Le Somaliland, une démocratie africaine en attente de reconnaissance

the latest tech news, global tech news daily, tech news today, startups, usa tech, asia tech, china tech, eu tech, global tech, in-depth electronics reviews, 24h tech news, 24h tech news, top mobile apps, tech news daily, gaming hardware, big tech news, useful technology tips, expert interviews, reporting on the business of technology, venture capital funding, programing language

“Depuis trente ans, ce pays cherche la reconnaissance diplomatique, en tant que bon voisin et en respectant les règles internationales. Pourtant, il n’est pas reconnu. Pourquoi ?” Le chercheur Robert Kluijver fait le point dans The Conversation.

Le Somaliland, une démocratie africaine en attente de reconnaissance
© Fournis par franceinfo

the latest tech news, global tech news daily, tech news today, startups, usa tech, asia tech, china tech, eu tech, global tech, in-depth electronics reviews, 24h tech news, 24h tech news, top mobile apps, tech news daily, gaming hardware, big tech news, useful technology tips, expert interviews, reporting on the business of technology, venture capital funding, programing language

Il y a trente ans, tandis que la Somalie sombrait dans la guerre civile, la partie nord-ouest du pays a fait sécession. Elle s’est déclarée indépendante sous le nom de Somaliland. Depuis, ce pays a construit un Etat, un ordre démocratique, sa propre monnaie et une économie. Il a surtout connu la paix, à la différence de la Somalie voisine.

Le Somaliland, grand comme la moitié de la France, est peuplé de trois à quatre millions de personnes. Il commande une position stratégique sur les rives sud du Golfe d’Aden, une des zones majeures du transit maritime mondial.

Global Tech News Daily

Depuis trente ans, ce pays cherche la reconnaissance diplomatique, en tant que bon voisin et en respectant les règles internationales. Pourtant, il n’est pas reconnu. Pourquoi ?

Contexte

Global Tech News Daily

Le Somaliland fut d’abord, depuis 1887, un protectorat britannique. En 1960 il fut intégré sans heurts à la Somalie indépendante qui se forma après une colonisation et tutelle italiennes. Pendant deux décennies, tout se passa bien, même si le pays, à l’exception de la capitale Mogadiscio, stagnait et souffrait d’un manque de développement.

Mais, dans les années 1980, le régime militaire de Siad Barre commença à se purger des clans auxquels le dictateur ne faisait plus confiance, entre autres la famille de clan Isaaq, majoritaire au Somaliland, allant jusqu’à bombarder la capitale régionale, Hargeisa, ainsi que la deuxième ville du Somaliland, Bur’o, et remplir des fosses communes de milliers de civils purgés dans des campagnes génocidaires. C’est pourquoi, dès 1991, les chefs de clan Isaaq saisirent l’opportunité de la guerre civile qui enflamma la Somalie et proclamèrent l’indépendance du Somaliland.

Ils tissèrent des liens avec les autres clans somaliens habitant le territoire – appartenant aux familles de clans Dir et Darood – pour éteindre les conflits locaux. De longs pourparlers entre les habitants, financés par la diaspora, les commerçants et la population, forgèrent un Etat, qui se dota à la fin des années 1990 d’un système électoral démocratique constitutionnel. Entre-temps, l’économie s’est reconstruite sur de nouvelles bases.

Une économie en croissance

Le Somaliland n’est pas doté de richesses minérales, et il n’y pleut qu’à peine, ce qui limite fortement l’agriculture. Le pays exporte principalement des chèvres, des moutons, des chameaux (élevés par les nomades et destinés aux abattoirs du Golfe) et un peu de gommes aromatiques (la myrrhe et l’encens). Mais son économie repose surtout sur le business, grâce aux bonnes connexions de la diaspora somalilandaise dans les pays du Golfe, en Occident et ailleurs. Le pays vise aussi à assurer une plus grande part du transit commercial en direction de l’Ethiopie, qui aimerait réduire sa dépendance à l’égard du port de Djibouti.

Une visite à Hargeisa (ce qui s’organise facilement, je vous y encourage) montre une ville saisie par la fièvre de l’immobilier, financée par les compagnies de télécom, les sociétés de transfert d’argent, et le commerce.

Les cafés sont ouverts jusqu’aux petites heures ; c’est une des capitales les plus sûres d’Afrique. Il y a des centres d’art, des boutiques de luxe, des designers et plein de salons de beauté ainsi qu’un marché foisonnant. La ville est de mieux en mieux intégrée aux réseaux de transport et commerce de la Corne d’Afrique.

Une démocratie fonctionnelle, quoique non idéale

Dans ce qui semble un cas unique, l’Etat du Somaliland repose sur de vrais fondements populaires car, n’ayant accès à aucun soutien international, même pas d’un pays voisin, l’Etat s’est formé par un contrat social unissant la plupart (mais pas tous) des habitants du pays. L’effort de création de l’Etat et de ses institutions fut soutenu par la population jusqu’aux années 2000, quand l’aide internationale commença à affluer vers les institutions somalilandaises. C’est justement le manque de soutien international à la formation de cet Etat qui l’a rendu si démocratique.

Pour pouvoir participer au système interétatique contemporain, les dirigeants somalilandais optèrent pour un Etat basé sur la loi et la démocratie électorale multipartiste. Le président et les membres de l’Assemblée nationale sont élus par la population dans des processus électoraux qui ont déjà vu plusieurs transitions pacifiques entre gouvernements – ce qui est rare dans la région. Derrière cette façade démocratique, il y a un accord de partage de pouvoir entre les grands clans, basé sur le principe de l’alternance. En juin 2021, le parti au pouvoir perdit les élections à un siège de Parlement près ; il accepta avec peu de protestations. Le président Muse Bihi doit maintenant cohabiter avec l’opposition au Parlement, ce qui atténuera peut-être ses tendances autoritaires.

Soyons clairs, le Somaliland n’est pas un exemple rayonnant de démocratie. On y trouve des journalistes en prison pour avoir critiqué le gouvernement, et les jeunes éduqués cherchent à fuir le pays pour le manque de liberté et de possibilités de croissance. Enfin, les populations non-Isaaq de l’Est et de l’Ouest du pays, soit à peu près un quart de la population, se sentent trop peu représentées à Hargeisa. La population Darood du tiers Est du Somaliland est aussi réclamée par le Puntland voisin, où les Darood sont au pouvoir.

Le Puntland est presque aussi autonome que le Somaliland mais se considère comme un Etat membre de l’Etat fédéral qui s’est formé en Somalie en 2012. Il y a eu plusieurs confrontations armées entre le Somaliland et le Puntland. Mais en comparaison avec ses voisins de la Corne d’Afrique – y compris le Puntland, haut-lieu de la piraterie somalienne et terrain d’opérations d’Al-Shabaab et de l’Etat islamique –, le Somaliland ressemble à la Suisse.

Pays non reconnu

La sécession du Somaliland ne fut jamais acceptée par Mogadiscio. Mais de 1990 à 2009, il n’y avait effectivement pas de gouvernement somalien, et celui présent actuellement est faible. De tous les points de vue, la communauté internationale devrait reconnaître le Somaliland. Il y a les arguments historiques : le pays est désormais indépendant depuis aussi longtemps (trente ans) qu’il a été uni à la Somalie. Mais il y a également les arguments légaux : selon la convention de Montevideo, le pays coche toutes les cases : un territoire déterminé, une population permanente, un gouvernement et la capacité de rentrer dans les relations internationales.

Il y a aussi des raisons sécuritaires : la piraterie, le soulèvement islamique et l’instabilité permanente que connaît la Somalie n’ont jamais pris racine au Somaliland. Pourquoi les Nations unies et le reste de la communauté internationale veulent-ils remettre ce pays sous le joug du gouvernement corrompu de Mogadiscio, qui reste entièrement dépendant de ses soutiens étrangers ? L’Etat fédéral, même après le retour du Somaliland dans le giron de la Somalie, sera probablement balayé par un soulèvement islamiste, comme le fut le gouvernement afghan.

Enfin, il y a des raisons morales : ce pays, si “bon élève” depuis trente ans, une démocratie libérale qui réussit à se maintenir malgré son isolement, ne mériterait-il pas d’être récompensé par la reconnaissance internationale ? N’est-ce pas, justement, un exemple à ériger, un modèle à suivre pour encourager la démocratie en Afrique ?

Il est souvent dit que l’Union africaine ne veut pas reconnaître le Somaliland de peur d’ouvrir la “boîte de Pandore” des réclamations sécessionnistes en Afrique mais, en 2005, une commission d’enquête de cette institution décida que le Somaliland méritait la reconnaissance.

Un ambassadeur européen me dit un jour à Hargeisa que le Somaliland n’était pas reconnu parce que rien n’y obligeait les puissances étrangères. Ce qui pourrait les y obliger ? Une guerre, me répondit-il, comme celles qui précédèrent la reconnaissance de l’Erythrée (en 1993) et du Sud-Soudan (en 2011). Si le Somaliland provoque un conflit régional qui appelle l’intervention de puissances étrangères, le pays finira par être reconnu, m’assura-t-il.

Voilà une perspective peu joyeuse, qui donne l’impression que la communauté des Etats est une cour de récréation où règne depuis longtemps la même bande de copains. S’ils n’ont pas envie de te reconnaître, ton comportement n’y changera rien. Il faut provoquer une véritable crise pour qu’ils se penchent sur ton sort.

Une existence fantôme

Mais il faut aussi constater que le pays se porte plutôt bien malgré sa non-reconnaissance. Les problèmes sont multiples : le passeport somalilandais n’est reconnu que par l’Ethiopie, les banques et commerces locaux ne peuvent pas ouvrir de lignes de crédit et le Somaliland ne peut participer à aucun forum régional ou international.

Pourtant, le pays n’en souffre pas démesurément : ses citoyens et ses commerçants ont trouvé des voies détournées pour participer à la vie internationale.

Le gouvernement veut surtout être reconnu pour pouvoir emprunter sur les marchés mondiaux. Or, il n’y a aucune raison de penser que le gouvernement somalilandais s’adonnera à une gestion financière plus prudente que d’autres pays africains. En effet, l’argent extérieur ne comporte aucune obligation sociale et permet aux autorités de s’enrichir ou de financer leurs projets préférés, en comptant sur les générations futures pour payer la dette. Pour l’instant, le Somaliland est peut-être le seul pays non endetté de la planète ; son gouvernement doit subsister surtout grâce aux impôts qu’il arrive à prélever.

Il est vrai que les autorités profitent aussi des flux humanitaires et de développement provenant de l’étranger. Cela a permis une consolidation autocratique des clans au pouvoir depuis l’indépendance, même si le manque de reconnaissance incite parfois les autorités du pays à se tourner contre les Nations unies. Mais ces flux sont insignifiants en comparaison des dizaines ou centaines de millions de dollars que le gouvernement pourrait emprunter au FMI ou à la Banque mondiale si le Somaliland était reconnu.

Somme toute, il est donc peut-être préférable que le Somaliland ne soit pas reconnu. Cela oblige le gouvernement à se comporter de manière plus démocratique et à maintenir un consensus social, ce qui, à son tour, assure la paix. Ces effets de la non-reconnaissance du Somaliland en disent long sur l’ordre international…

Robert Kluijver, Researcher at the Centre for International Research (CERI), Sciences Po Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

News Related

OTHER NEWS

Plus de quatre fois plus de plastique dans les océans d'ici 2050

© Fournis par Belga La production de plastique devrait doubler d’ici 2040, faisant plus que quadrupler les déchets plastiques présents dans les océans d’ici 2050 par rapport à aujourd’hui, ressort-il ... Read more »

Riders Republic : Ubisoft annonce une collaboration avec la marque de luxe italienne Prada

© Gamereactor Riders Republic : Ubisoft annonce une collaboration avec la marque de luxe italienne Prada Après un crossover avec Rambo dans son jeu Far Cry 6, Ubisoft dévoile aujourd’hui ... Read more »

JO 2022 : Johannes Klaebo intouchable, déception pour Richard Jouve et Lucas Chanavat, éliminés en demi-finales

Titré à nouveau sur le sprint libre, mardi, le Norvégien empile les médailles d’or aux Jeux olympiques. C’est déjà sa quatrième à seulement 25 ans. © Fournis par franceinfo Mission ... Read more »

Plus d'un tiers des enseignants francophones ont songé à quitter la profession l'an dernier

© Fournis par RTL info Plus d’un tiers des enseignants francophones ont songé à quitter la profession l’an dernier Pas moins de 34 % des enseignants belges francophones ont pensé ... Read more »

Goldee, le cheval qui jouait le rôle de Pie-O-My dans « Les Soprano », est mort

© The Sopranos/ HBO Fidèle destrier dans la série Les Soprano diffusée sur HBO, le cheval Goldee, qui interprétait Pie-O-My, est décédé le 5 février dans une ferme de la ... Read more »

VIDÉO - Fin du masque en intérieur : Martin Blachier surprend chez Pascal Praud

© Capture Cnews VIDÉO – Fin du masque en intérieur : Martin Blachier surprend chez Pascal Praud Ce mardi 8 février, Martin Blachier a été interrogé à distance par Pascal ... Read more »

Cancer, Alzheimer ? Les nouvelles photos mega inquiétantes de Céline Dion, tristesse immense…

© Matrix Media / Starface Cancer, Alzheimer ? Les nouvelles photos mega inquiétantes de Céline Dion, tristesse immense… La santé de Céline Dion inquiète les mélomanes depuis de nombreux mois. ... Read more »

Patricia n'en revient pas: des voleurs ont percé son toit pour lui voler des bijoux (vidéo)

© Fournis par RTL info Patricia n’en revient pas: des voleurs ont percé son toit pour lui voler des bijoux (vidéo) C’est une scène tout à fait incroyable qu’a découvert ... Read more »

Spider-Man : Tom Holland regrette de ne pas avoir appelé Andrew Garfield après avoir obtenu le rôle

L’acteur a admis qu’il aurait aimé contacté Andrew à l’époque. © Bang Showbiz Tom Holland Tom Holland a avoué qu’il regrette de ne pas avoir contacté Andrew Garfield lorsqu’il a ... Read more »

Elizabeth II : cet émouvant détail sur sa canne de marche

© Giddens Joe/PA Photos/ABACA Elizabeth II : cet émouvant détail sur sa canne de marche Le week-end dernier, la reine Elizabeth II est apparue devant les caméras pour célébrer le ... Read more »

JO 2022: positive au Covid-19, Maracineanu n'ira pas à Pékin

© Ludovic MARIN © 2019 AFP La ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu, à sa sortie du Conseil des ministres, le 5 janvier 2022 au palais de l’Elysée Mauvaise nouvelle ... Read more »

Céline Dion : un proche dément toute maladie grave

© Ian West / MAXPPP / PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP Voilà qui devrait rassurer les fans? Après les photos alarmistes publiées récemment dans Paris Match qui montraient une Céline Dion amaigrie, l’air fatigué ... Read more »

Stromae révèle sa pire phobie juste avant de monter sur scène

© AFP / M. Eisman C’est l’un des retours les plus attendus en 2022. Après la sortie de son nouvel album « Multitude » le 4 mars prochain, Stromae reprendra la route ... Read more »

Les employés de Ferrari touchent une prime de 12.000 euros

© Fournis par Turbo.fr Par Hugo Quintal Lundi 7 février 2022 Ferrari versera à tous ses employés une prime liée aux performances de la marque pouvant atteindre 12.000 euros après ... Read more »

"Vous ne pouvez pas respirer" : Alan Richston blessé sur le tournage de Reacher (Prime Video)

© Amazon Studios “Vous ne pouvez pas respirer” : Alan Richston blessé sur le tournage de Reacher (Prime Video) La star de Reacher, Alan Ritchson, s’est blessé lors d’une bagarre ... Read more »

JO 2022 : Roxana Maracineanu, testée positive au Covid-19, ne se rendra pas à Pékin

La minsitrée chargée des Sports devait se rendre à Pékin du 11 au 15 février. © Fournis par franceinfo Alors qu’elle devait s’envoler pour Pékin vendredi 11 février, Roxana Maracineanu ... Read more »

L'internat d'une école de Jodoigne s'équipe d'un cinéma: "Ça évite l'isolement des élèves en chambre"

© Fournis par RTL info L’internat d’une école de Jodoigne s’équipe d’un cinéma: “Ça évite l’isolement des élèves en chambre” L’Institut Provincial de Jodoigne modernise son internat. Une salle de projection ... Read more »

OM : coup de tonnerre, ce joueur mis à l'écart !

L’Olympique de Marseille a communiqué la liste des joueurs appelés à disputer la Ligue Europa Conference. L’attaquant Luis Henrique n’en fait pas partie. © Fournis par Football 365 La Côte ... Read more »

Marc Márquez a été contaminé par le Covid cet hiver

Marc Márquez a révélé avoir attrapé le COVID-19 durant la pause hivernale et ne voit pas comment les contaminations pourraient cesser au vu du quotidien des pilotes. Marc Márquez est ... Read more »

Le ministre Vandenbroucke évoque un possible passage à l'orange au prochain Codeco

© Fournis par Belga Selon le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Comité de concertation de vendredi pourra décider “sur des bases relativement solides” de revoir les mesures ... Read more »

La fin de l'e-commerce en Belgique? Les principaux présidents de parti donnent leurs avis

© Fournis par RTL info La fin de l’e-commerce en Belgique? Les principaux présidents de parti donnent leurs avis Le gouvernement se penche cette semaine sur la question du travail ... Read more »

22 milliards de dollars: Pfizer double son bénéfice net en 2021

Dopée par la vente de 36,8 milliards de dollars de son vaccin anti-Covid en 2021, le groupe pharmaceutique américain Pfizer a vu son bénéfice net annuel plus que doubler à ... Read more »

«The 100» : Eliza Taylor et Bob Morley attendent leur premier enfant

Les acteurs de «The 100», Eliza Taylor et Bob Morley, attendent leur premier enfant. © Getty Images Les acteurs de «The 100» attentent leur premier enfant. Eliza Taylor a partagé ... Read more »

Courteney Cox lance sa marque de produits ménagers « Homecourt »

À l’inverse de nombreuses stars féminines, Courteney Cox ne part pas à la conquête du marché de la beauté. Elle a en effet dévoilé fin janvier une gamme de produits ... Read more »

Union de la gauche: les équipes de Taubira et de Jadot se rencontrent et discutent

© Cyril Zannettacci Les proches de Christiane Taubira et de Yannick Jadot ont discuté de l’union de la gauche, dimanche soir. «C’est très bien que les équipes de Yannick Jadot ... Read more »

Maxwell, L'Or, Senseo... Pourquoi ces marques de café risquent de disparaître des rayons Intermarché

© Fred Tanneau – AFP Intermarché Café Grand’Mère, L’or, Maxwell, Jacques Vabre, Tassimo, Senseo… Depuis quelques jours, ces marques de café désertent peu à peu les étals d’Intermarché, rapporte Capital ... Read more »

Les ventes de voitures dans l'UE devraient augmenter de 7,9% en 2022

Les ventes de voitures dans l’Union européenne (UE) devraient augmenter de 7,9% cette année. Une embellie permise par l’atténuation des problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs, mais qui ne permettront pas un ... Read more »

L'UE met la Pologne à l'amende en prélevant directement sur les fonds européens

© Petr David Josek Les indemnités de retard exigées par l’Union européenne à la Pologne pour la non-fermeture de la mine de charbon de Turów se chiffrent à près de ... Read more »

Black History Month : Ellie Delphine nous dévoile ses créateurs préférés

Aussi bien aux États-Unis qu’au Royaume-Uni ou au Canada, le mois de février célèbre le Black History Month, un moment de commémoration de l’histoire noire et de son héritage. C’est ... Read more »

Casino relance ses "cafés-parole" à l'entrée de ses magasins

Tisser du lien et prendre le temps de discuter, non pas dans un café, mais à l’accueil d’un supermarché. Tel est l’objectif des “cafés-parole”, une initiative de Casino lancée en ... Read more »

Belgique : La commission d'arbitrage reconnaît une erreur lors de Standard-Cercle Bruges

© Fournis par Sofoot Faute avouée… Samedi 5 février, 90e+3, Moussa Sissako pense offrir la victoire au Standard de Liège face au Cercle Bruges. Seulement, après visionnage de la VAR, ... Read more »

OM - Qarabag : bonne nouvelle pour les supporters marseillais !

Les supporters de l’Olympique de Marseille devraient bien pouvoir assister au barrage de Ligue Europa Conférence face à Qarabag. © Icon Sport Le Stade Vélodrome Les supporters de l’Olympique de ... Read more »

Wanda Nara répond aux rumeurs de problèmes conjugaux avec Mauro Icardi

Alors que la presse espagnole émettait une énième rumeur sur la vie intime de Mauro Icardi, sa compagne, Wanda Nara, a réagi sur les réseaux sociaux. © Fournis par 90min ... Read more »

Reims : gros coup dur pour les Rémois

Après l’euphorie, c’est la désillusion pour le stade de Reims qui perd plusieurs cadres sur blessures. © Icon Sport El Bilal Touré Après l’euphorie, c’est la désillusion pour le stade ... Read more »

Lionel Messi souhaitait une arrivée de Sadio Mané au FC Barcelone l'été dernier

La Pulga avait voulu ramener une star du football européen du temps où il évoluait encore au sein du club catalan. © Fournis par 90min Messi voulait ramener une star ... Read more »

JO 2022 : champion olympique, Quentin Fillon Maillet dans la cour des très grands

Leader de la Coupe du monde, le Français se défait progressivement de la comparaison avec Martin Fourcade en décrochant le sacre olympique sur l’individuel, mardi. © Fournis par franceinfo Plusieurs ... Read more »

PSG : Leonardo accélère sur un défenseur français à 20 millions !

Le PSG aurait déjà ciblé un défenseur français cet été. Il devra néanmoins s’acquitter d’une certaine somme. © Icon Sport Leonardo Le PSG aurait déjà ciblé un défenseur français cet ... Read more »

Sclérose en plaques : manger trop de viande augmenterait les risques

© Fotolia Sclérose en plaques : manger de la viande augmenterait les risques Selon une récente étude américaine, un régime riche en viande entraînerait un risque accru de développer une ... Read more »

Crises des Ehpad: «Comment recréer des communautés humaines et dignes ?»

FIGAROVOX/TRIBUNE – Au-delà des questions budgétaires, la crise des Ehpad est la résultante d’une conception anthropologique de la vieillesse, estime Vincent You. Selon ce directeur de maisons de retraite, il ... Read more »

Equipe de France : Corinne Diacre justifie la sélection de Kheira Hamraoui

La sélectionneuse française a expliqué pourquoi elle a décidé d’appeler la milieu de terrain. © Icon Sport Corinne Diacre La sélectionneuse française a expliqué pourquoi elle a décidé d’appeler la ... Read more »