Le Real Madrid champion d’Espagne pour la 36e fois

Vainqueur de Cadix samedi, le club merengue a profité de la défaite du FC Barcelone à Gérone dans la soirée pour acter son sacre, dès la 34ᵉ journée (sur 38) de la Liga.

le real madrid champion d’espagne pour la 36e fois

Jude Bellingham, le milieu de terrain anglais du Real, au stade Santiago Bernabeu de Madrid, le 4 mai 2024.

Il y a des sacres qui procurent des émotions insoupçonnées, à la mesure des déceptions et de l’attente qui l’ont précédé ; les supporteurs du Bayer Leverkusen, récent champion d’Allemagne, peuvent en témoigner. Il y en a d’autres sur lequel on prend à peine le temps de s’attarder, le regard étant déjà tourné vers le suivant. Les joueurs du Real Madrid sont voués à cette catégorie.

Le prestigieux club de football espagnol a conquis un 36e titre de champion national samedi 4 mai. Les Merengues étaient devant la télévision quand celui-ci a été officialisé, dans la soirée. En effet, le Real Madrid avait besoin de gagner à domicile contre Cadix dans l’après-midi et que son rival, le FC Barcelone, ne s’impose pas, un peu plus tard, sur la pelouse de Gérone.

Ce scénario s’est réalisé. Dans l’après-midi, le Real Madrid a battu Cadix 3-0, grâce à des buts de Brahim Diaz (52e), Jude Bellingham (68e) et Joselu (90e+4). En début de soirée le Barça s’est lourdement incliné contre les Géronais (2-4).

Il restera encore quatre journées de championnat après ce week-end, mais les Madrilènes possèdent désormais treize points d’avance sur leur premier concurrent, ce qui leur assure mathématiquement la première place finale. A noter que Gérone est le nouveau dauphin du Real, puisque l’équipe surprise de la saison profite de sa victoire pour dépasser son voisin catalan.

Bellingham, une maturité déconcertante

Ce titre de champion d’Espagne est sûrement le dernier au palmarès du vétéran croate Luka Modric. En fin de contrat, et à bientôt 39 ans, le vétéran croate pourrait quitter le club cet été. « Le talent n’étant pas duplicable, l’héritage que laissera Modric est un trésor fait de professionnalisme, de discrétion, de responsabilité, de dévouement…  », flatte Jorge Valdano, figure du club et écrivain.

Football : le Girona FC, le petit club catalan qui talonne le Real Madrid en Liga

En vérité, le suspense pour la course au titre était déjà plié depuis le clasico de la 32e journée (sur 38) : le Real Madrid avait dominé le Barça (3-2), au stade Santiago Bernabeu, à la faveur d’un but de Jude Bellingham dans le temps additionnel.

Pour sa première saison au sein de la Maison Blanche, le milieu de terrain anglais affiche une maturité déconcertante du haut de ses 20 ans. « Jamais auparavant un joueur étranger n’avait eu un tel impact à Madrid, si tôt et si jeune », écrivait récemment le journal El Pais.

Débarqué l’été dernier en provenance du Borussia Dortmund, Bellingham occupe la pointe haute du losange aligné au milieu de terrain par l’entraîneur Carlo Ancelotti. A son poste, il présente un impressionnant ratio buts marqués/matchs joués (18 pour 26), le meilleur du championnat.

Un rôle nouveau pour Tchouaméni

Au sein de l’équipe madrilène, les internationaux français Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni ont, eux, confirmé leur statut de joueur important, le deuxième offrant des gages de sûreté dans un rôle nouveau en défense centrale. « On a l’impression qu’il y a joué toute sa vie », le complimentait son entraîneur italien en février.

Super Ligue : « Le football européen doit-il appartenir à une oligarchie de clubs déjà excessivement puissante ? »

Malgré les longues indisponibilités de ses piliers, le défenseur Eder Militao et le gardien Thibaut Courtois (le Belge faisait son retour comme titulaire face à Cadix), ou encore le départ de Karim Benzema à l’intersaison, le Real Madrid a trouvé les clés pour faire… du Real Madrid. A défaut de séduire chaque week-end, la formation n’a pas d’équivalent en Europe pour faire parler sa force collective dans l’adversité.

En Ligue des champions, le club espagnol peut subir le jeu de l’adversaire, ce qui ne l’a pas empêché d’éliminer le vainqueur sortant, Manchester City, en quarts de finale, et d’obtenir un bon match nul (2-2) en déplacement à Munich en demi-finale aller, mardi 30 avril.

En Liga, le Real Madrid, le Barça et l’Atlético de Madrid, les clubs les plus puissants financièrement, ont l’habitude de se disputer le butin. Cette saison, les Merengues sont les plus réguliers, ayant concédé une seule défaite jusqu’à présent, chez leur rival madrilène, en septembre.

Vinicius visé par des actes racistes

D’ailleurs, à quatre journées de la fin de la saison, la présence de Gérone sur le podium de Liga bouscule quelque peu la hiérarchie du football espagnol, sachant que le même trio accapare toutes les places sur le podium depuis la saison 2012-2013.

Ce qui ne change pas, c’est le problème endémique que le pays rencontre avec le racisme dans les stades, en dépit des campagnes de communication de la fédération. Les joueurs du championnat sont devenus « presque habitués » au comportement raciste d’une partie des supporteurs, regrettait récemment Jude Bellingham.

Son coéquipier brésilien, l’attaquant star Vinicius, est fréquemment visé par des insultes et/ou des chants de ce type parce que noir de peau. « Depuis la première fois que je me suis plaint du racisme en Espagne, la situation n’a cessé de s’aggraver… Ils m’insultent à cause de la couleur de ma peau pour que je joue moins bien sur le terrain », déplorait-il, fin mars. Entre-temps, d’autres joueurs ont été la cible d’actes racistes, dont Aurélien Tchouaméni lors d’une rencontre de championnat à Majorque.

Pour les nouveaux champions d’Espagne, les célébrations du titre national attendront quelque peu. Ils ont rendez-vous dès mercredi, au stade Bernabeu, avec le Bayern Munich pour disputer une demi-finale retour de Ligue des champions. Le Paris Saint-Germain est en quête de sa première « coupe aux grandes oreilles », le Real Madrid, lui, de sa quinzième…

Lilian Thuram : « Face au racisme, les présidents de club, les entraîneurs et les joueurs ont une responsabilité, être neutre, c’est être complice »

OTHER NEWS

21 minutes ago

Video: THE CHIC LIST: Anyone for tennis looks with winning style?

21 minutes ago

Video: Mother, 29, gasps in fear when she realises the 'door is open' on a 36ft ferris wheel she is riding with her two-year-old son

21 minutes ago

Iowa superintendent and former Olympian bested in footrace by 5th grader

22 minutes ago

Panthers reach Eastern Conference finals for second straight year, eliminating Bruins in 6 games

22 minutes ago

Arsenal v Everton: Mikel Arteta press conference - part two

22 minutes ago

Nationwide doubles maximum personal loan to £50k amid rising building costs

22 minutes ago

Mikel Arteta confirms plan to hold talks over Arsenal future as contract expiry nears

22 minutes ago

Zayn Malik tells screaming fans ‘I’ve missed this’ during debut UK solo show

24 minutes ago

What life is like in the world's happiest country, from a 28-year-old who left the U.S. for Finland

26 minutes ago

Cape Town fishing boat sinks: 11 Fishermen missing, 9 rescued

26 minutes ago

Dolphins No.7 Katoa gets Bennett tick ahead of Tigers

26 minutes ago

Seven dead after powerful storms slam Houston, Texas

26 minutes ago

John Cleese says vertigo has made him terrified of using stairs

27 minutes ago

Pirates' Paul Skenes throws six no-hit innings in his second MLB start

29 minutes ago

Taylor Sheridan Says Farewell To Dabney Coleman, Explains Why He Gave Mentor Unforgettable Turn As Dutton Family Patriarch In ‘Yellowstone’

30 minutes ago

Signed napkin that secured Lionel Messi's move to Barcelona aged 13 is sold for £760,000 - more than DOUBLE its starting price

30 minutes ago

Laura Woods on covering Saudis shocking Messi at the World Cup and watching Keane and Souness go at it live on air as she reveals she will miss Tyson Fury vs Oleksandr Usyk after a freak holiday accident

30 minutes ago

Court orders Yair Netanyahu to post NIS 20,000 to cover journalist's legal expenses

30 minutes ago

‘Best president for gun owners’ Trump to address National Rifle Association

31 minutes ago

Councils hit back after drivers make cars 'invisible' to speed and bus lane cameras

31 minutes ago

Stormont leaders request for Rishi Sunak meeting yields nothing to date

31 minutes ago

‘It’s become innate to us’: The act of desperation that turned defeat into victory for thrill king Pies

31 minutes ago

Stocks have 5-10% more upside from here, says JPMorgan’s Jordan Jackson

31 minutes ago

Millions of people live in poverty in the UK – so why is it still so taboo?

31 minutes ago

KwaMashu football icon passes away after short illness

31 minutes ago

Cavin Johnson: Mood in the Kaizer Chiefs camp is positive

31 minutes ago

Up in smoke: Workers remove dozens of apparent marijuana plants from Wisconsin Capitol tulip garden

32 minutes ago

Ex-military surgeons embrace new mission: stop Americans from bleeding to death

32 minutes ago

Steve Wozniak: When I die, these are the moments I want to remember—they don't involve co-founding Apple

36 minutes ago

Cannes First Look: ‘Under the Stars' Starring Toni Collette and Andy Garcia

36 minutes ago

What went wrong for the Bruins and what comes next

36 minutes ago

Survey results: O’s fans see Kimbrel back as closer before too long

37 minutes ago

The AI revolution just took a big step forward

37 minutes ago

Haley protest votes raise red flags for Trump

37 minutes ago

Hapless Crusaders suffer first loss to Brumbies in 15 years

37 minutes ago

National landmarks show two views of American history. Which is yours?

37 minutes ago

Orioles legend Cal Ripken Jr. thinks Jackson Holliday may have needed more time in the minors

37 minutes ago

Simone Biles: What to know about US Olympic gold medal gymnast

38 minutes ago

US-based company innovates 'cutting-edge technology' to help improve military

38 minutes ago

Consumer ETFs showing the real inflation picture

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch