L’Allemagne sous le choc après l’agression ultraviolente d’un eurodéputé

l’allemagne sous le choc après l’agression ultraviolente d’un eurodéputé

L’Allemagne sous le choc après l’agression ultraviolente d’un eurodéputé

La pommette et l’orbite de l’?il fracturées, des hématomes sur tout le visage? Matthias Ecke, 41 ans, député européen et tête de liste du Parti social-démocrate aux européennes pour la Saxe, a fini une paisible journée de campagne à l’hôpital, grièvement blessé. Un petit groupe d’agresseurs s’est rué sur lui en fin de soirée, vendredi 3 mai, alors qu’il était en train de coller ses affiches à Dresde.

Selon les témoins, quatre jeunes hommes vêtus de noir l’ont roué de coups de poing et de pied. Un témoin a identifié l’un des agresseurs comme appartenant à la mouvance d’extrême droite de la capitale de la Saxe dans l’ex-RDA. Les agresseurs ont réussi à prendre la fuite à l’arrivée de la police. L’un d’entre eux, âgé de 17 ans, a décidé, dimanche, de se livrer à la police. Il a reconnu avoir frappé l’eurodéputé. Trois autres jeunes ont été identifiés et arrêtés ce lundi. Parallèlement, un jeune bénévole de 28 ans, qui placardait des affiches pour les Grünen ? les Verts allemands ? pas très loin de là, a aussi été passé à tabac.

« Une menace pour la démocratie »

L’Allemagne est sous le choc. « Non seulement ces agressions contre des personnes sont totalement inadmissibles, mais elles constituent aussi des attaques contre le c?ur de notre démocratie », a déclaré Armin Schuster, le ministre de l’Intérieur chrétien-démocrate de Saxe. Pour Michael Kretschmer, ministre-président CDU de ce Land où l’extrême droite, déjà très forte, risque encore de réaliser un score important le 9 juin, « les agressions et les tentatives d’intimidation contre les rivaux politiques rappellent l’époque la plus sombre de notre histoire », une allusion à l’époque du national-socialisme.

À LIRE AUSSI L’extrême droite allemande secouée par des affaires d’espionnageCes condamnations ont été reprises en ch?ur par l’ensemble de la classe politique, tous partis confondus. Le chancelier Scholz est immédiatement monté au créneau pour rappeler que ces agressions sont inadmissibles et doivent être prises au sérieux : « Elles représentent une menace pour la démocratie. C’est pourquoi les accepter avec un haussement d’épaules ne représente jamais une option. Nous devons serrer les rangs pour empêcher qu’un tel acte ne se reproduise. »

La ministre sociale-démocrate de l’Intérieur, Nancy Faeser, veut convoquer à une conférence extraordinaire les ministres de l’Intérieur des seize Länder pour décider d’un paquet de mesures destinées à endiguer la violence. « La présence policière sur place doit être renforcée, les candidats et les bénévoles doivent être davantage protégés et les ennemis de la démocratie doivent être sévèrement punis » a fait savoir la ministre.

Attaques physiques et verbales

Dimanche soir, une manifestation spontanée a eu lieu à Dresde et devant la porte de Brandebourg à Berlin, où un millier de personnes s’étaient rassemblées sous la bannière « La violence n’a pas de place dans notre démocratie ! ». Les deux organisations qui ont appelé à la manifestation sont les mêmes qui, au mois de février dernier, battaient le rappel pour protester contre l’extrême droite.

Des centaines de milliers de personnes avaient, plusieurs semaines durant, défilé dans les rues des villes allemandes pour s’insurger contre la conférence secrète qui s’était tenue à Potsdam et à laquelle participaient des membres de l’AfD. Leur projet était, entre autres, l’expulsion en masse des migrants.

À LIRE AUSSI « Le califat, c’est la solution ! » : scandale en Allemagne après une manifestation d’islamistesCette agression contre un homme politique scandalise d’autant plus qu’elle n’est pas la première. Attaques physiques et verbales, tentatives d’intimidation, destruction des affiches électorales marquent la campagne pour les européennes. Jeudi 2 mai, à Essen, dans la Ruhr, un député vert au Bundestag, le Parlement allemand, et un de ses collègues ont été agressés. La semaine précédente, deux membres des Verts à Chemnitz et à Zwickau, deux villes de l’ancienne RDA, ont été attaqués alors qu’ils collaient des affiches. Et en Basse-Saxe (à l’Ouest), c’est un député au parlement local du parti d’extrême droite AfD qui a été attaqué alors qu’il tenait un stand d’information.

« Atmosphère de plus en plus agressive »

Un peu plus tôt dans la semaine, Katrin Göring-Eckardt, tête de proue des Verts, vice-présidente du Bundestag, l’une des personnalités politiques les plus en vue d’Allemagne, faisait les frais de la colère d’une quarantaine de manifestants rassemblés devant le lieu où elle venait de tenir un meeting électoral. Alors qu’elle sortait de la salle de réunion dans le petit village de Lunow, aux confins de la frontière polonaise dans le Brandebourg, et qu’elle s’apprêtait à monter dans sa voiture pour repartir, ses agresseurs ont bloqué son véhicule, scandé des paroles haineuses et tapé à coups de poing sur le capot.

La police a mis quarante-cinq minutes pour débloquer la situation. Le syndicat de la police affirme que les forces de l’ordre sont « bien conscientes de l’atmosphère de plus en plus agressive autour des réunions politiques » et rappellent que, en particulier dans les régions rurales, il n’est pas facile d’intervenir rapidement. Katrin Göring-Eckardt s’est plainte de la lenteur de cette réaction et a exigé une protection accrue pour les meetings politiques.

À LIRE AUSSI Ces « citoyens du Reich » qui préparaient un coup d’État en AllemagneUn incident qui rappelle l’attaque dont avait été victime Robert Habeck, ministre vert de l’Économie, au mois de janvier. Des agriculteurs en colère l’attendaient à l’embarcadère de son ferry-boat. Il revenait de vacances et était resté bloqué pendant plusieurs heures à bord du bateau.

Les Grünen sont, davantage que les autres partis, la cible de telles attaques même si elles touchent l’ensemble des mouvements politiques, à l’Est comme à l’Ouest. Mais une étude commanditée au Bundestag par l’AfD indique que la tendance est en train de nettement s’inverser : alors qu’en 2019 ce sont les sympathisants et les représentants du parti d’extrême droite qui étaient la cible d’agressions, aujourd’hui les Verts arrivent en tête.

OTHER NEWS

9 minutes ago

Springboks now hit with transformation accusation

9 minutes ago

Maritzburg in the centre of NFD play-off permutations

9 minutes ago

Bella Hadid flaunts her incredible figure in a skimpy blue bikini as she soaks up the sun at Hotel du Cap-Eden-Roc during Cannes Film Festival

13 minutes ago

Shani Louk ‘can finally rest’ say parents as they prepare to bury her months after October 7 death

13 minutes ago

The Balconettes review – neighbours finding trouble in invitation to hot guy’s flat

13 minutes ago

‘Infected blood victim compensation fulfils vow I made 10 years ago’ – Hunt

13 minutes ago

Dean Burmester in with a shot at glory at PGA Championship

13 minutes ago

Sister of murdered Jo Cox brands politics 'dangerous' as Tory MP says politicians attempted suicide

14 minutes ago

Op-Ed: Sean Payton's tenure with Broncos will be determined by first two draft classes

16 minutes ago

Steelers Have The Edge Over Broncos In Week 2: 'There's Lots Of Obstacles That Going To Have To Go Through'

16 minutes ago

Muzaffarpur Bihar Lok Sabha election 2024: Date of voting, result, candidates, main parties, schedule

16 minutes ago

Behind Putin Visit, Unease in Beijing Over His Potential Next Stop: North Korea

16 minutes ago

Cricket-Du Plessis hails middle order as Bengaluru complete IPL playoff lineup

16 minutes ago

Title race, Europe and relegation: The permutations on final day of Premier League season

16 minutes ago

Where are they now? The first 10 Liverpool academy kids handed debuts by Jurgen Klopp

16 minutes ago

‘I inherited this 500-year-old country estate, but I wasn’t next in line’

16 minutes ago

Barry Keoghan's new movie gets impressively long-standing ovation at Cannes Film Festival

16 minutes ago

Newcastle hit gold on titan who's worth 2x more than Botman in 2024 money

16 minutes ago

Cristiano Ronaldo watches Oleksandr Usyk beat Tyson Fury

16 minutes ago

Emma Raducanu is set to MISS the French Open after withdrawing from qualifying - with only one route into the tournament providing hope

16 minutes ago

Chelsea and Brighton 'eye up move for Ipswich Town boss Kieran McKenna'... with Mauricio Pochettino's future at Stamford Bridge still uncertain and Roberto De Zerbi leaving the Seagulls

16 minutes ago

Arsenal are 15/2 outsiders with Sky Bet to win the Premier League for the first time in two decades on the final day - while Man City are an extremely short 1/12 to make it four straight titles

17 minutes ago

Anthony Joshua reacts to Tyson Fury’s defeat to Oleksandr Usyk

20 minutes ago

Video: Emotional Cheryl and Nadine Coyle share a sweet moment as they supportively hold hands after heartbreaking Sarah Harding tribute during reunion concert

20 minutes ago

How to invest in the Ozempic weight loss boom - and pile on the pounds: MIDAS SPECIAL

22 minutes ago

Elections 2024: South African expats heads to polls to cast their votes

22 minutes ago

Kay Adams Thinks Steelers Are Definitely a Playoff Team in 2024

22 minutes ago

Bell hits tying homer as Marlins score 4 in 9th off struggling Díaz and rally past Mets 10-9 in 10

22 minutes ago

‘Fun police’: Asthma Australia pushing to ban woodfires in new homes

22 minutes ago

On this date in Penguins history: Pens crush Flyers, storm into 2008 Cup Final

24 minutes ago

Somali Director Mo Harawe Talks History-Making Cannes Title ‘The Village Next To Paradise’: “For 70% Of The Crew, It Was First Time On A Film Set”

24 minutes ago

Tony O’Reilly Dead: Irish Rugby Player, Celebrated Businessman And Media Mogul Was 88

27 minutes ago

Cannes Film Festival's most iconic and outrageous looks from daringly high leg slits and plunging necklines to see-through gowns and wacky silhouettes

27 minutes ago

Lisa Snowdon reveals the results of £2,000 'needle free facelift' she undergoes every year to tackle the 'toll of menopause' on her skin

27 minutes ago

Twiggy and her husband Leigh Lawson enjoy a double date with Dustin Hoffman and his wife Lisa at Scott's restaurant in London's Mayfair

28 minutes ago

Bondi Junction victim's mum calls for more mental health funding and servicing

28 minutes ago

Sitdown Sunday: How 67 letters found hidden in a wall uncovered a scandal in 1920s Baltimore

28 minutes ago

Tyson Fury's defeat to Oleksandr Usyk just lost Drake a lot of money

28 minutes ago

Burgan Bank Upgrades Iconic “BuBa” Kids Savings Account to "awal"

28 minutes ago

The highest-paid players in the Premier League in 2024

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch