumakis to bag his first goal in green ... Read more »

Will Kaizer Chiefs' latest win change the attitude of their social media critics? Stuart Baxter hopes so

© Provided by Independent Online (IOL) Durban – Kaizer Chiefs coach Stuart Baxter is refusing to get carried away after his team thrashed Chippa United 4-0 in the Premiership over ... Read more »