Football : de héros des Bleus à sa suspension pour dopage, la descente aux enfers de Paul Pogba

football : de héros des bleus à sa suspension pour dopage, la descente aux enfers de paul pogba

Le milieu de terrain français, suspendu pendant quatre ans pour dopage, compte faire appel. Icon sport

Les bras croisés, le regard fier et le torse bombé, Paul Pogba devient le héros des Bleus le temps d’un instant, après son formidable but face à la Suisse. C’était il y a plus de trois ans, à Bucarest, en huitième de finale du Championnat d’Europe des nations. Ce soir-là, l’équipe de France s’est finalement inclinée aux tirs au but, et depuis, la carrière de Paul Pogba ressemble à une longue descente aux enfers. Avec pour point d’orgue sa suspension pour quatre ans, prononcée par le tribunal antidopage italien ce jeudi.

Le champion du monde, en 2018 avec la sélection tricolore, a été testé positif à la testostérone en août dernier. Alors qu’il est âge de 30 ans (il en aura 31 le 15 mars), la suite de sa carrière est désormais incertaine. Celle-ci est également entachée d’un terrible conflit intrafamilial. Voici la chronologie de ces trois dernières années.

28 juin 2021 : la France s’écroule malgré Pogba

L’équipe de France s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro 2021 mais peine à convaincre. En phase de groupes, elle s’est imposée contre l’Allemagne (1-0), a ramé face à la Hongrie (1-1) et accroché le Portugal (2-2). Pourtant, si certains cadres déçoivent, Paul Pogba, lui, est resplendissant. Le milieu de terrain affiche une forme étincelante et orchestre les offensives tricolores dans un rôle plus reculé qu’à l’accoutumée. L’équipe entraînée par Didier Deschamps est très dépendante des inspirations du garçon qui évolue alors à Manchester United.

Pour son premier match à élimination directe dans la compétition, la France peine, face à la Suisse. Menée 1 à 0, elle parvient à prendre l’avantage grâce à un doublé de Karim Benzema. Puis vient l’inspiration de Paul Pogba, à 15 minutes de la fin de la partie. Le milieu loge une sublime frappe du pied droit dans la lucarne, et offre deux buts d’avance aux Bleus (75e, 3-1). Tout semble fait pour les champions du monde en titre, qui se voient déjà en quart de finale. Mais Deschamps et sa bande s’écroulent. Ils encaissent deux buts dans les dix dernières minutes du temps réglementaire puis s’inclinent aux tirs au but (3-3, 5-4 aux t.a.b.).

29 mars 2022 : dernier match en bleu puis départ de Manchester

Après l’Euro, Paul Pogba retourne dans son club pour une nouvelle saison de Premier League. Recruté à prix d’or par Manchester United en 2016, après un premier passage dans sa jeunesse (2009-2011), le Français manque de régularité. Si, par périodes, il atteint un niveau proche de celui qui était le sien à la Juventus (2011-2016), le milieu enchaîne aussi les blessures.

La dernière saison de « La Pioche » chez les Red Devils est minée par les pépins physiques. Le Mancunien prend part à seulement 20 matchs de championnat. À cela s’ajoutent une rencontre de coupe et six de Ligue des champions. Le 29 mars 2022, à Lille, il dispute ce qui reste à ce jour le dernier match de sa carrière avec l’équipe de France (une victoire 5-0 face à l’Afrique du Sud). Début juin, Manchester United se prononce au sujet de l’avenir du joueur : son contrat ne sera pas renouvelé et il quittera le club, libre, à la fin du mois.

Fin 2022 : marabout, extorsion et Coupe du monde manquée

Après son come-back à Manchester United en 2016, Paul Pogba décide une nouvelle fois de retrouver un ex. Il signe à la Juventus blessé au genou gauche et cherche à se relancer. La Coupe du monde au Qatar débute en novembre et l’international français ne veut pas manquer le train. Cela débute mal puisqu’en septembre 2022, son club annonce que le milieu va être opéré. La course contre la montre pour participer au Mondial est délicate.

Surtout, en août, une enquête pour tentative d’extorsion en bande organisée a été ouverte. Le frère aîné de Paul Pogba, Mathias, est placé en détention provisoire dès septembre. Ce dernier, accompagné de quatre autres personnes, aurait fait pression sur le milieu de terrain pour lui soutirer 13 millions d’euros. Le champion du monde 2018 aurait même été séquestré dans la nuit du 19 au 20 mars 2022. Libéré en décembre, Mathias Pogba avait publié une vidéo dans laquelle il tançait son frère, quelques mois plus tôt. Il lui reprochait notamment d’avoir engagé un marabout pour nuire à Kylian Mbappé. Ce que Paul Pogba a fermement nié.

Le joueur de la Juve, toujours blessé et pris au piège dans ce tourbillon judiciaire, manque la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il ne joue que quelques bribes de matchs avec son club et termine l’exercice 2022-2023 avec 161 minutes passées sur les terrains.

11 septembre 2023 : suspension après un test antidopage

Cela fait plus d’un an que la carrière de Paul Pogba vacille sérieusement, entre pépins sportifs, physiques et judiciaires. Mais une nouvelle affaire éclate : en septembre 2023, la Juventus suspend à titre provisoire son milieu de terrain. Celui-ci aurait été testé positif à la testostérone lors d’un contrôle antidopage survenu un mois plus tôt en marge d’un match contre Udinese.

En décembre dernier, le parquet avait retenu une peine de quatre ans sans jouer pour le milieu de terrain. Celle-ci a été validée ce jeudi, comme l’a confirmé son club à l’AFP : « Nous avons reçu la notification du tribunal ce matin. » L’entourage de Paul Pogba indique qu’il compte faire appel.

À bientôt 31 ans, le joueur aux 91 sélections en bleu, l’un des piliers de l’ère Didier Deschamps, voit sa fin carrière sérieusement compromise. Il enchaîne les déboires depuis plusieurs années et n’a plus joué le moindre match depuis le 3 septembre dernier, lors d’une victoire 2 à 0 de la Juventus à Empoli.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World