Le manuel de riposte de "Marianne" : non, Fleur, la laïcité n’est pas islamophobe

Une femme musulmane portant une abaya devant une école élémentaire, à Valence (Drôme).

« La laïcité est un concept islamophobe », « Ça n’est qu’un prétexte pour cracher sur les musulmans », « Les gens qui s’en réclament sont racistes ! » Votre nièce Fleur martèle cet argumentaire à longueur de dîners ? Hélas, il se trouve que ce dernier est particulièrement répandu chez les principaux intéressés. 78 % des musulmans français considèrent que la laïcité, « telle qu’elle est appliquée aujourd’hui par les pouvoirs publics », est « discriminatoire envers les musulmans ». C’est le résultat d’un sondage Ifop commandé par la webtv laïque franco-arabe Elmaniya.tv, le 9 décembre 2023, à l’occasion de la journée nationale de la laïcité. Retour sur les clichés et contrevérités qui entourent le principe républicain.

« La laïcité cible uniquement la religion musulmane »

Eh non, Fleur. C’est même l’exact contraire : la laïcité s’applique indifféremment de la religion concernée. Dans un entretien accordé à la revue Front populaire, l’historien Éric Anceau tente de définir simplement le concept : « Je définis la laïcité comme le refus de tout assujettissement du politique et du social au spirituel et au religieux, la reconnaissance de la liberté de conscience et l’égalité de toutes et tous devant la loi qu’elles et ils croient au ciel ou n’y croient pas ».

L’auteur de Laïcité, un principe. De l’Antiquité au temps présent, publié chez Passés composés, revient au passage sur l’étymologie du terme : « Le mot “laos” qui a donné “laïcité” nous renvoie à l’idée de vivre en commun, de faire société, par-delà les différences entre nous et les possibles intolérances. » En ce sens, la laïcité ne cible pas plus l’islam que le catholicisme, le judaïsme ou toute autre religion.

A LIRE AUSSI : Hostilité à la loi de 1905, abayas : sondage accablant sur le rapport des Français musulmans à la laïcité

La preuve en est que des polémiques éclatent parfois autour de possibles atteintes à la laïcité en lien avec chacune de ces religions. À titre d’exemple, en décembre dernier, Emmanuel Macron a assisté à une célébration de la fête juive de Hanoukka, à l’Élysée. Le président de la République s’est alors vu accusé de piétiner le principe de laïcité. « Le président d’une République laïque n’a pas à faire cela », a réagi, à l’époque, le député insoumis Alexis Corbière, sur X.

Autre exemple : Emmanuel Macron a assisté, en septembre 2023, à la messe célébrée par le pape François au stade Vélodrome de Marseille, précisant s’y rendre en tant que « président » d’un pays laïque mais pas en tant que « catholique ».

Cela lui a valu son lot de critiques, à l’image de la tribune publiée par l’historien Jean-Noël Jeanneney dans les colonnes du Monde. « Aucun précédent ne peut motiver l’entorse à la loi de 1905 (sur la laïcité, N.D.L.R.) que se prépare à commettre le président de la République en assistant à la messe que célébrera le pape François », avait-il estimé.

« On ne dérange pas les juifs ou les chrétiens avec cette notion »

Il est grand temps pour notre amie Fleur d’ouvrir un livre d’histoire. Car la laïcité française s’est construite dans son opposition, parfois violente, au catholicisme. Et sa gestation fut longue : au XVIe siècle, plusieurs décennies d’affrontements religieux accouchent de l’édit de Nantes, en 1598, qui voit Henri IV consacrer la liberté de culte des protestants. Son petit-fils Louis XIV révoquera ce principe, persécutant les protestants du royaume de l’époque. Au XVIIIe siècle, tous les philosophes des Lumières (Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Diderot…) posent des jalons supplémentaires en faveur de la laïcité, ciblant l’Église catholique, qui n’est pas encore séparée de l’État français.

A LIRE AUSSI : “Hanoukka à l’Élysée, on se pince” : le jour où Macron a perdu toute crédibilité sur la laïcité

En 1789, les cahiers de doléances des États généraux proposent que l’enseignement et l’éducation ne soient plus confiés aux ordres ecclésiastiques, mais à des pères de famille laïcs. La Révolution entame alors le long et douloureux processus de séparation de l’Église et de l’État. Tout au long de la troisième République, l’affrontement entre laïcité et catholicisme va se poursuivre, et ce même après la loi de séparation des Églises et de l’État, en 1905. Ça n’est qu’à partir de la IVe République que la victoire du principe laïque est entérinée, avec sa constitutionnalisation en 1946.

« Les polémiques actuelles sur la laïcité ciblent uniquement les musulmans »

Si nous avons précédemment constaté que cette affirmation de Fleur est inexacte, force est de constater que, depuis les années 1980, les polémiques et législations sur la laïcité concernent au premier chef les pratiques religieuses des musulmans.

Le voile islamique se diffuse plus largement sur le territoire français, provoquant polémiques et affaires, notamment lorsque des élèves refusent d’enlever leur hijab au sein de leur établissement scolaire. Dans les années 1990 et au début des années 2000, les décisions de justice se multiplient, sans qu’une jurisprudence claire ne s’établisse.

C’est pourquoi la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques françaises est instaurée en 2004. Elle interdit la manifestation ostensible d’une appartenance religieuse. Vingt ans plus tard, certains membres de la communauté éducative s’appliquant à faire respecter la laïcité continuent de se faire traiter d’« islamophobes ». Certains sont menacés de mort, à l’image de la récente affaire du lycée Ravel, à Paris, tandis qu’en octobre 2020, ce procès en racisme a coûté la vie à Samuel Paty.

A LIRE AUSSI : Depuis la mort de Samuel Paty, plus d’un prof sur deux se censure face aux atteintes à la laïcité

Pourquoi une telle cristallisation sur une religion relativement neuve en France, devenue en quelques décennies la deuxième religion du pays ? L’historien Éric Anceau tente d’expliquer ce phénomène dans son ouvrage.

« Alors que les sociétés occidentales sont sorties de leur religion historique, il est difficile de concevoir qu’une religion puisse aujourd’hui poser de réels problèmes et ne finisse pas, un jour ou l’autre, par se plier à la sécularisation. Demander pourtant à l’islam et aux musulmans d’accomplir sans effort, mais aussi sans aide, ce que le christianisme et les chrétiens ont mis plusieurs siècles à accomplir relève, au mieux, du pari osé, souligne-t-il. En effet, les questions que pose aujourd’hui l’islam à la laïcité ne sont pas les mêmes que celles que lui posaient jadis le catholicisme, les protestantismes et le judaïsme et qui lui ont permis de se définir. Elles constituent le grand défi actuel de la laïcité. »

« Le principe est utilisé à des fins discriminatoires »

Si l’argumentaire de Fleur selon lequel la laïcité serait islamophobe est parfaitement infondé, nul ne peut nier que, comme tout principe législatif, cette dernière n’est pas immunisée contre sa récupération voire son détournement, à des fins politiques.

Ainsi, le Rassemblement national a profité de l’examen du projet de loi confortant les principes républicains, dite « loi séparatisme », en janvier 2021, pour proposer l’interdiction « dans l’espace public, des signes ou tenues constituant par eux-mêmes une affirmation sans équivoque et ostentatoire » de l’idéologie islamiste, parmi lesquels figure le voile dans l’espace publique.

Une proposition qui semble contrevenir aux principes constitutionnels de l’égalité des citoyens devant la loi, la liberté religieuse ou encore le principe même de laïcité, qui garantit le libre exercice des cultes et le respect de toutes les croyances.

« C’est une spécificité française »

Il est dommage de finir notre échange sur une telle ineptie, Fleur. Non seulement la laïcité n’est absolument pas l’apanage de la France, mais elle est appliquée, dans une certaine mesure, dans certains pays musulmans, et des pays à la population très majoritairement musulmane ont choisi la voie laïque, et qui plus est la voie française du principe, à l’image du Mali, du Sénégal et du Burkina Faso.

A LIRE AUSSI : Les extraits exclusifs du livre d’Histoire de référence d’Éric Anceau sur la laïcité

L’exemple turc est en ce sens particulièrement intéressant. Dirigé depuis vingt ans par l’islamo-nationaliste Recep Tayyip Erdoğan, le pays est en proie à une politique d’islamisation vivement critiquée par les milieux laïcs. Et pour cause : la laïcité est un des fondements de la République turque, aujourd’hui composée d’environ 90 % de musulmans. Elle a été inscrite pour la première fois dans la Constitution sous la direction de Mustafa Kemal Atatürk, en 1937. Le président de la République turque souhaite à l’époque créer une nouvelle identité nationale laïque, sur le modèle de la République française.

Un modèle visiblement moins islamophobe que républicain. N’est-ce pas, Fleur ?

OTHER NEWS

22 minutes ago

Pint-Sized VinFast VF3 EV Lands Record Orders Despite Measly 130-Mile Range

22 minutes ago

Weather: London to be battered by heavy rain as thunderstorm warning issued for southwest England

22 minutes ago

Trump treks to Minnesota after trial off-day for son Barron’s high-school graduation in Florida

22 minutes ago

Round 11: Rabbitohs v Cowboys

22 minutes ago

Mandatory heat pumps abolished as farmers’ party takes net zero fight into heart of Dutch government

22 minutes ago

The highest-paid defensive backs coaches in college football: 2024 edition

23 minutes ago

Hall of Famer Dwyane Wade wants to ‘maximize each day' of his post-NBA career

24 minutes ago

Sorry President Biden, those inflation numbers totally suck

24 minutes ago

Talk about Lese Majeste - now the Sex Pistols' notorious God Save The Queen single cover is on display at Buckingham Palace... with Andy Warhol's depiction of the monarch, writes CATHERINE PEPINSTER

24 minutes ago

'Britain's kindest plumber' accused of faking stories about helping vulnerable people and pocketing £10,000 in donations complains to Ofcom over 'witch hunt' against him

24 minutes ago

The changing face of Jurgen Klopp: The glasses are gone and the beard is grey... but the toothy grin remains! How the outgoing Liverpool boss has changed over the years

24 minutes ago

Armed robbers steal millions of pounds of jewellery in brazen daylight raid on Harry Winston in Paris - the store made famous by Marilyn Monroe

24 minutes ago

Dabney Coleman, who starred in '9 to 5' and 'Tootsie', dies at 92

24 minutes ago

Mikey Madison On Being Cast In Sean Baker’s Mysterious Competition Title ‘Anora’: “I Was Floored” — Ones To Watch

24 minutes ago

Slovak prime minister in stable condition after surgery for gunshot wounds

27 minutes ago

Trim Alphabet, buy Microsoft: How major hedge funds invested in tech during the first quarter

27 minutes ago

These stocks, including Nvidia, are still cheap and compelling, Bank of America says

27 minutes ago

Trump-era tax cuts set to expire after 2025 — here's what you need to know

28 minutes ago

Need to ramp up India’s manufacturing capacity globally: Nirmala Sitharaman

28 minutes ago

Saudi Aramco signs deals with US companies to boost low-carbon strategy

28 minutes ago

Ontario reports first death from measles in over a decade

28 minutes ago

Xi Jinping's Uncharacteristic Display with Putin at Beijing Tea Gathering

28 minutes ago

Mum asks footy clubs to go vegan for post-game Barbeques

29 minutes ago

Under-pressure Xavi says he still has Barca's trust

30 minutes ago

A court in Slovakia says a suspect charged with attempting to assassinate Prime Minister Fico will remain in detention

30 minutes ago

This Star Trek Movie Has The Highest Rotten Tomatoes Score In The Franchise

31 minutes ago

Red Bull’s Imola nightmare continues with late crash in final practice

31 minutes ago

Siakam helps Pacers beat Knicks 116-103 in Game 6 to send NBA Eastern Conference semifinals to the limit

31 minutes ago

Mariners Game #45: 5/17/24, SEA at BAL

31 minutes ago

Ribeiro expecting fireworks from CAFCL final and fellow Brazilians

31 minutes ago

Fernando Alonso facing race against time for F1 qualifying after Imola practice crash

31 minutes ago

Phoenix is beating the rest of the country on inflation — on paper anyway

31 minutes ago

Britain's luckiest town! Homeowners in St Albans see property values soaring by nearly £300k in 20 years - but how much has YOUR home gone up by?

31 minutes ago

I spend up to £300 a month on hair and beauty... I don't care what critics say I know look pretty

32 minutes ago

Attacked on abortion pivot, Hogan says ‘we’ll see if voters believe me’

32 minutes ago

I worked with Michael Cohen and covered Donald Trump. Guess which man I trust

32 minutes ago

NBCU’s Donna Langley On Impact Of Possible Sony-Paramount Merger: “There Will Be Further Consolidation, It’s Sad” – Cannes

32 minutes ago

Xi and Putin: The marriage of convenience that is reshaping the world order

32 minutes ago

Parents debate over govt decision to ban Sex Ed for kids under nine

32 minutes ago

12 Breathable, Lightweight Blouses That Will Keep You Cool And Comfy In The Southern Heat—All Under $35

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch