L’aide militaire occidentale à l’Ukraine tombe au plus bas depuis l’invasion russe

l’aide militaire occidentale à l’ukraine tombe au plus bas depuis l’invasion russe

L’aide militaire occidentale à l’Ukraine est notamment bloquée dû à des dissensions politiques au sein de l’Union européenne et du Congrès américain. Ici, des soldats ukrainiens lors d’un entraînement, le 6 décembre 2023.

L’aide militaire internationale apportée à l’Ukraine est à son plus bas niveau depuis le début de la guerre, a alerté jeudi 7 décembre l’institut de recherche allemand Kiel Institute qui recense l’aide militaire, financière et humanitaire promise et livrée à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022. Jusqu’ici principalement portée par les États-Unis et l’Union européenne, cette aide fait désormais l’objet de dissensions politiques qui freinent lourdement la prise de nouveaux engagements.

«Ã‚ La dynamique de soutien à l’Ukraine ralentit. Les promesses d’aide ont atteint leur plus bas niveau entre août et octobre 2023 – une baisse de près de 90 % par rapport à la même période en 2022 », détaille l’institut, qui recense l’aide militaire, financière et humanitaire promise et livrée à l’Ukraine depuis l’invasion russe le 24 février 2022.

Selon les données du Kiel Institute, les nouveaux engagements pris entre début août et fin octobre s’élèvent à 2,11 milliards d’euros, soit un chiffre en chute de 87 % par rapport à la même période en 2022. Il s’agit du montant trimestriel « le plus bas » depuis le début de la guerre.

Au total, depuis le début de la guerre, les alliés de l’Ukraine et les grandes organisations internationales (Banque mondiale, FMI…) lui ont promis près de 255 milliards d’euros d’aide, dont 182 milliards à court terme (déjà livrée ou prévue à l’horizon d’une année). Ces engagements comprennent 141 milliards d’euros d’aide financière, près de 16 milliards d’aide humanitaire et 98 milliards d’aide militaire.

« Les perspectives sont incertaines »

Sur la période d’août à octobre 2023, parmi les 42 pays donateurs suivis par l’institut, « seulement 20 se sont engagés sur de nouveaux packages d’aide » et les nouveaux engagements de l’Union européenne et des États-Unis ont été « limités ». « Les perspectives sont incertaines », selon l’institut, « puisque le plus grand engagement en attente – de la part de l’Union européenne – n’a pas été approuvé et que l’aide des États-Unis est en baisse ».

«Ã‚ Compte tenu de l’incertitude entourant la poursuite de l’aide américaine, l’Ukraine ne peut qu’espérer que l’UE adopte enfin son plan de soutien de 50 milliards d’euros, annoncé depuis longtemps. Un nouveau retard renforcerait clairement la position [du président russe Vladimir] Poutine », alerte Christoph Trebesch, qui dirige l’équipe du Kiel Institute suivant l’aide à l’Ukraine.

Une enveloppe de 50 milliards d’euros envisagée pour consolider le soutien européen à l’Ukraine est bloquée par les réticences de certains pays européens à débourser davantage, tout comme la nouvelle enveloppe américaine, qui est bloquée au Congrès américain par des réticences d’élus républicains.

À lire aussiAide américaine, élections slovaques… inquiétude sur l’avenir de l’aide occidentale à l’Ukraine?

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World