Guerre en Ukraine. Armes nord-coréennes, bilan de l’attaque à Donetsk… Le point sur la nuit

guerre en ukraine. armes nord-coréennes, bilan de l’attaque à donetsk… le point sur la nuit

Des personnes enlèvent les débris d’un marché alimentaire après ce que les autorités d’occupation russes disent être une attaque militaire ukrainienne, le 21 janvier 2024.

Un nouveau bilan de la frappe ukrainienne qui s’est abattue sur un marché de Donetsk dimanche fait désormais état de 27 morts et 25 blessés. L’incendie du terminal gazier en Russie pourrait également être lié à une attaque de drone ukrainien. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du dimanche 21 au lundi 22 janvier 2024.

Le jour se lève en Europe et un 698e jour de conflit armé s’ouvre en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.

Dimanche soir, le bilan du bombardement mené sur un marché de Donetsk s’est alourdi. Après avoir fait part de 25 victimes, les autorités d’occupation font état de 27 morts et 25 blessés.

Au lendemain de l’incendie d’un terminal gazier au nord-ouest de la Russie, dans la région de Leningrad, les autorités russes accusent une attaque de Kiev. Plusieurs médias ukrainiens semblent confirmer une attaque de drone ukrainien ciblée.

On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.

LIRE AUSSI : Incendie dans un terminal gazier, frappe sur un marché… Le point du dimanche 21 janvier 2024

La Corée du Nord principal fournisseur d’armes à la Russie, selon Kiev

Le chef des renseignements ukrainiens, Kyrylo Boudanov, a déclaré ce dimanche que la Corée du Nord était désormais le principal soutien de la Russie en termes de livraison d’armes. Dans une interview accordée au journal britannique Financial Times, publiée dimanche, Kyrylo Boudanov affirme que la Corée du Nord a transféré « une quantité importante » de munitions d’artillerie à la Russie.

« Cela a permis à la Russie de respirer un peu, a-t-il ajouté. Sans l’aide (de la Corée du Nord), la situation aurait été catastrophique. »

Dans l’article du Financial Times, le chef des renseignements affirme aussi que Moscou perd davantage de troupes qu’elle ne parvient à en recruter, et indique que le groupe Wagner existe toujours, malgré les rapports ayant confirmé son démantèlement.

Le bilan de l’attaque ukrainienne sur un marché de Donetsk grimpe à 27 morts

Une frappe ukrainienne s’est abattue sur un marché de la ville de Donetsk, en Ukraine occupée, ce dimanche 21 janvier 2024, à l’heure d’affluence. Alors que les précédents bilans des autorités russes d’occupation faisaient état de 25 morts et de 20 blessés, un dernier bilan a vu passer le nombre de victimes à 27.

« Vingt-sept civils ont été tués et 25 autres souffrent de blessures de gravité variées, dont deux adolescents », a actualisé dimanche soir Denis Pouchiline, gouverneur régional mis en place par Moscou.

La ville de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, dans le Donbass, est régulièrement la cible de bombardements ukrainiens.

Plus de 42 000 soldats russes morts identifiés par un média russe

Le média indépendant russe Mediazona, dans un travail en partenariat avec BBC Russia, a actualisé la liste des soldats russes tués depuis le début de l’invasion en Ukraine.

Par l’utilisation de données en open source, le média a confirmé un nombre de 42 284 soldats tués. La dernière actualisation remontait au 29 décembre dernier. Depuis, 1 685 noms ont été ajoutés à la liste.

Les journalistes précisent que le nombre de soldats tués est probablement bien plus élevé, les informations utilisées provenant uniquement de sources publiques comme les avis d’obsèques, les messages des proches, les articles dans les médias locaux et les rapports des autorités locales.

L’incendie du terminal gazier d’Oust-Louga attribué à l’Ukraine par plusieurs médias

L’important incendie qui s’est déclaré dans le terminal gazier d’Oust-Louga, dans la région de Leningrad, au nord-ouest de la Russie, a été attribué aux forces spéciales ukrainiennes par deux médias ukrainiens.

Selon les médias Suspilne TV et Ukrainska Pravda, qui citent des sources des services de sécurité ukrainiens, l’incendie aurait été causé par une attaque de drone ukrainien.

Comme le relaye un autre média ukrainien, le Kyiv Independent, l’e gérant du site de production de gaz naturel liquéfié, Novatek, interrompt ses activités après cette attaque présumée d’un drone ukrainien.

La BBC indique également, de son côté, citant une source officielle de Kiev, que deux explosions seraient à l’origine de l’incendie, et auraient été causées par des drones ukrainiens lors d’une « opération spéciale ».

En France, des réfugiés politiques manifestent à Nice pour « une Russie sans Poutine »

Plusieurs dizaines d’opposants russes à la politique du président Vladimir Poutine se sont rassemblés dimanche 21 janvier sur la promenade des Anglais, à Nice, dans le sud de la France, pour réclamer « une Russie sans Poutine ».

Postés devant l’hôtel Negresco emblématique de cette ville de la Côte d’Azur avec des pancartes « Poutine = guerre » ou « Poutine à La Haye », en référence à la cour internationale de justice, les opposants, pour la plupart des réfugiés ayant demandé l’asile politique, avaient répondu à l’appel commun de l’association Russie Libertés, de l’Institut Sakharov et de Free Navalny France, qui soutient l’opposant Alexeï Navalny.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World