Le programme d’Emmanuel Macron pour les commémorations du 6 Juin

le programme d’emmanuel macron pour les commémorations du 6 juin

À l’Élysée, a-t-on vraiment tiré le bilan assez mitigé de la folle itinérance macronienne lors du Centenaire de 1918 ? Une semaine de discours, onze départements, douze étapes. Si le calendrier est plus resserré pour les commémorations du Débarquement, trois jours seulement, du 5 au 7 juin, il sera aussi plus dense.

Du 5 au 7 juin, pas moins de sept étapes. Mais comment résister à un autre calendrier, électoral, qui impose son tempo ? Emmanuel Macron et ses équipes n’ont pas manqué de repérer que le 6 juin arrivait juste avant le 9 juin ? jour du scrutin européen ?, qu’ils disposeraient là d’une dernière tribune électorale exclusive, dont seraient privés leurs adversaires.

Au premier jour, on mêlera deux hommages inédits. L’un, le matin du 5, aux paras des SAS, qui ont sauté dès le 5 juin pour fédérer le maquis de Saint-Marcel dans le Morbihan, l’autre, l’après-midi du 5, aux victimes civiles des bombardements alliés à Saint-Lô. Breton fidèle, Jean-Yves Le Drian a ?uvré pour que Saint-Marcel, haut lieu de la mémoire bretonne négligé par Paris depuis les années 1950, revienne au centre du jeu.

La Bretagne n’est-elle pas l’un des rares bastions proeuropéens, certes menacé par le RN ? Et ces SAS, vierges de tout engagement ultérieur en Algérie, ne sont-ils pas des paras plus propices à un pur éloge, avec leur devise « Qui ose gagne », que le président rappellera sans doute dans une invocation propitiatoire ?

Cousin négligé du D-Day

Au second jour, le 6, Juno Beach, Caen et Omaha Beach sont prévus. Là aussi, Macron veut du neuf. Pour la matinée, réservée d’ordinaire aux cérémonies binationales, il se sacrifiera. D’ordinaire, c’est un duo avec les dirigeants anglais ou américains, cette fois, selon nos informations, il devrait lui-même accompagner à Juno Beach les Canadiens, mal lunés depuis que le Sénat, fin mars, a rejeté l’accord du Ceta sur le libre-échange.

À LIRE AUSSI Libération : Le Havre, ville martyre, ne sait toujours pas pourquoi Le Canada, c’est tout de même 15 000 hommes sur les 130 000 soldats qui ont débarqué par mer le 6 juin 1944, rappelle l’ambassade d’un pays las d’être le cousin négligé du D-Day. Le président fera aussi du neuf à Caen avec un hommage aux suppliciés de la prison, près de 75 détenus massacrés par les Allemands ce 6 juin 1944, jamais retrouvés. Du neuf dans du vieux, car Caen incarnera le mot d’ordre de cette dernière ligne droite électorale : bain de foule.

Après une journée du 5 juin franco-française, le 6 juin haussera le ton à l’international. La cérémonie avec les chefs d’État étrangers ? et peut-être Donald Trump ? aura lieu ? autre nouveauté ? sur la plage même d’Omaha Beach. Le président pourra, par un nouveau discours solennel in situ sur la mort, le sacrifice, l’engagement pour libérer l’Europe du totalitarisme, soigner son prestige et le prestige géopolitique de la France.

Conclusion à Cherbourg

Au matin du 7 juin, autre innovation, avec un passage à Bayeux, cité dévolue au culte gaullien. Macron sera le premier président à tenir un discours là même où le Général était venu, le 14 juin 1944, poser les fondements de la renaissance républicaine, dans la première sous-préfecture libérée.

Gageons que Biden ne sera pas là, Bayeux incarnant le lieu où de Gaulle prit de vitesse la volonté de mainmise des Américains sur la souveraineté française. Bayeux, c’est aussi l’autre discours fondateur du 16 juin 1946, visionnaire, qui annonçait la Ve République, dans les premières affres de la crise de la IVe. Là aussi, l’occasion d’envoyer de nombreux messages républicains, à deux jours de l’élection européenne.

À LIRE AUSSI À Bayeux, les symboles gaullistes de Marine Le Pen

La conclusion se tiendra à Cherbourg, premier pont en eaux profondes des Américains, premier port au monde entre 1944 et 1945. L’occasion d’un discours à la Cité de la Mer sur les armées, la logistique, dont la guerre en Ukraine a rappelé la primauté, et la dissuasion nucléaire, manière de répondre au discours du 9 mai de Poutine, de ferrailler aussi, près du sous-marin Le Redoutable, avec Marine le Pen sur l’opportunité de partager cette dissuasion avec nos alliés.

Si l’on compte bien, ce sera donc sept discours pour Emmanuel Macron, autour de l’action de la France, la souffrance, la résistance des Français, les alliances, la refondation du pacte républicain, l’Europe, la puissance nationale, européenne, et le mantra de la transmission aux jeunes, dûment cadrés, qui seront tenus de lire des textes, des listes de noms. Pas question de revoir les images traumatisantes de ces collégiens courant parmi les tombes à Verdun en 2016. On verra si ce tsunami, qui saturera l’espace médiatique pendant les trois derniers jours de la campagne, aura un effet d’aubaine ou de brouillage.

OTHER NEWS

17 minutes ago

US Army's New Gabriel Drone May Cause Major 'Shift' in Warfare

17 minutes ago

The Sandman season 2 unveils more of The Endless (and confirms Death’s return)

17 minutes ago

Michael Cohen reveals Tiffany Trump was target of extortion plot

17 minutes ago

Report: Trevor Lawrence, Jags progressing in extension talks

17 minutes ago

Why Not Every New Shonen Series Needs to be Dark

17 minutes ago

Beck, Milroe, and a Surprise Lead Overrated SEC QBs

17 minutes ago

Wicked the musical flying West to Crown Perth in December to end national tour

18 minutes ago

Tyrese Haliburton wears Reggie Miller "choke" hoodie after Pacers beat Knicks in Game 7

22 minutes ago

Video: 'The NHS seriously let her down': Olympic legend Sharron Davies is brought to tears as she remembers her mother battling broken bones in her gruelling final days after being infected with contaminated blood

22 minutes ago

Turkish football is rocked by more violence as 'Fenerbahce manager's son brawls with Galatasaray official' in shocking scenes just two months after players were attacked by fans

22 minutes ago

Classic Lamborghini once owned by Jamiroquai's Jay Kay and featured on Top Gear is tipped to sell for £2.75m

22 minutes ago

Tiffany Trump blackmail bombshell rocks Trump hush money case

23 minutes ago

'The NHS seriously let her down': Olympic legend Sharron Davies is brought to tears as she remembers her mother battling broken bones in her gruelling final days after being infected with contaminated blood

23 minutes ago

Victoria Silvstedt puts on a very leggy display in ruffled lilac gown with daringly high slit at The Apprentice premiere during Cannes Film Festival

24 minutes ago

Putin appoints another economist as deputy Russian defence minister

24 minutes ago

Family of baby Genevieve ‘who will never grow up’ pay tribute after nursery killing

24 minutes ago

Chet Hanks shares father Tom’s hilarious reaction to Kendrick-Drake beef

24 minutes ago

BlackRock whistleblower alleges cover-up of search engine to spot Chinese investments

24 minutes ago

5 things to watch as Indianapolis Colts begin OTAs

24 minutes ago

Swiss village overwhelmed by tourists wants to charge visitors for entry

24 minutes ago

Ferrari SF-24 ‘inconsistencies’ come to light for Carlos Sainz after big Leclerc gap

24 minutes ago

The Ford Mustang Dark Horse Rips

25 minutes ago

Is that 'Her'? OpenAI pauses a ChatGPT voice after some say it sounds like Scarlett Johansson

26 minutes ago

Microsoft highlights ‘Copilot+’ PCs ahead of developer conference

26 minutes ago

Bronx Dems plan to counter ‘enemy’ Trump rally with Crotona Park demonstration

26 minutes ago

Cohen was already a perjurer, fraudster and tax cheat — now he’s also a thief

26 minutes ago

Sarah Jessica Parker divides opinion with enormous hat on set of And Just Like That - as fans miss Sex and the City costume designer Patricia Field

26 minutes ago

Dollar firm as investors await Fed guidance

27 minutes ago

Black Labour MP Marsha de Cordova says people mix her up with her colleagues 'all the time'

27 minutes ago

Kari Lake's Chances at Winning Senate Race, According to Polls

27 minutes ago

Britain’s public parks are a green lifeline – stop fencing them off for the summer

27 minutes ago

Kevin Costner gets epic standing ovation for 'Horizon: An American Saga,' moved to tears

27 minutes ago

U.S. Supreme Court decliens to hear appeal over Maryland weapons ban

27 minutes ago

NASCAR All-Star Race: Joey Logano runs away with $1 million win

27 minutes ago

Scout’s Analysis: The evolution of Canucks goaltender Arturs Silovs

27 minutes ago

‘Superman’s Sara Sampaio Signs With UTA

27 minutes ago

Liverpool's new head coach confirmed on three-year deal

27 minutes ago

Madame Web's Netflix Streaming Numbers Are Actually Pretty Good

27 minutes ago

Drake Bell says he and former Nickelodeon exec Dan Schneider have spoken

30 minutes ago

'We're winning it next season!'

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch