Le bitcoin approche des 50.000 dollars, l'effet ETF est digéré

Bousculée par l’arrivée des ETF bitcoin spot aux Etats-Unis, la reine des cryptomonnaies s’est approchée du seuil symbolique des 50.000 dollars.

Le bitcoin s’est approché vendredi du seuil symbolique de 50.000 dollars, sur un marché qui a retrouvé ses esprits un mois après le lancement d’un nouveau produit de placement, sur fond d’appétit pour le risque. Vers 01H00 GMT samedi, la reine des devises numériques s’effritait de 0,32%, à 47.301 dollars. Plus tôt, elle était montée jusqu’à 48.187 dollars, en progression de 14% sur la semaine.

La cryptomonnaie a subi, depuis un mois, le contrecoup de l’autorisation, délivrée début janvier par le régulateur américain (SEC), de mise sur le marché d’un nouveau produit d’investissement en bitcoin, appelé ETF (exchange traded fund). Ces ETF, que l’on peut acheter et vendre à tout moment, permettent désormais de profiter des variations de la monnaie numérique sans en détenir directement.

Parmi les établissements à en proposer, Grayscale a obtenu la conversion en ETF d’un fonds existant, qui affichait plus de 28 milliards de dollars d’actifs avant le feu vert de la SEC. Après cette conversion, des clients ont retiré plusieurs milliards de dollars du fonds, incités par la facilité d’utilisation des ETF et décidés à prendre quelques bénéfices car le bitcoin s’était beaucoup apprécié.

le bitcoin approche des 50.000 dollars, l'effet etf est digéré

Le bitcoin se rapproche de son record historique

Pression vendeuse terminée

Sous pression, la cryptomonnaie a alors décroché, tombant jusqu’à 38.509 dollars, fin janvier, avant de rebondir. “Les sorties chez Grayscale ont nettement ralenti, tandis que les flux entrants sur les ETF en général ont augmenté”, observe James Butterfill, responsable de la recherche chez le gestionnaire d’actifs Coinshares.

“Il semble que la pression vendeuse ait disparu et que l’on va maintenant bénéficier de l’arrivée d’investisseurs traditionnels”, qui se tenaient jusqu’ici à l’écart des cryptomonnaies, abonde Darius Tabai, directeur général de la plateforme d’échanges Vertex Protocol.

Selon Matthew Graham, associé gérant de la société de capital-investissement Ryze Labs, les entrées nettes sur les ETF ont atteint 1,82 milliard de dollars la semaine dernière.

Pour Darius Tabai, l’accélération du bitcoin tient aussi à un climat général d’appétit pour le risque, illustré par une série de records à Wall Street. Beaucoup estiment que l’ascension de la cryptomonnaie star n’est pas terminée. A moyen terme, “la perspective de baisses de taux” de la banque centrale américaine (Fed) “pourrait renforcer l’attractivité du bitcoin”, estime Matt Prusak, directeur général du “mineur” (créateur de bitcoins) Ionic Digital.

“Si les entrées nettes sur les ETF dépassent 6 milliards de dollars cette année, on devrait aller jusqu’au record historique”, soit 68.991 dollars, atteint en novembre 2021, selon James Butterfill.

Autre vent portant, le “halving” (division par deux), phénomène qui consister à réduire régulièrement de moitié la récompense des “mineurs” de bitcoin (opérateurs qui créent la monnaie et valident les transactions), ce qui est de nature à soutenir son cours. Le “halving” intervient tous les quatre ans et la prochaine échéance est attendue en avril.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World