Le bien-être des futures générations belges n'est pas soutenable

le bien-être des futures générations belges n'est pas soutenable

Le bien-être des futures générations belges n’est pas soutenable

La Belgique a beau afficher de meilleures performances que la moyenne européenne par rapport à ses objectifs de développement durable (ODD), le bien-être des futures générations belges n’est pas soutenable au rythme actuel, prévient mardi le Bureau fédéral du plan dans son rapport annuel sur les indicateurs de développement durable.

Dans le cadre du Programme 2030 des Nations unies, la Belgique s’est engagée en 2015 à atteindre 17 ODD d’ici à 2030 : élimination de la pauvreté et de la faim, promotion de la santé et du bien-être, égalité entre les sexes, éducation de qualité, etc. Depuis, le Bureau du plan évalue annuellement les progrès du pays.

Selon le rapport présenté mardi, peu d’objectifs de développement durable seront atteints par la Belgique d’ici à 2030. Sur 26 indicateurs avec un objectif quantifié, seuls sept d’entre eux pourront atteindre leur cible. Ce sont principalement les indicateurs à composante sociale qui reçoivent une évaluation défavorable.

L’institution fédérale a également analysé le bien-être des Belges, par le biais d’un indice de 0 à 1, composé d’un ensemble d’indicateurs sociaux, économiques, environnementaux et humains. L’institution constate une tendance à la baisse entre 2005 et 2022, atteignant un score proche de son plus bas historique à 0,4.

L’évolution des ressources nécessaires aux générations futures afin de construire leur bien-être a en outre été examiné. Le capital humain (éducation, santé…) et le capital social ont ainsi légèrement progressé, tandis que le capital économique a largement augmenté par rapport à la référence fixée en 1990. Par contre, le capital environnemental (qualité de l’air et de l’eau, biodiversité…) est fortement détérioré, affichant une baisse de plus de 50% en 30 ans. Ces données confirment que “le développement actuel de la Belgique n’est pas soutenable pour le bien-être des générations futures”, conclut le Bureau fédéral du plan.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World