Mahjoub Mahjoubi : la justice valide l’expulsion de l’imam

mahjoub mahjoubi : la justice valide l’expulsion de l’imam

L’imam tunisien Mahjoub Mahjoubi (ici le 23 février) a été expulsé vers la Tunisie. AFP/FETHI BELAID

La justice valide l’expulsion de Mahjoub Mahjoubi. Le tribunal administratif de Paris a rendu sa décision ce lundi après avoir examiné vendredi une requête déposée par l’imam expulsé jeudi 22 février vers la Tunisie, accusé d’avoir proféré des appels à la haine visant les femmes et les juifs dans ses prêches. Imam de la petite ville de Bagnols-sur-Cèze (Gard), Mahjoub Mahjoubi a été interpellé puis expulsé jeudi 22 février vers la Tunisie.

L’avocat de Mahjoub Mahjoubi, Me Samir Hamroun, avait déposé une demande de référé-liberté (une procédure en urgence) pour contester auprès du juge des référés du tribunal administratif l’arrêté d’expulsion pris par Gérald Darmanin en personne à l’encontre de son client. Il assure avoir interjeté appel de la décision devant le conseil d’Etat qui statuera en référé.

Le ministre de l’Intérieur, lui, a salué cette confirmation judiciaire, contre « l’imam qui incite clairement au séparatisme ».

Dans sa décision, la juge des référés estime que « M. Mahjoubi développe un discours théorisant la soumission de la femme à l’homme », qu’il « tient des propos contre les principes de la République » notamment « en faisant l’éloge de la charia » et « une apologie du djihad ». Elle considère enfin que les propos de l’imam « envers les Juifs désignés notamment comme les ennemis historiques des musulmans qu’il faut combattre sont constitutifs d’actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination, à la haine ou à la violence contre les Juifs ». Face à « un comportement d’une particulière gravité », la juge a estimé que l’expulsion avait été décidée à bon droit. Elle ajoute que la situation familiale du religieux – son épouse est « Tunisienne, sans emploi lucratif », l’état de santé d’un de ses enfants ne « nécessite qu’une surveillance deux fois par an » – permet de « reconstituer la cellule familiale » en Tunisie.

Accusé de propos anti-France

Installé en France depuis le milieu des années 1980, marié et père de cinq enfants, l’imam était dans la ligne de mire du ministre de l’Intérieur, qui avait demandé quelques jours avant son expulsion le retrait de son titre de séjour. En cause, notamment, la diffusion d’une vidéo dans laquelle Mahjoub Mahjoubi qualifiait le « drapeau tricolore » – sans préciser s’il s’agissait du drapeau français – de « drapeau satanique » qui n’aurait « aucune valeur auprès d’Allah (Dieu en arabe) ».

VIDÉO. Mahjoub Mahjoubi, l’imam accusé d’un prêche anti-France et menacé d’expulsion

Il était notamment reproché à Mahjoub Mahjoubi la diffusion d’une vidéo dans laquelle il qualifiait le « drapeau tricolore » — sans préciser s’il s’agissait du drapeau français — de « drapeau satanique » qui n’aurait « aucune valeur auprès d’Allah ».

Il s’était défendu en évoquant un « lapsus », expliquant qu’il dénonçait en réalité les rivalités entre supporters des pays du Maghreb au cours de la récente Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football. « Je n’ai pas insulté la communauté juive ni le drapeau français », a déclaré vendredi à l’AFP l’imam, âgé de 52 ans, dont l’épouse et les cinq enfants sont de nationalité française.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World