«Le débat Hayer-Bardella, symbole de la pauvreté intellectuelle de ces élections européennes»

FIGAROVOX/TRIBUNE – Le face-à-face entre Jordan Bardella et Valérie Hayer, jeudi 2 mai sur BFM TV, a mis en lumière la dégradation progressive du débat d’idées, constate l’essayiste et historien Maxime Tandonnet, qui compare cet événement avec le débat télévisé de juin 1979 entre les quatre têtes de liste aux européennes.

«le débat hayer-bardella, symbole de la pauvreté intellectuelle de ces élections européennes»

«Le crêpage de chignons organisé entre Valérie Hayer et Jordan Bardella, ce 2 mai 2024, donnait un bel exemple de la pauvreté intellectuelle, de la manipulation et du mépris de l’électeur».

Maxime Tandonnet est essayiste et historien. Il a notamment publié André Tardieu. L’incompris (Perrin, 2019), qui vient d’être réédité dans la collection «Tempus» (poche), enrichi d’un abécédaire de ses citations.

10 juin 1979. La communauté européenne, composée de neuf États, élit pour la première fois son Parlement au suffrage universel à l’initiative, notamment, de Valéry Giscard d’Estaing, président de la République française, et de son ami Helmut Schmidt, chancelier d’Allemagne fédérale. Les têtes de listes françaises sont alors des personnalités politiques de premier plan: Simone Veil, ancienne ministre de la Santé et ministre d’État de Valéry Giscard d’Estaing ; François Mitterrand, dirigeant du parti socialiste (PS) ; Georges Marchais, son partenaire de l’union de la gauche et secrétaire général du parti communiste ; et Jacques Chirac, ancien premier ministre, chef de file du néogaulliste Rassemblement pour la République (RPR). Ainsi, quatre des principaux responsables politiques du pays décident de relever le défi des premières élections européennes. Le 18 juin 1989, comme en 1984, le niveau des têtes de liste demeure toujours aussi élevé avec un ancien chef de l’État, Valéry Giscard d’Estaing ; un ancien premier ministre, Laurent Fabius ; toujours Simone Veil ; et Antoine Waechter, chef de file écologiste.

À compter surtout de 2004, les dirigeants politiques se détournent de ce scrutin et abandonnent la place à des personnalités de second plan : Henri Weber pour le PS ; Tokia Saïfi pour l’Union pour un mouvement populaire (UMP) ; Jean-Louis Bourlanges pour les «giscardiens» ; Jacky Hénin pour le Front national, représenté jusqu’alors par Jean-Marie Le Pen. L’évolution de la participation à ce scrutin reflète le niveau des têtes de liste dans la hiérarchie politique: de 60% en 1979, elle passe à 40% en 2004.

Au fil des années, le débat d’idées, les échanges de fond s’effacent de la campagne des européennes. Le crêpage de chignons organisé entre Valérie Hayer et Jordan Bardella, ce 2 mai 2024, donnait un bel exemple de la pauvreté intellectuelle, de la manipulation et du mépris de l’électeur – pourquoi ces deux-là au détriment de tous les autres? Le débat télévisé de juin 1979 entre les quatre têtes de liste avait une tout autre allure, manifestant une certaine hauteur de vue sur le danger bureaucratique de l’intégration européenne, l’intérêt d’une assemblée élue au suffrage universel pour tenter de le conjurer, le fonctionnement de la démocratie, et, toujours, dans un climat de respect mutuel. Tous les quatre – y compris François Mitterrand – s’entendaient pour refuser la marche vers une Europe supranationale au détriment des démocraties nationales… Comment imaginer, aujourd’hui, un débat de ce niveau, autant sur le fond que sur la forme?

2024 confirme d’ailleurs la tendance observée surtout depuis vingt ans: celle d’une fuite des dirigeants politiques expérimentés face à cette élection. Les interdictions de cumul des mandats n’expliquent pas entièrement ce désamour. Jadis, les plus hauts responsables politiques n’avaient aucun complexe à exercer un mandat de parlementaire européen – Jacques Chirac, Simone Veil, Valéry Giscard d’Estaing, Michel Poniatowski, Édith Cresson etc. Or, il est sidérant que parmi les six premières têtes de liste françaises aux élections du Parlement européen en 2024, par ordre de préférence sondagière, Jordan Bardella, Valérie Hayer, Raphaël Glucksmann, François-Xavier Bellamy, Manon Aubry et Marion Maréchal, pas un seul n’a jamais exercé les fonctions de ministre… Aucun n’a assumé des fonctions politiques de haut niveau dans une collectivité territoriale… Et au total, l’expérience professionnelle réelle et sérieuse des six – hormis François-Xavier Bellamy, professeur -, cumulée, semble bien dérisoire…

Faut-il croire que l’expérience de l’exercice de vraies responsabilités dans la conduite de l’État, d’une mairie, d’une entreprise ou dans la vie quotidienne, serait désormais inutile pour légiférer sur les affaires de l’Europe qui concerne tous les citoyens? Le renouvellement de la classe politique est certes nécessaire mais pas au prix de la déconnexion et de l’amateurisme…

D’ailleurs, que retiendra-t-on de cette précampagne des Européennes? D’abord, à l’image de la politique nationale, l’obsession des coups de communication à travers, par exemple, la course aux débauchages – à ce jeu, le Rassemblent national a pris une longueur d’avance -, la politique spectacle tournée vers la récupération des tragédies de l’actualité – guerre en Ukraine, au Moyen-Orient, violences en France… Le niveau des prises de paroles et des débats est généralement insipide ou relevant du cliché, à l’image de cette tête de liste, interrogée sur l’immigration qui finit par bafouiller que ce sujet relève des «seuls acteurs économiques» (sic). Tout se passe comme si le syndrome de la «savonnette» qui imprègne l’élection présidentielle devait contaminer l’ensemble de la démocratie: le jeu d’acteur et de séduction, la quête du sensationnel et du bon coup médiatique n’en finissent pas d’anéantir le débat d’idées. Sur ce plan, Jordan Bardella et Raphaël Glucksmann se révèlent pour l’instant, d’assez loin, les plus performants. Mais comment ne pas voir à quel point la précampagne, d’où sont absents les grands sujets sur l’avenir de l’Europe, patauge dans la polémique et l’ère du vide?

» LIRE AUSSI – Frontières, Russie et énergie: les convergences et divergences de Jordan Bardella et Manuel Valls

Alors pourquoi les candidats aux plus hautes fonctions de la République, quels que soient les partis, se dérobent-il face à ce scrutin contrairement à son esprit initial? Au point même d’y déléguer des sous-lieutenants qui, visiblement, ne sont pas tous à la hauteur… Le paradoxe est d’autant plus saisissant que le Parlement européen exerçait en 1979, dans une Europe à neuf, un rôle largement consultatif alors qu’il est devenu en 2024 le véritable législateur tout-puissant de l’Union européenne à 27… En vérité, au-delà des professions de foi les plus européistes ou fédéralistes – thème de «la souveraineté européenne» -, les responsables politiques ont intégré l’impopularité croissante des institutions de l’Union européenne, ressenties comme bureaucratiques et éloignées des peuples – ou pire, l’indifférence qui s’exprime dans un taux d’abstention prévisible de plus de 50%. Ils ont calculé que pour leur image personnelle, mieux valait ne pas s’y frotter, ou de loin… Au fond, la classe politique de 2024 – dans son ensemble – est sans doute beaucoup plus européiste que celle de 1979, mais beaucoup moins européenne.

OTHER NEWS

13 minutes ago

Pro-Palestine protestors including Lidia Thorpe cause chaos at Labor conference ahead of PM's arrival

14 minutes ago

Tyson Fury vs Oleksandr Usyk - ULTIMATE TIPSTERS' GUIDE: How some of boxing's greatest names - including Ricky Hatton and Amir Khan - predict the huge fight will go

14 minutes ago

My night in the pub with the legend who rebuilt Liverpool: OLIVER HOLT shares a drink with Jurgen Klopp in his local ahead of his Anfield farewell

14 minutes ago

Tiger Woods fails to make the cut at PGA Championship... but perhaps it is a blessing

14 minutes ago

Shocking video reveals the moment mother is 'manhandled' and wrongly arrested in front of her sobbing son over bus fare - as Met officer is found guilty of assault

15 minutes ago

Eagles' Top 3 Toughest Games on Schedule; No Cowboys?

15 minutes ago

Nippon key negotiator to meet U.S. Steel staff in Pittsburgh, Bloomberg News reports

15 minutes ago

Xbox 360 games are up to 90% off ahead of permanent store closure in July

15 minutes ago

I.N.D.I alliance wants to push nation towards anarchy through appeasement: Yogi

15 minutes ago

All you need to know for Tyson Fury vs Oleksandr Usyk this weekend

15 minutes ago

Lawyer denies charges in Trump 'fake electors' case in Arizona

16 minutes ago

Cash incentives and motivational texts could help obese people lose four times more weight, trial finds

16 minutes ago

Paramount Global Chief Communications, Corporate Marketing Officer Julia Phelps to Exit

17 minutes ago

Minecraft Gets New Map to Celebrate Franchise's 15th Anniversary

17 minutes ago

Voting stations opened as planned for SA expats' voter weekend

17 minutes ago

Diablo 4 Season 4: The Wooden Wolf Quest Guide

17 minutes ago

New York Knicks vs. Indiana Pacers Game 6 Injury Report Revealed

17 minutes ago

Denise Gough on reprising her role in People Places & Things

17 minutes ago

House approves measure condemning ‘calls to defund the police’

17 minutes ago

Polar blast hits Sydney

17 minutes ago

Kevin Costner stars in new 'Horizon: An American Saga' trailer: Watch here

17 minutes ago

As Japan's yakuza weakens, police focus shifts to unorganized crime hired via social media

19 minutes ago

Video: MAFS fan favourites unite! Australian bride Tahnee Cook and UK groom Thomas Kriaras fuel romance rumours as they enjoy cosy night out in London after show heartbreak

19 minutes ago

Outback Wrangler Matt Wright's wife Kaia received threatening messages from an online troll that caused her to flee the family home over safety fears

19 minutes ago

Video: AG Garland held in criminal contempt of Congress by Republicans after Biden blocked release of special counsel audio tapes where he looked like an 'old man with bad memory'

19 minutes ago

Video: Richard Gere, 74, packs on the PDA with his wife Alejandra Silva, 41, on the red carpet at the Oh, Canada Cannes Film Festival premiere where it receives four minute standing ovation

19 minutes ago

Rachel McAdams, 45, is effortlessly chic in a very plunging vest and fitted trousers as she leads stars at 90th Annual Drama League Awards in New York City

19 minutes ago

Video:

19 minutes ago

Celebrity chef to serial squatter: Famed cook Madison Cowan is evicted from his $2,750 per month New York City apartment as landlord claims he's not paid rent for four YEARS

19 minutes ago

The celebrity sex therapist praised by one of the world's leading feminists who had sex with dozens of clients - and is now accused of abusing one with his 'laser beam penis that burns up trauma'

19 minutes ago

Richard Gere, 74, packs on the PDA with his wife Alejandra Silva, 41, on the red carpet at the Oh, Canada Cannes Film Festival premiere where it receives four minute standing ovation

21 minutes ago

3 TSX Stocks Quietly Crushing the S&P 500

21 minutes ago

A 16-year-old took home $75,000 for her award-winning discovery that could help revolutionize biomedical implants

21 minutes ago

Richard Gere drew on father's death for role in Cannes entry 'Oh, Canada'

21 minutes ago

Rams News: Who Won the Matthew Stafford-Jared Goff Trade?

21 minutes ago

Biden has installed the most non-White judges of any president

21 minutes ago

Sonia Gandhi makes emotional appeal to voters on behalf of son

21 minutes ago

Cyril H. Wecht, 93, Dies; Coroner Cast Doubt on Kennedy Assassination

21 minutes ago

North Korea test fires ballistic missile as tensions mount over jet drill

21 minutes ago

The iconic Benjamin Steakhouse shares its best meat cooking tips