Harcèlement dans les lieux publics : l’intervention de témoins encouragée par les députés bruxellois

harcèlement dans les lieux publics : l’intervention de témoins encouragée par les députés bruxellois

Photo d’illustration.

La commission de Mobilité du Parlement bruxellois a approuvé mardi à l’unanimité et deux abstentions une proposition destinée à lutter contre le harcèlement et les agressions, notamment à caractère sexuel, dans les espaces et transports publics. La proposition avance également un plan visant à encourager l’intervention de témoins.

D’après une étude du SPF Mobilité, près d’un tiers des femmes et un cinquième des hommes citent les comportements indésirables comme raison de ne pas utiliser les transports publics.

Cela a poussé les députés Lotte Stoops (Groen), Margaux De Ré (Ecolo), ainsi que Carla Dejonghe (Open VLD), Leila Agic (PS), Nicole Nketo Bomele (Défi), Fouad Ahidar (indépendant) et Els Rochette (Vooruit), à déposer une proposition de résolution visant à lutter contre l’intimidation et l’agression dans les espaces publics. Il s’agit notamment de sensibiliser les témoins actifs dans les espaces publics et les transports publics.

Parmi les propositions : la sensibilisation de témoins actifs dans les espaces et transports publics, la création d’une ligne d’assistance téléphonique au sein de toutes les sociétés de transports publics, des modules de formation spécifiques pour le personnel de la STIB et une plus grande présence du personnel dans les stations.

« La politique doit prendre ses responsabilités »

Selon les auteurs de la proposition, les témoins peuvent faire une différence importante pour les personnes victimes de harcèlement. Et si, trop souvent, ceux-ci ne savent pas comment réagir en toute sécurité, il leur est possible d’apprendre, notamment en identifiant cinq modes d’intervention possibles : impliquer les autres, s’adresser à d’autres personnes, créer une distraction, isoler la personne qui agresse, rester présent.

Des recherches menées par la Fondation Roi Baudouin indiquent que pour de nombreuses victimes, la non-intervention de témoins a presque autant de poids que l’incident lui-même.

«Ã‚ Avec plus de 400 signalements d’actes de violence sexuelle dans les transports en commun enregistrés en un an, le politique doit prendre ses responsabilités. En parallèle de mesures de protection, notre initiative vise aussi à encourager une culture de vigilance parmi tous les usagers et les usagères », a commenté Margaux De Ré (Ecolo), présidente de la Commission Egalité des chances et Droits des femmes.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World