L'anniversaire du massacre de Tiananmen à nouveau marqué par la censure

l'anniversaire du massacre de tiananmen à nouveau marqué par la censure

Policiers sur la place Tiananmen, le 4 juin 2023.

En Chine, un silence de plomb règne encore sur les commémorations des événements de la place Tiananmen, du 4 juin 1989. La censure veille à ce que rien ne puisse évoquer le souvenir de ces événements tragiques sur les médias et les réseaux sociaux. Silence aussi à Hong Kong, où plusieurs interpellations continuent d’avoir lieu dans le quartier de Causeway Bay, où la population avait m’habitude de marquer la date depuis 1989 avec une veillée aux bougies.

La bougie pixélisée allumée par l’ambassade d’Allemagne en Chine sur son compte Weibo dimanche 4 juin n’aura pas fait long feu. Comme les autres chandelles du souvenir postées en ligne, cette dernière a été aussitôt éteinte par les censeurs qui veillent à ce qu’aucune allusion aux évènements de Tiananmen, ni même à la date du 4 juin – rebaptisée « 35 mai » par l’opposition chinoise -, ne puisse resurgir; allant jusqu’à supprimer l’émoticône bougie sur la toile ou rendant difficilement accessible sans VPN les notes Wikipedia sur l’évènement. Cela comme chaque année à la même date, rapporte notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde.

Mais pour l’avocat Teng Biao joint par RFI, 34 ans d’amnésie collective forcée n’ont pas totalement effacé la mémoire du « 35 mai » : « Le gouvernement chinois a renforcé la censure et ses efforts de propagande. Beaucoup de Chinois, spécialement parmi la jeunesse, ne savent pas aujourd’hui ce qui s’est passé en 1989. Ils ne savent pas non plus ce qui s’est passé à Hong Kong, au Tibet, ou encore au Xinjiang. Mais je ne pense pas que les autorités puissent totalement effacer la mémoire collective. Car c’est un moment important pour tellement de Chinois qui n’oublient pas le massacre de Tiananmen », assure-t-il.

«Â Certains mettent en jeu leur liberté pour rappeler cette mémoire chaque année, poursuit l’avocat en exil aux États-Unis.  Ces trois dernières décennies, des témoins de l’époque, des militants des droits de l’homme, des journalistes et les mères de Tiananmen ont publié leurs souvenirs et des récits de ces heures tragiques. Certains ont été envoyés en prison pour cela, mais la mémoire est toujours là. »

Appel à la responsabilité des mères de victimes

Le collectif des mères de victimes a de nouveau appelé les dirigeants chinois à admettre leur responsabilité dans la répression du mouvement de contestation qui avait secoué plusieurs grandes villes de Chine, au-delà de Pékin. Des dissidents en détention comme Xu Zhiyong ont appelé cette année encore à la grève de la faim ou en tout cas à observer une journée de jeûne ce 4 juin, pour marquer cette mémoire.

Mais au-delà des actes individuels, aucune manifestation publique n’est possible. La censure veille à ce qu’aucune promotion n’ait lieu en ligne ce week-end pour éviter le happening de l’an passé : un gâteau en forme de char, rappelant ceux de la place Tiananmen, était apparu en direct dans le show d’un influenceur célèbre.

Pas de veillée historique à Hong Kong, la police veille à la moindre allusion au 4 juin 1989

Du côté de Hong Kong, le silence règne également, notamment dans le quartier de Causeway Bay. Chaque année depuis 1989, la population avait pris l’habitude d’y marquer le souvenir du massacre avec une veillée aux bougies. Interdit pour la première fois en 2020, officiellement pour cause de Covid-19, le rassemblement a été également empêché en 2021, 2022 et désormais en 2023 également. La cité vit désormais de plus en plus au rythme des autres provinces chinoises depuis l’imposition de la loi sur la sécurité nationale.

Au carrefour de Hennessy Road à Causeway Bay, la police lance « Circulez, il n’y a rien à voir », avant de claquer la porte de la camionnette sur un homme d’âge mûr qui avait une petite pancarte évoquant le 4 juin, rapporte notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy.

Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Mamie Wong – une figure du mouvement pro-démocratie – de se faire embarquer. Plus tôt une femme brandissant une chandelle symbole du 4 juin a juste eu le temps de crier « brandissez des bougies, pleurez le 4 juin » avant d’être emmenée. Une autre femme, qui portait simplement les caractères chinois signifiant « conscience » sur son Tee shirt a également été embarquée par la police.

  

Plusieurs interpellations ont également eu lieu samedi 3 juin dans ce quartier, où 5 000 policiers ont été mobilisés à l’occasion de cette date symbolique pour l’opposition pro-démocratie. Les piliers de cette dernière sont presque tous en prison. L’avocate Chow Hang Tung, ancienne vice-présidente de l’Alliance, qui organisait chaque année ces veillées, est actuellement en prison et a entamé une grève de la faim.

Espérant faire diversion, les autorités ont autorisé la tenue d’un carnaval de spécialités culinaires des provinces de Chine avec des spectacles très kitsch en tenue folklorique des minorités chinoises. Dans la tentative que le bruit de ce folklore bon marché fasse oublier le 4 juin.

>> À lire aussi : Hong Kong: les organisateurs d’une veillée pour Tiananmen condamnés à quatre mois et demi de prison

Taïwan organise une veillée, avec l’éventuelle invasion par Pékin dans tous les esprits

Du côté de Taïwan, dernier pays sinophone à tenir des événements en mémoire des massacres de la place Tiananmen, un collectif citoyen organisait une veillée dans le centre de Taipei dimanche 4 juin. En présence également d’activistes hongkongais réfugiés.

Avec notre correspondant à Taipei, Adrien Simorre

Une minute de silence pour les victimes de Tiananmen : sur la place de la liberté de Taipei, ils sont plusieurs centaines à s’être déplacées malgré la pluie. Parmi eux, ce père de famille taïwanais, venu avec son fils :« J’aimerais lui faire comprendre que la liberté et la démocratie ne sont pas gratuites, qu’elles ont un prix et que nous avons tous une responsabilité à les défendre. »

  

Autour de la place, défenseurs des droits de l’homme, du Tibet et de Hong Kong ont installé leurs stands. Comme Elaine, une activiste hongkongaise réfugiée à Taïwan : elle expose les dessins de ses amis aujourd’hui en prison.« À Hong Kong, on ne peut plus organiser ces commémorations, explique-t-elle. Samedi 3 et dimanche 4 juin, des gens ont même été arrêtés pour cela. C’était important pour moi d’être ici pour montrer que nous continuons à nous battre avec eux. »

Archipel démocratique et indépendant de fait, Taïwan reste menacé d’invasion par Pékin. Cette année, les organisateurs ont même reçu des intimidations anonymes.« Il y a quelques jours, les renseignements taïwanais nous ont appelé pour nous dire de faire particulièrement attention, explique Zeng Jian-Yuan, organisateur de l’évènement. Mais tout a été fait pour assurer la sécurité de l’événement, et protéger la liberté d’expression à Taïwan. »

La soirée s’est finalement terminée sans encombre, et avec un rendez-vous donné pour l’année prochaine.

News Related

OTHER NEWS

NÎMES Quand l'histoire fait face à son avenir

La salle cruciforme, ici lors des dernières fouilles de l’Inrap (Photo Archives Anthony Maurin). L’archéologie préventive apporte aujourd’hui des données scientifiques et des preuves tangibles aux professionnels du patrimoine, confrontés ... Read more »

Free a failli inventer Twitch avant Twitch, mais les utilisateurs ont préféré créer une plateforme pornographique géante

Et si on tenait là l’un des plus gros “what if” de ces dernières années ? Lors d’une interview, Xavier Niel a révélé que la marque Free, géant de la ... Read more »

"Il m'a définitivement perdue" : un prétendant d'Anaïs (L'amour est dans le pré) commet une erreur qui lui est fatale (SPOILER)

“Il m’a définitivement perdue” : un prétendant d’Anaïs (L’amour est dans le pré) commet une erreur qui lui est fatale (SPOILER) Le séjour chez Anaïs continue pour Thomas le Suisse ... Read more »

Ici tout commence : de nouveaux ennemis pour Teyssier, l'arrivée de la mère de Jim et Thibault... Les révélations de la production sur la saison 4

Ici tout commence : de nouveaux ennemis pour Teyssier, l’arrivée de la mère de Jim et Thibault… Les révélations de la production sur la saison 4 Comme toujours dans Ici ... Read more »

Ici tout commence : Jasmine sur le départ ? Ce qui vous attend dans l'épisode du mardi 26 septembre 2023

Ici tout commence : Jasmine sur le départ ? Ce qui vous attend dans l’épisode du mardi 26 septembre 2023 Ce mardi 26 septembre 2023, dans la série Ici tout ... Read more »

Loire-Atlantique : A quoi va ressembler l’usine de pellets qui doit sauver la centrale EDF ?

L’enquête publique portant sur la construction d’une usine de granulés à bois sur le site de la centrale électrique de Cordemais (Loire-Atlantique) a débuté lundi La centrale thermique EDF de ... Read more »

Disparition de Lina: pourquoi l'alerte enlèvement n'a pas été déclenchée pour l'adolescente

Pour que l’alerte enlèvement soit activée, il faut que quatre critères cumulatifs soient réunis. Ce qui n’est pas le cas s’agissant de la disparition de l’adolescente portée disparue depuis samedi ... Read more »

RUGBY. Coupe du monde. Mais au fait pourquoi le XV du poireau porte trois plumes d’autruche sur son maillot ?

RUGBY. Coupe du monde. Mais au fait pourquoi le XV du poireau porte trois plumes d’autruche sur son maillot ? On les surnomme le XV du poireau ou encore les ... Read more »

Secrets d’histoire : pourquoi Jean-Paul II était-il un pape si particulier ?

Secrets d’histoire : pourquoi Jean-Paul II était-il un pape si particulier ? Ce mercredi 27 septembre à 21h10, France 3 diffuse un numéro inédit de Secrets d’Histoire consacré à au ... Read more »

Un ex-policier condamné à 26 ans de prison pour avoir tué son ex-compagnon de 135 coups de couteau

police Lundi 26 septembre 2023, la cour d’assises des Hauts-de-Seine a condamné en appel l’ancien policier Quentin Destrez à 26 ans de réclusion criminelle pour avoir tué Dylan Jozwiak, son ... Read more »

"Il était à deux doigts de me frapper": dans les supermarchés, l'inflation fait monter la pression

Les caissières et caissiers en sont persuadés, les insultes et violences sont de plus en plus nombreuses dans les supermarchés en cette période de forte inflation. Une situation qui n’est ... Read more »

Ligue des champions : des « fausses preuves » de l’UEFA dans l’enquête sur le fiasco du Stade de France ?

Le président de l’UEFA Aleksander Ceferin est au coeur d’une polémique après la parution d’une enquête dans le Guardian. Photo Icon Sport/Andrej Tarfila Le total fiasco de la finale de ... Read more »

Index glycémique : deux scientifiques observent au microscope du riz à cuisson rapide, et c'est effrayant

Quelle est la meilleure façon de cuire le riz ? Le riz à cuisson rapide est très pratique pour les plus pressés en cuisine. Il officie parfaitement en repas du ... Read more »

Gennaro Gattuso est le nouvel entraineur de l’OM !

gattuso C’est fait ! L’Olympique de Marseille tient son nouveau coach. Il s’agit de l’Italien Gennaro Gattuso. Selon une information du Foot Mercato, confirmée par Fabrizio Romano, « Il Rino » a été ... Read more »

Ici tout commence (TF1) : Pola Petrenko, Khaled Alouach et Fabian Wolfrom de retour ? La réponse de la productrice de la série

Récemment interrogée par Télé 7 Jours, Sarah Farahmand, la productrice d’Ici tout commence, a évoqué les récents départs qui ont marqué la série mais aussi l’identité du nouveau grand méchant. ... Read more »

Horoscope Capricorne du mercredi 27 Septembre 2023

Horoscope capricorne du jour Chers Capricornes, ce mercredi 27 Septembre 2023 promet d’être un jour propice et plein de possibilités. Les planètes sont alignées de manière favorable, créant des ouvertures ... Read more »

Star Academy : Lola, “en état de choc”, fond en larmes en découvrant sa participation sur le plateau de Quotidien

Star Academy : Lola, “en état de choc”, fond en larmes en découvrant sa participation sur le plateau de Quotidien Mardi 26 septembre 2023, Yann Barthes avait réservé une jolie ... Read more »

NÎMES Assassinat au quartier de Saint-Césaire, le tireur aux assises

Lionel Arnaud, 51 ans, est mis en examen pour avoir tué Hafid Kebdani après une altercation survenue dans un bar du quartier nîmois de Saint-Césaire, le 26 juin 2019. La victime et son agresseur ... Read more »

Un peu de rêve, beaucoup d’ennui : c’était le GP Explorer 2

On avait adoré la première édition du GP Explorer pour son audace et son statut précurseur. Mais le GP Explorer 2, organisé le 9 septembre 2023, a ressemblé à un ... Read more »

La remarque gênante de Benjamin Castaldi sur Margot Robbie (33 ans) : « Tu me laisses 3 mois avec elle, je…

Benjamin Castaldi et Margot Robbie Alors qu’il a quitté C8 pour se consacrer à un projet sur ses célèbres grand-parents Yves Montand et Simone Signoret, Benjamin Castaldi était récemment de ... Read more »

Espagne : un avion atterrit sans un seul bagage en soute

Espagne : un avion atterrit sans un seul bagage en soute Les passagers d’un vol reliant Zurick à Bilbao ont été bien déçus en arrivant en Espagne samedi 9 septembre. ... Read more »

Collèges en Ille-et-Vilaine : des gros chantiers dans le public et le privé

Le collège de Melesse, premier établissement a énergie positive, a été inauguré officiellement vendredi 8 septembre 2023. 57 300 élèves scolarisés dans 62 établissements publics et dans 48 autres de l’enseignement catholique en Ille-et-Vilaine. Le ... Read more »

Un médecin généraliste de l’Orne accusé de viols et agressions sexuelles par une vingtaine d’anciens patients

Une partie de la patientèle de ce généraliste l’accuse de viols et agressions sexuelles. (Illustration) LP/Olivier Corsan Il officiait depuis les années 80 et a pris sa retraite en 2022. ... Read more »

Canicule: fin de la vigilance, des orages "ponctuellement forts" attendus ce lundi

Si les températures vont commencer à baisser sur l’Hexagone, elles resteront encore élevées ce lundi 11 septembre, prévoit Météo-France, qui anticipe une dégradation orageuse sur une large partie du pays. ... Read more »

Dopage: Evenepoel rattrapé par une sombre affaire

Quelle bourde du jeune talent belge. A l’agonie, vendredi, dans les rampes de l’Aubisque ou du Tourmalet, Remco Evenepoel avait retrouvé toute sa superbe, samedi, à l’occasion de la deuxième ... Read more »

Climat : les banques de développement en quête d'innovations

Le président colombien Gustavo Petro. De notre envoyé spécial à Carthagène Le quatrième sommet «Finance en commun» (FICs) a réuni la semaine dernière les représentants de plus de 530 banques ... Read more »

"Home Sweet Home" : Jalil Lespert de nouveau installé à Paris, il partage une rare photo de sa fille Kahina

Après plus de deux ans de relation, Laeticia Hallyday et Jalil Lespert se sont séparés. De retour à Paris, le réalisateur profite des siens, et notamment de sa fille Kahina, ... Read more »

"Je ne compte pas les coups bas dans mon dos" : Ludovica Tuzzoli (Familles nombreuses) règle ses comptes avec Aurélie, l'ex-femme de son mari Grégory

“Je ne compte pas les coups bas dans mon dos” : Ludovica Tuzzoli (Familles nombreuses) règle ses comptes avec Aurélie, l’ex-femme de son mari Grégory Lors d’échanges aves ses abonnés, ... Read more »

Ukraine : deux humanitaires tués dans une attaque au drone près de Bakhmout

Les humanitaires canadien Anthony Ihnat et espagnole Emma Igual, de l’ONG Road to Relief, ont été tués samedi en Ukraine. Le bilan des humanitaires tués par la guerre continue de ... Read more »

Après les sifflets contre Emmanuel Macron au Stade de France vendredi, le député de la majorité Karl Olive veut interdire les manifestations et les grèves pendant les évènements sportifs - Vidéo

Après les sifflets contre Emmanuel Macron au Stade de France vendredi, le député de la majorité Karl Olive veut interdire les manifestations et les grèves pendant les évènements sportifs – ... Read more »
Kênh kiến thức kỹ năng, phát triển bản thân, hướng nghiệp, blog nhân sự