Léonid Brejnev : le "docteur Jekyll et mister Hyde" de l’URSS ?

Léonid Brejnev en 1972.

Symbole d’une gérontocratie à bout de souffle et de la répression dans les démocraties populaires, celui qui dirigea l’URSS durant dix-huit ans fut aussi l’artisan de la détente avec les États-Unis. Portrait de Léonid Brejnev, une figure ambiguë.

Léonid Brejnev, “le culte de la personnalité sans personnalité”

Au cours de l’un des sommets qui les réunit au début des années 1970, Richard Nixon désigna son homolo­gue soviétique Léonid Brejnev ainsi : «De nous tous ici présents, il est le meil­leur politicien.» Plus tard, l’ex-Président américain écrivit dans ses mémoires qu’en matière de séduction et d’habileté politique, il n’avait «jamais vu ça». Curieux contraste avec le souvenir terne que ses compatriotes ont gardé du gen­­­sek (abréviation familière pour désigner le secrétaire général du Parti). Les dix-huit années de Léo­nid Ilitch Brejnev au Kremlin, de 1964 à 1982, plus long séjour après celui de Staline, correspondent à ce que les Russes appellent «le culte de la personnalité sans personnalité». En URSS, une blague brocarde ce dirigeant en demi-teinte :

Sous Lénine, c’était un tunnel, avec lui qui montrait la lumière; sous Staline, un bus : un seul qui conduisait, les au­­tres secoués derrière; sous Khrouchtchev, un cirque : un qui parlait, tout le monde qui riait ; avec Brej­nev, on est au ciné et on attend que ça se termine.

Un fonctionnaire habile

Le film commence en Ukraine en 1906, dans un milieu modeste. Fils d’un ouvrier spécialisé, né à Kamianske, non loin de Dnipro, Léonid Brejnev sort à peine de l’enfance qu’éclate la révolution. Étudiant, il s’engage au Komsomol (Jeunesses communistes) de l’Institut agricole de Koursk, en Russie­. Ambitieux, il se passionne pour l’agronomie et veut devenir ingénieur. «La difficile période de la guerre civile le convainc que, finalement, rien ne dure, confie son biographe Andreï Kozo­voï­, (auteur de Brejnev, l’antihéros, éd. Perrin,­ 2021). Il est de ces gens qui comprennent que pour survivre, il faut s’adapter, ne pas trop s’affirmer, accepter l’autocritique et, en même temps, retourner la situation en promettant de profiter de ces critiques pour devenir un meilleur communiste.»

Le jeune homme entre au Parti en 1931, en obtient la très précieuse carte et se retrouve propulsé à la tête d’une université pour ouvriers méritants, en Ukraine. En 1938, en pleine période des purges, un certain Nikita Khrouchtchev, que Staline vient de placer à la tête de la république soviétique d’Ukraine, remarque ce fonctionnaire habile et le prend sous sa protection. Le rapport peu flatteur d’un commissaire présente Brejnev comme le type même de «l’homme faux» et lui colle une étiquette de «caméléon» qui le poursuivra toute sa vie. D’autres documents le jaugent au contraire bon mas­sovik, comme on appelle alors ces employés qui organisent des loisirs collectifs pour leurs col­lègues, c’est-à-dire un homme qui a le contact facile et sait se faire apprécier des autres. La terreur stalinienne soude Brejnev à ses camarades et le pousse à structurer son existence autour de trois grands objectifs : deviner les attentes des chefs, les satisfaire et survivre aux purges.

⋙ Nikita Khrouchtchev, colères noires et Guerre Froide

Nommé au Politburo grâce à Staline

Lorsque la guerre survient, Brejnev est envoyé comme politrouk («commissaire politique»), sur les fronts du sud. Il en revient couvert de médailles, major général, marqué à vie. C’est sous son règne que la «Grande Guerre patriotique» sera nommée comme telle et deviendra un culte. En attendant, au printemps 1946, lors d’une réunion au Kremlin, Staline le remarque et demande à Khrouchtchev : «Regarde ce beau Moldave, tu le connais ?» Khrouchtchev : «Il n’est pas moldave, mais ukrainien.» Brejnev vient d’entrer dans l’orbite du Guide. En réalité, il ne cessera jamais d’admirer Staline. Il sait les abus, les injustices, mais il est persuadé que le maître du Kremlin n’est pas au courant et que les coupables sont les fonctionnaires régionaux.

C’est grâce à Staline que Brejnev­ est nommé au Politburo en 1952, parmi ces nouveaux promus destinés à remplacer l’ancienne génération. Il est d’abord lié à Khrouchtchev qu’il soutient, à la mort du Père des Peuples, contre ses rivaux. Il en est récompensé en devenant, en 1957, l’un des titulaires du Praesidium, chargé du développement de l’industrie lourde, de la construction et, surtout, de la technologie militaire et spatiale. En cette fin des années 1950, il est clair qu’une guerre traditionnelle, frontale, entre grandes puissances n’est plus possible. En cas d’affrontement nucléaire, les grands espaces russes ne pourront plus égarer ni épuiser l’ennemi comme aux temps de Napoléon ou d’Hitler.

Les années 1965-1970, un “quinquennat d’or” pour les soviétiques

En 1962, la crise de Cuba contribue à la chute de Khrouchtchev, bientôt poussé à la démission. En octobre 1964, il est remplacé par une direction collégiale : Brejnev, 57 ans, devient premier secrétaire du Parti et Alexis Kossyguine, 59 ans, prési­dent du Conseil des ministres. «Brejnev est alors considéré comme une personnalité de transition, signale Andreï Kozovoï. Il fallait un remplaçant à Khrouch­tchev qui soit accepté par tous. C’est un bon manager qui sait se faire aimer et ne souhaite pas régner par la peur. Il n’en a d’ailleurs pas les moyens.» Il s’agit de moderniser l’économie sans toucher au régime politique. La situation ne cesse de s’améliorer, le PIB soviétique augmentant de plus de 7 % par an lors du «quinquennat d’or» (1965-1970), comme s’en souviendront les Russes avec nostalgie.

Une entente avec l’Amérique apparaît d’autant plus nécessaire que les rapports se dégradent avec la Chine de Mao. Ce dernier, ulcéré par la déstalinisation, conteste à l’URSS son rôle de «phare du mouvement communiste international». Certes, la guerre du Vietnam manque de compro­mettre le «sommet du siècle» proposé par Nixon, mais la visite historique du Président américain en Chine, début 1972, convainc Brejnev de maintenir le rendez-vous de Mos­cou­, tant il craint que le rapprochement sino-américain ne se transforme en axe antisoviétique. Pour les principaux leaders de la deuxième moitié du XXe siècle, tous nés avant 1914 – tant Nixon, embourbé au Vietnam, que le chancelier d’Allemagne de l’Ouest Willy Brandt, promoteur de la détente venu dès 1970 reconnaître à Moscou les frontières issues de la Seconde Guerre mondiale, ou Brej­nev, qui a sauvé la «solidarité du camp socialiste» en mettant fin au Printemps de Prague sans trop de dommages et en épargnant son leader Alexander Dubček… – l’heure est au «plus jamais ça», surtout si le «ça» a la forme d’un champignon atomique.

Le Président américain atterrit donc à Moscou le 22 mai 1972. Il est reçu au Kremlin par un Brejnev qui commence par se montrer glacial (pour rassurer ceux de son entourage qui dénoncent cette rencontre) puis se fait soudain charmeur, au point que Nixon, amusé, le surnomme «Docteur Jekyll et Mister Hyde». Il est urgent pour l’Américain de sortir honora­blement de la guerre du Vietnam, et pour Brejnev et son équipe (Andreï Gromyko, Alexis Kossyguine, Iouri Andropov­) d’obtenir, en échange de quelques petites concessions idéologiques au capitalisme américain, les immenses avantages de la coopération économique et du désarmement. L’accord Salt (Strategic Arms Limitation Talks) affirme la nécessité d’arrêter la course aux armements nucléaires qui épuise les économies et me­nace la stabilité internationale. On reconnaît l’impossibilité de gagner une guerre nucléaire et l’égalité de l’URSS et des États-Unis en tant que superpuissances politiques, la parité militaire étant atteinte. L’accord est signé à Moscou­ le 26 mai 1972. Brejnev confie à ses collègues : «On peut faire affaire avec Nixon. Il faut se préparer au sommet américain», évoquant sa prochaine visite aux États-Unis. Et le dirigeant soviétique d’affirmer : «La détente, c’est le deuxième front de la Grande Guerre patriotique.»

Après un rapprochement avec les États-Unis, l’URSS renoue avec sa politique d’isolement

Il atterrit à Washington un an plus tard et retrouve Nixon, son «grand ami», le 18 juin 1973 dans le bureau ovale de la Maison-Blanche. L’objectif est non seulement de rendre la «coexistence pacifique» irréversible, mais aussi de montrer que Moscou­, et non Pékin, demeure le partenaire privilégié de Washington. On prépare un nouveau traité Salt sur l’utilisation du nucléaire à des fins pacifi­ques. Des échanges sont prévus dans les domaines de l’éducation, de la science, de la technologie, de la culture. On projette même une chambre de commerce américano-soviétique. Cette détente culmine dans un voyage en Californie, où Nixon invite son homologue à La Casa Pacifica, sa résidence privée, et lui offre une superbe Lincoln Continental. Le Soviétique, passionné d’automobiles, est enchanté. Brejnevsouligne les «bonnes relations entre nos deux États, entre nos deux peu­ples, et no­tamment les accords sur la prévention d’une guerre nucléaire entre nous». Le «cow-boy rouge» devient presque populaire aux États-­Unis.

Au point que le Président Pompidou, en France, se met à craindre que ce «condominium soviéto-américain» ne finisse par nuire à l’Europe, à sa liberté, à son indépendance. Cette alliance, en tout cas, se montre efficace au moment de la guerre du Kippour, à l’automne 1973. En accord avec Nixon et son conseiller Henry Kissinger (qu’il surnomme amicalement Guenri, le «H» aspiré de Henry étant transcrit par la lettre «G» en cyrillique), Brejnev se dépense sans compter pour arrêter les hostilités, menaçant Israël momentanément victorieux, mais aussi l’Égypte et la Syrie avides de revanche. Or, dit-il, «on ne fera pas la guerre pour eux ! Une guerre mondiale, jamais !» Les combats cessent définitivement le 26 octobre, et s’ensuivent de longues négociations (qui aboutiront plus tard aux accords de Camp David).

En 1974, lors d’un voyage à Cuba, le chef du Kremlin prononce un discours un peu décalé, déclarant qu’il n’a jamais été question pour l’URSS d’exporter son système : «La révolution pousse sur le sol de tel ou tel pays, elle est l’affaire du peuple de ce pays […] L’amélioration des relations soviéto-américaines profite au monde entier.» Mais le vent de l’entente est déjà en train de tourner. En quelques mois, Brejnev perd ses comparses. Nixon est balayé par le Watergate, Brandt obligé de démissionner en mai après l’arrestation d’un de ses conseillers convaincu d’espionnage au profit de la RDA, Pompidou meurt en avril…

Les nouveaux Présidents américains, Ford, puis Carter, et le chancelier allemand Schmidt se montrent beaucoup moins complaisants. Brejnev préfère expulser l’écrivain dissident Soljenitsyne plutôt que de l’arrêter, pour ne pas heurter l’Occident, mais il se reprend à crain­dre l’affaiblissement de l’URSS sous la menace nucléaire ou par l’influence croissante des «eurocommunistes» (notamment en Italie) qui remettent en cause l’influence de Moscou. La croissance industrielle s’affaiblit, tombant de 6 % avant 1974 à 1 % en 1979. La stabilité s’est muée en stagnation. «L’économie doit être économe», proclame Brejnev en une formule que raille la population.

Une succession chaotique

Lui-même n’est plus le même homme. Le solide gensek du début des années 1970 est désormais un vieillard malade, dépendant des somnifères, atteint d’athérosclérose, s’exprimant mal, tremblant, presque sénile. En visite à Varsovie, on le voit se comporter d’une manière «inadéquate», jouant au chef d’orchestre pendant qu’on interprète L’Inter­nationale­. À Moscou, à la tribune de la place Rouge d’où il assiste aux grandioses défilés militaires devenus sous son règne une institution, il incarne la fatigue d’un système à bout de souffle. Pourtant sa présence reste préférable à une succession incertaine. En juin 1979, l’atmosphère de la conférence de Vienne, qui vise à la signature d’un deuxième accord Salt, n’est guère à la détente. La crise des euromissiles, qui a vu les Soviétiques déployer leurs nouveaux vecteurs nucléaires SS-20 à la frontière est-européenne, mais aussi le soulèvement sandiniste au Nicaragua, armé par Moscou, provoquent une nouvelle vague de méfiance, de peur et d’intrigues. Carter gèle les échanges avec l’URSS, qui se précipite de son côté dans le piège de la guerre civile en Afghanistan. Ce Vietnam soviétique durera dix ans.

Brejnev n’en verra pas la fin : il meurt d’une crise cardiaque le 10 novembre 1982, laissant un héritage paradoxal. Selon l’historien Philippe Comte (La Russie des tsars, sous la dir. d’Emmanuel Hecht, éd. Tempus, 2017), «la militarisation de l’économie qu’il encouragea, l’immobilisme – le zastoï – qu’il imposa et la corrup­tion qu’il laissa proliférer figurent parmi les principales causes du naufrage en 1991.»

Pour Andreï Kozovoï, le bilan dépend de l’année où l’on se place : «Jusqu’au milieu des années 1970, on a l’impression que l’URSS a l’avenir pour elle, c’est un modèle qui peut fonctionner, on parle de «convergence» entre capitalistes et communistes. À la fin du règne de Brejnev, on se dit que c’est une catastrophe, que l’empire va s’écrouler.» Sa succession chaotique l’atteste : Iouri Andropov meurt en 1984, suivi par Konstantin Tchernenko en 1985. Et enfin Mikhaïl Gorbatchev, qui préside à la mort de l’URSS par cette perestroïka qui lui vaudra d’obtenir, en 1990, le prix Nobel de la paix. La récompense dont rêvait Léonid Brejnev.

⋙ Vladimir Poutine, premier tsar du XXIe siècle

➤ Article paru dans le magazine GEO Histoire de janvier-février 2023 (n°87, Kremlin).

➤ Pour voir tous les numéros de GEO disponibles à l’unité, c’est par ici ! Vous êtes déjà fidèle au contenu GEO ? Alors pour ne rien manquer, découvrez nos formules d’abonnement pour recevoir chaque mois GEO chez vous en toute simplicité.

Lire aussi :

À lire aussi Le Kremlin, des Tsars aux autocrates : dates clés À lire aussi La Kamera : de Lénine à Poutine en passant par Staline, histoire d’un empoisonnement secret À lire aussi Lénine, les origines de la terreur

News Related

OTHER NEWS

Patron d’un constructeur de voitures électriques, ce milliardaire est présent au salon VivaTech en 2023

Photo d’illustration L’entrepreneur et chef d’entreprise Elon Musk fait partie des invités du salon VivaTech, en juin 2023, à Paris. La septième édition de cet événement s’offre ainsi un invité ... Read more »

Wuambushu : Appel à participer à la marche du samedi 10 juin

Le collectif Stop Wuambushu organise une marche afin de poursuivre la demande qui est faite depuis le début, d’arrêter l’opération inhumaine en cours à Mayotte. Wuambushu : Appel à participer ... Read more »

Attaque à Annecy: le suspect "très agité" en garde à vue, quels sont les scénarios possibles?

La santé mentale du suspect d’une attaque au couteau ayant fait six blessés dont quatre enfants, jeudi à Annecy, en Haute-Savoie, pose question. Le comportement en garde à vue d’Abdalmasih ... Read more »

Après la destruction du barrage de Kakhovka, Ukraine et Russie donnent leur bilan des inondations

Cinq personnes ont été tuées dans les inondations provoquées par la destruction d’un barrage de Kakhovka, a indiqué ce vendredi 9 juin le ministre de l’Intérieur ukrainien. Côté russe, on donne ... Read more »

Vaccins contre la bronchiolite : plus de 60 ans, bébés, quand seront-ils disponibles ?

Vaccins contre la bronchiolite : plus de 60 ans, bébés, quand seront-ils disponibles ? Un vaccin contre la bronchiolite chez les personnes âgées vient d’être autorisé par la Commission européenne. ... Read more »

Monaco : Nübel et Sarr quittent la Principauté ! (off)

L’AS Monaco a annoncé le départ de deux de ses joueurs. Monaco : Nübel et Sarr quittent la Principauté ! (off) L’AS Monaco a annoncé le départ de deux de ... Read more »

Le fisc a débusqué 120.000 propriétaires qui ont "oublié" de déclarer leur piscine

Le fisc a utilisé un logiciel d’intelligence artificielle pour détecter les piscines qui n’auraient été déclarées par leur propriétaires. Illustration de piscine Le fisc espérait débusquer entre 80.000 et 100.000 ... Read more »

Ces 5 montres en ont une très grosse (réserve de marche)

Pour certains, le choix d’une montre automatique est avant tout une question de style ou de prestige. Pour d’autres, c’est le type ou le nombre de complications horlogères qui sera ... Read more »

Toyota dévoile le prototype GR H2 Racing Concept

Lors d’une conférence de presse de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), le président de Toyota Motor Corporation, Akio Toyoda, a dévoilé pour la première fois le prototype de véhicule à ... Read more »

Enlèvement à Dunkerque : «Je lui souhaite d'aller en enfer», la mère de Sonia, la compagne retrouvée morte, témoigne

La petite Malek enlevée par son père dans la nuit du mardi au mercredi 7 juin, a été retrouvée saine et sauve ce jeudi en Italie. La petite fille vivait ... Read more »

Corée du Nord : Kim Jong-un déclare le suicide « acte de trahison contre le socialisme »

La politique de prévention mise en place par le gouvernement coréen ne parvient pas à enrayer une vague de suicides sans précédent Les suicides auraient augmenté d’environ 40 % par ... Read more »

Afghanistan: 11 morts et 30 blessés dans un attentat aux funérailles d'un gouverneur

Afghanistan: 11 morts et 30 blessés dans un attentat aux funérailles d’un gouverneur Au moins 11 personnes ont été tuées et 30 blessées jeudi au cours d’un attentat perpétré dans une mosquée située dans ... Read more »

Nikolaï Patrouchev affirme que l’Ukraine voulait signer un accord de paix avec la Russie avant de céder sous la pression des Américains

Le secrétaire du conseil de défense de Russie a indiqué que Kiev était prêt à cesser les hostilités quelques semaines après le début de la guerre Nikolaï Patrouchev affirme que ... Read more »

RC Lens - Mercato : le sélectionneur d'Openda le pousse au RB Leipzig

Ancien coach du RB Leipzig désormais à la tête de la Belgique, le germano-italien Domenico Tedesco ne verrait pas d’un mauvais oeil la signature de Loïs Openda en Bundesliga… Loïs ... Read more »

PHOTO – “La plus stylée du monde” : Letizia d’Espagne divine en robe bleue, ses fans l’encensent

Mercredi 7 juin, Letizia d’Espagne était à la cérémonie de clôture de la 15ème édition de “Euros from your Paycheck” à Madrid. Pour cet événement censé promouvoir des projets qui ... Read more »

La vie de château plutôt que la maison de retraite : en Eure-et-Loire, une colocation pas banale

En Eure-et-Loir, un couple a eu l’idée de transformer un ancien château en une colocation pour seniors, pour permettre aux personnes âgées de rompre avec la solitude et d’éviter la ... Read more »

« Il y en a partout des cailloux, ici ! »... A Carnac, la destruction des menhirs ne déclenche pas les foudres

Dans la station balnéaire du Morbihan, les habitants ne comprennent pas trop l’emballement provoqué par la destruction de 39 petits menhirs dont la valeur archéologique reste encore en suspens reportage ... Read more »

"J'ai agi comme un Français devrait agir", Henri, le "héros au sac à dos" d'Annecy s'exprime

“J’ai agi comme un Français devrait agir”, Henri, le “héros au sac à dos” d’Annecy s’exprime Attaque surprenante au couteau ce jeudi 8 juin, dans une aire de jeu d’Annecy, ... Read more »

Eure-et-Loir : elle cache ses grossesses à son compagnon, puis le meurtre des bébés

L’effroi a gagné le village de Bû, en Eure-et-Loir, après la découverte de deux cadavres de nouveau-né dans la maison d’une assistante maternelle agréée. Le signalement a été donné par ... Read more »

L'homme de 72 ans qui a menti sur son âge pour servir durant la Première Guerre mondiale

En temps de guerre, nombreux sont les jeunes qui mentent sur leur âge pour entrer dans l’armée plus tôt que prévu. Ce qui est moins courant cependant, c’est qu’il existe ... Read more »

Calvados: quatre personnes blessées dont deux brûlées dans un incendie à Soliers

Les pompiers sont intervenus près de Caen ce dimanche pour secourir quatre personnes. Deux d’entre elles ont été évacuées vers Caen et les deux autres vers Nantes. Camion de pompiers ... Read more »

«Ils avaient de l'eau jusqu'au menton» : À Bron, deux policiers sauvent une famille de la noyade

Les températures sont en nette hausse depuis plus d’une semaine, mais cela s’accompagne par des phénomènes météorologiques parfois violents , en particulier dans la partie sud de la France. C’est ... Read more »

Retournement boursier imminent ? 3 actions pour préparer votre portefeuille au pire

Retournement boursier imminent ? 3 actions pour préparer votre portefeuille au pire La prudence est de mise pour les investisseurs individuels dans le contexte de la reprise actuelle du marché ... Read more »

RC Lens – Loïs Openda déjà sur le départ

Lois Openda Lens Ligue 1 Débarqué à Lens après deux saisons réussies en prêt du côté du Vitesse Arnhem, Loïs Openda n’a pas eu grand mal à s’acclimater à Bollaert. ... Read more »

Prostitution à Lyon: la justice rejette le recours contre l'interdiction de stationnement des camionnettes à Gerland

La préfecture avait pris un arrêté interdisant le stationnement des camionnettes dans le secteur de Gerland. Une mesure décriée par les associations qui avaient déposé un recours. Des camionnettes de ... Read more »

Nouveau rebondissement au PSG, Thierry Henry ne veut pas du rôle d’adjoint

Julian Nagelsmann Thierry Henry Le projet visant à introniser Nagelsmann et Thierry Henry sur le banc du PSG a-t-il été tué dans l’œuf ? Alors que des échos de toutes parts ... Read more »

Great Wall : l'Europe en ligne de mire pour imposer la voiture électrique

Pour le moment, le constructeur chinois de voitures électriques Great Wall est presque inconnu, avec une diffusion confidentielle de sa mignonne Ora Funky Cat et de son SUV Wey Coffee 01. ... Read more »

Démagogie automobile contre sécurité routière

Suppression des petits excès de vitesse, renoncement aux 80 km/h sur les routes secondaires et lenteur à la mise en place d’un contrôle technique des deux-roues : le gouvernement rechigne ... Read more »

Pourquoi la Tesla Y rentre dans le Top Ten des ventes en France

La Tesla Model Y Première vente dans le monde et en Europe, le SUV Tesla Y a plus de mal en France. mais le véhicule électrique haut de gamme est dans ... Read more »

Ordre national du Mérite : deux anciens ministres de la Macronie récompensés

Julien Denormandie à l’Élysée en avril 2020 lorsqu’il occupait le poste de ministre de l’Agriculture. L’ancien ministre de l’Agriculture et du Logement, Julien Denormandie et l’ancienne secrétaire d’État chargée des Personnes ... Read more »
Kênh kiến thức kỹ năng, phát triển bản thân, hướng nghiệp, blog nhân sự