Kim Jong Un prépare-t-il la Corée du Nord à une guerre d'envergure contre le Sud ? Cinq choses à savoir

kim jong un prépare-t-il la corée du nord à une guerre d'envergure contre le sud ? cinq choses à savoir

Kim, en famille, assistant au lancement d’un missile balistique intercontinental.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a déclaré que la Corée du Sud était son “principal ennemi”, a dissous les agences dédiées à la réunification et a menacé d’entrer en guerre pour toute violation territoriale, “ne serait-ce que de 0,001 mm”. Mais cette rhétorique enflammée est-elle le signe d’un réel changement ? Voici ce que l’on sait.

⋙ Pour sa guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a déjà vidé 50% du trésor national russe

Quelle est la situation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud ?

Après des années de détérioration de leurs relations, Pyongyang a officialisé sa position mi-janvier en menaçant d'”anéantir” le Sud en cas de guerre.

Il s’agit d’un changement important, car “dans le passé, lorsqu’il y avait un risque de conflit armé, il y avait une voie de secours pour garder le contrôle, mais maintenant il n’y a plus rien de tout cela”, observe Hong Min, analyste à l’Institut coréen pour l’unification nationale à Séoul.

La Corée du Nord s’est débarrassée “de tout mécanisme intercoréen visant à empêcher les conflits d’échapper à tout contrôle”, ajoute-t-il.

Selon lui, “le fait que le Nord qualifie le Sud de “principal ennemi” n’est pas seulement rhétorique : “les mots pourraient se transformer en action”.

⋙ Guerre en Ukraine : un drone à longue portée attaque Saint-Pétersbourg, la ville de Vladimir Poutine

Vers une invasion de la Corée du Sud ?

Le numéro un nord-coréen a affirmé qu’il ne déclencherait pas “unilatéralement” un conflit, mais qu’il n’avait “pas non plus l’intention d’éviter une guerre”.

Il a dit ne plus reconnaître la frontière maritime de facto entre les deux Corées, dénommée “Ligne de limite du nord” (NLL), et l’armée nord-coréenne a récemment organisé des exercices d’artillerie à balles réelles dans la région.

Cela a créé “une possibilité croissante d’escarmouche militaire entre les deux parties, ce qui pourrait conduire à un conflit plus large”, estime encore M. Hong.

⋙ L’étude du génome du poisson le plus gluant du monde permet une importante découverte sur l’évolution des vertébrés

En outre, Pyongyang s’est rapproché de Moscou, y compris – selon Washington et Séoul – en lui livrant des missiles utilisés dans ses récentes attaques d’envergure sur l’Ukraine, en échange d’une aide pour son programme de satellites.

Séoul, pour sa part, a menacé de répondre “beaucoup plus fort” à toute provocation, une approche belliciste non dénuée de risques, comme l’a souligné cette semaine un éditorial du journal Hankyoreh.

“Au moment où la Corée du Nord devient de plus en plus imprudente, nous espérons que le gouvernement concentrera ses efforts… sur la gestion de cette situation”, a ajouté le journal.

⋙ Comment Clarke Gable a (indirectement) refilé du diabète à des millions de lapins

Quelle est la prochaine étape ?

Selon Choi Gi-il, professeur d’études militaires à l’université de Sangji, les deux Corées ont désormais la “plus forte probabilité d’être entraînées dans un conflit armé”.

“Supposons qu’une future provocation du Nord fasse des victimes civiles et militaires. Nous visons le point d’origine avec des obus. Mais allons-nous également les frapper avec des moyens aériens ?”, s’interroge-t-il.

En 2010, lorsque le Nord a bombardé l’île frontalière sud-coréenne de Yeonpyeong, faisant quatre morts, les avions de combat F-16 de Séoul étaient “en vol, prêts à frapper, mais le président de l’époque, Lee Myung-bak, a annulé l’opération” afin d’éviter une escalade.

“Si nous avions un incident similaire, il n’y a aucune garantie que la puissance aérienne ne sera pas utilisée, compte tenu des appels bellicistes” de l’administration sud-coréenne.

Et la réplique de Pyongyang “pourrait déboucher sur une véritable guerre dans le pire des cas”, déclare l’expert.

⋙ “Valeurs occidentales”, “extrémisme”, “satanisme” : comment le Kremlin étouffe-t-il la communauté LGBTQ+ russe ?

– Pas de possibilité de rapprochement ?

Les perspectives de réconciliation intercoréenne ont longtemps été sombres.

Mais en qualifiant son voisin d’ennemi numéro 1, M. Kim “n’a pas seulement fermé la porte au rapprochement, il l’a cadenassée pour que les Sud-Coréens sachent clairement quelle est sa position à l’égard de leurs relations”, estime Soo Kim de LMI Consulting, une ancienne analyste de la CIA.

Mais, selon elle, la nouvelle rhétorique de Pyongyang ne change pas nécessairement “le calcul de la Corée du Nord”.

Pyongyang développe depuis longtemps des armes nucléaires et des missiles et M. Kim attend le moment opportun pour procéder à son septième essai nucléaire.

“Ces armes n’ont pas été développées du jour au lendemain, et les plans du régime de Kim pour les utiliser comme outils de coercition, de menace et de négociation sont leur modus operandi depuis des décennies”, souligne l’experte.

⋙ La part de la Chine dans l’économie mondiale diminue pour la deuxième année consécutive

Quelles sont les motivations de Kim Jong Un ?

La récente rhétorique de Kim Jong Un à l’égard du Sud “semble relever d’un ajustement idéologique pour la survie du régime, justifiant l’accent mis par M. Kim sur les missiles nucléaires”, estime Leif-Eric Easley, professeur à l’université Ewha de Séoul.

Malgré des années de fermeture des frontières liées au Covid et de contrôles stricts sur la circulation de l’information à l’intérieur du pays, les Nord-Coréens “sont de plus en plus conscients des échecs économiques de leur pays par rapport aux réussites sud-coréennes”, selon lui.

“Ainsi, M. Kim redouble de prouesses militaires contre les menaces extérieures pour asseoir sa légitimité intérieure”, observe M. Easley.

⋙ Alors qu’Israël continue à pilonner Gaza, Benjamin Netanyahu balaie l’idée d’un État palestinien

Le Sud doit organiser des législatives en avril, au cours desquelles le parti conservateur du président Yoon Suk Yeol tentera de reprendre le contrôle du Parlement.

“M. Kim pourrait également essayer de punir politiquement l’administration Yoon pour sa politique à l’égard de Pyongyang avant les élections”, ajoute l’analyste.

Sur le même thème :

⋙ Qui était Kim Il Sung, “père fondateur” de la Corée du Nord ?

⋙ Moins de CO2 et plus d’eau douce : la Corée du Sud va tester une technologie révolutionnaire

⋙ Des textes coréens anciens révèlent de curieuses “anomalies” solaires survenues il y a trois siècles

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World