«Les Derniers Hommes», égarés dans la vallée infernale

«les derniers hommes», égarés dans la vallée infernale

On sombre dans la folie, le cœur des ténèbres, tout le folklore.

Indochine, 1945, les Japonais attaquent. Des légionnaires à la solde de l’Etat français, rétamés, alcoolos, toxicos, sans une once d’héroïsme, doivent faire retraite précipitée à la frontière chinoise. La jungle sera l’enfer prévu, la violence élémentaire servira de fil rouge dans un film à ambition hélas (la plaie du cinéma contemporain) «en immersion». C’est le dernier projet que Jacques Perrin a produit avant de mourir – ce qui donne au récit un côté méta touchant, si seulement les Derniers Hommes était demeuré tel qu’il l’avait conçu : l’histoire dure d’une imposture, d’un légionnaire dérobant, pour sauver sa peau, l’identité d’un gradé tué.

La grande tradition du «film de la patrouille perdue» a toujours l’intérêt minimal de faire revenir les morts. Ce sont des films de procession fantomatique, d’hallucinations et d’épuisement. De plus en plus décavée, la troupe est saisie de visions de mort, mais on ne voit pas assez les fantômes parmi eux, seules apparitions suscitant un regard en retour de la part d’êtres dénués sinon de toute de vie propre, du moins de caractérisation.

La patrouille se traîne, litanie de cadavres, de visages hagards émaciés. On sombre dans la folie, le cœur des ténèbres, tout le folklore. La compagnie âpre au clair de lune, virilité crottée en terre hostile, avance au rythme pantelant du scène à scène sans surprise, procession de boue, cadavres échelonnés. C’est marche et crève. Jamais l’expérience formelle n’impressionne. Céline est cité. La lie du monde, de la guerre et des hommes, tout est sollicité de ces breloques de néant, de cette poésie des damnés usée jusqu’à la corde.

Les Derniers Hommes de David Oelhoffen, avec Guido Caprino, Nuno Lopes… 2h.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World