Cette 525i, première Art Car BMW peinte par une femme, exposée en Afrique du Sud

cette 525i, première art car bmw peinte par une femme, exposée en afrique du sud

Par Maxime Duchemin

Jeudi 18 janvier 2024

Une exposition va bientôt ouvrir en Afrique du Sud, afin de mettre en valeur les œuvres d’une artiste locale. Plus de 100 pièces artistiques seront exposées, dont une BMW un peu particulière. En effet, celle-ci n’est ni plus ni moins que la douzième Art Car de la marque Allemande, la première à avoir été peinte par une femme.

Les Art Cars de BMW font partie intégrante de la légende de la marque. Le principe est simple, il s’agit en fait de différentes voitures dont la carrosserie est recouverte d’œuvres d’art. Chacune est unique et a son propre style. Certaines sont plus connues que d’autres, à l’image de la 3.0 CSL de 1975 réalisée par Alexander Calder, la première de la série.

Aujourd’hui, la lignée des Art Cars compte 19 modèles différents, avec entre autres la M1 de 1979 peinte par Andy Warhol et la M3 GT2 de 2010 avec sa livrée multicolore réalisée par Jeff Koons. Et comment ne pas citer la V12 LMR de 1999, qui a remporté les 24 heures du Mans cette année-là. Rappelons que celle-ci a également été réalisée par une femme, en la personne de Jenny Holtzer.

cette 525i, première art car bmw peinte par une femme, exposée en afrique du sud

Cette 525i, première Art Car BMW peinte par une femme, exposée en Afrique du Sud

Esther Mahlangu rend hommage à son pays d’origine

Pour la douzième voiture de la lignée, BMW propose à Esther Mahlangu de se charger de la personnalisation. La voiture retenue est une 525i de 1991 et elle deviendra la première Art Cars réalisée par une artiste féminine. Cette voiture est recouverte d’une livrée peinte à la main, évoquant « la décoration intérieure de sa tribu », comprenez les motifs qui ornaient l’intérieur des maisons de la tribu de l’artiste. L’ensemble de la voiture reprend le même thème, du capot au coffre en passant par le toit et les jantes. Cette Série 5 a d’ailleurs été rebaptisée Motif Ndebele pour l’occasion. 

Cette voiture sera donc mise à l’honneur, tout comme de nombreuses autres œuvres d’Esther Mahlangu, dans une exposition qui se tiendra du 18 février au 11 août 2024 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Après ces dates, cette exposition devrait rejoindre les États-Unis.

Notons tout de même qu’une vingtième Art Cars est actuellement en préparation. C’est l’Éthiopienne Julie Mehretu qui planche actuellement sur le design de l’hypercar M Hybrid V8, qui sera d’ailleurs au départ des 24 heures du Mans 2024.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World