Alerte aux baïnes dans le Sud-Ouest : comment les repérer et éviter de se faire emporter

alerte aux baïnes dans le sud-ouest : comment les repérer et éviter de se faire emporter

Les Nageurs-Sauveteurs scrutent et arpentent la plage pour prévenir et secourir les baigneurs qui se blessent ou se font emporter par les courants de baïnes (Illustration). LP/ Olivier Arandel

Gare aux baïnes sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine. La préfecture de région alerte sur un risque maximal ce samedi 13 avril dans les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde et de la Charente-Maritime. Malgré des températures propices à la baignade, les vacanciers sont invités à la plus grande vigilance. Les courants marins particulièrement forts pourraient facilement les entraîner au large.

Les cuvettes à marée basse

Les baïnes, « petits bassins » en basque, sont des phénomènes naturels qui se produisent essentiellement sur le littoral aquitain, et parfois sur certaines côtes de Bretagne ou de la Manche, voire en Méditerranée. Ils se produisent à un moment précis de chaque marée en fonction de la houle et des coefficients. « Plus les vagues sont grosses et le coefficient élevé, plus les baïnes sont dangereuses », indique la préfecture.

Pour les repérer, il faut faire attention aux cuvettes et aux flaques, surtout celles où les enfants s’amusent à marée basse. Lorsque la marée monte, la cuvette va se remplir donnant une impression de calme qui va attirer les baigneurs.

Se fier aux zones surveillées

Sauf qu’à marée haute, quand le niveau de l’eau de la baïne devient supérieur à celui de l’océan, elle se vide soudainement en créant un courant « de sortie » qui entraîne le baigneur vers le large. Il lui est alors très difficile de rejoindre la plage. Le principal risque est qu’il s’épuise en luttant contre le courant et se noie.

« Leur position est variable en fonction de la saison, de l’action conjuguée de la mer et du vent ou encore de la présence à proximité d’un estuaire, de son débit, etc. », précisent les sauveteurs en mer. C’est la raison pour laquelle les personnes qui fréquentent les plages depuis des années peuvent aussi se faire piéger.

Même si cela peut paraître contre-intuitif, il faut plutôt se baigner dans les vagues que dans les endroits plus calmes. Et bien sûr, dans les zones surveillées délimitées par des drapeaux.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World