Le congé de naissance trop court et peu adapté aux revenus plus faibles

le congé de naissance trop court et peu adapté aux revenus plus faibles

Le congé de naissance trop court et peu adapté aux revenus plus faibles

Il existe un “besoin évident de congés supplémentaires dans les premiers mois qui suivent l’arrivée d’un enfant” ainsi qu’une inadaptation du congé de naissance aux ménages aux revenus les plus faibles, ceux-ci ne pouvant se permettre ne serait-ce qu’une légère perte d’argent, ressort-il d’une étude menée par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH) et publiée vendredi.

L’Institut a sondé un millier de pères, co-parentes et co-parents en 2021 sur le congé de naissance, accordé au partenaire de la personne qui accouche d’un bébé. A l’époque de l’enquête, ce congé durait 15 jours maximum, il a depuis été étendu à 20 jours.

Il en ressort que 86% des répondants salariés ont pris l’entièreté de leur congé de naissance, contre 53% des indépendants. Par ailleurs, 60% des salariés sondés ont pris des congés annuels dans les quatre mois suivant la naissance tandis qu’un cinquième déclare ne prendre aucun autre congé.

Du côté des indépendants, 49% ont travaillé moins durant les quatre premiers mois de la vie de leur enfant, afin d’être davantage présents pour leur famille.

La majorité des sondés (84% des salariés et 85% des indépendants) approuve ainsi l’idée de rendre le congé de naissance obligatoire dans son intégralité. Un résultat à nuancer toutefois : pour 29% des salariés et 39% des indépendants, c’est à condition d’augmenter l’indemnité perçue. Pour l’instant, les trois premiers jours sont pris en charge intégralement par l’employeur tandis que pour le reste du congé, la personne perçoit 82% de son salaire brut, payé par sa mutuelle. Les indépendants perçoivent un montant forfaitaire.

le congé de naissance trop court et peu adapté aux revenus plus faibles

Le manque de ressources financières était avancé par 18% des salariés et 14% des indépendants qui n’ont pas pris leur congé de naissance ou qu’en partie.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World