Rennes : « Les meubles Ikea, on n’aime pas trop ça »… Cette caverne d’Ali Baba du réemploi peut sauver vos vieux objets

L’association La Belle Déchette voit plus grand et ouvre l’une des plus grandes recycleries de Bretagne dans un nouveau lieu

vintage – L’association La Belle Déchette voit plus grand et ouvre l’une des plus grandes recycleries de Bretagne dans un nouveau lieu

Il aura fallu quatre camions pour tout déménager. Malgré le succès de son opération de gratuité organisée en septembre, La Belle Déchette avait encore un paquet de trucs à bouger. Fondée à Rennes en 2017, cette petite recyclerie est devenue grande. Trop grande même pour ses locaux de la zone industrielle sud-est. Ce samedi, l’association ouvrira sa nouvelle base du réemploi au sein du site des Halles en commun, dans les anciens locaux d’EuroShelter à la Courrouze. A partir de 13 heures, elle accueillera le public dans les 300 m² de sa zone de vente. Un hangar où se mélangent de la vieille vaisselle, des meubles anciens et des jouets de seconde main qui sont vendus à petits prix. « Il y a de tout ici, c’est une vraie caverne d’Ali Baba », témoigne Julie Orhant, fondatrice et directrice de La Belle Déchette.

rennes : « les meubles ikea, on n’aime pas trop ça »… cette caverne d’ali baba du réemploi peut sauver vos vieux objets

Pour vous offrir cette super chope peinte à la main et sa poignée design, vous pouvez vous rendre à La Belle Déchette avec le code promo : chopelachope. – C. Allain/20 Minutes

Pour rendre les lieux plus accueillants, ses équipes ont déroulé ce qu’elles avaient de plus kitsch en tapisserie, offrant un indémodable patchwork de papier peint. En emménageant ici, l’association a doublé sa surface et devra trouver le gisement nécessaire pour poursuivre son activité de réemploi, qui lui permet de traiter plus de 100 tonnes d’objets par an. « Nous ne sommes pas une déchetterie. Notre volonté, ce n’est pas de jeter mais de trouver un nouvel usage. Déposer ses biens en ressourcerie, c’est un engagement pour les gens. Je les appelle à venir ici en leur disant : n’allez pas en déchetterie. Ici, on crée de la valeur et de l’emploi », poursuit la fondatrice. L’ambition est claire : accroître le gisement de 30 % d’ici trois ans sans augmenter les prix. « On se place à un tiers voire un quart du prix neuf. On n’a pas pour ambition de devenir un endroit réservé aux gens aisés ».

Bientôt des ateliers de bricolage

Pour déposer leurs biens usagés, les particuliers doivent désormais prendre rendez-vous en ligne, afin d’être « bien accueillis » sur ce nouveau site. Que peuvent-ils ramener ? « Tout ce que l’on peut réutiliser. Après, ça ne sert à rien de ramener votre vaisselle ébréchée, car personne ne voudra l’acheter. C’est la même chose pour les meubles. On préfère les choses en bois massif, que l’on peut transformer. Les meubles Ikea, on n’aime pas trop ça. Quand on les démonte une fois, on voit qu’ils ne sont pas durables », reconnaît Julie Orhant.

Implantée au milieu du quartier champignon de La Courrouze, la structure est désormais voisine de L’Équipière, un magasin de seconde main dédié au sport. C’est au sein de ce nouveau pôle dédié à l’économie sociale et solidaire que La Belle Déchette proposera bientôt des ateliers de bricolage, de formation et de réemploi. Une aubaine pour les habitants du quartier qui veulent bricoler mais n’ont souvent ni le matériel, ni la place pour le faire.

PlanèteUne fois balancés, nos vieux matelas ne partent pas se reposerRennesRennes : Face à la pénurie, la métropole retape ses vélos électriques pour les louer

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World