Savoie : Skitec transforme les milliers de skis destinés à la déchetterie en meubles

Chaque année, en France, 500.000 paires de ski sont jetées à la poubelle. Face à ce constat, l’entreprise savoyarde Skitec a décidé de les recycler et de les transformer en meubles ou en structures de construction

savoie : skitec transforme les milliers de skis destinés à la déchetterie en meubles

Depuis trois ans, l’entreprise savoyarde Skitec transforme de vieux skis usagés en meubles ou en structure de construction pour éviter qu’ils ne soient tous simplement jetés à la poubelle

UPCYCLING – Chaque année, en France, 500.000 paires de ski sont jetées à la poubelle. Face à ce constat, l’entreprise savoyarde Skitec a décidé de les recycler et de les transformer en meubles ou en structures de construction

Chaque année, en fin de saison d’hiver, en France, 500.000 paires de skis finissent à la déchetterie, n’étant pas recyclables. « Etant donné que les loueurs renouvellent leur stock tous les cinq ans environ, ça fait énormément de déchets », soulève Emeline Vuillequez, directrice générale de Skitec. Face à ce constat, cette société coopérative, créée en 2021, s’est lancée dans le réemploi de ce produit.

«Ã‚ Le ski est un matériau incroyable, ultrarésistant, qui peut encore être utilisé des dizaines et des dizaines d’années », appuie Simon Kamerling, technicien polyvalent au sein de l’entreprise. Depuis trois ans, Skitec transforme alors les vieux skis en bancs, abris de vélos, tables ou encore charpentes et structures de construction.

«Ã‚ Culturellement, en montagne, c’est plutôt connu que des skieurs l’hiver deviennent artisans l’été en fabriquant leur propre meuble avec leur ancien matériel, poursuit la directrice générale. On a voulu, de notre côté, essayer de trouver une solution pour écouler en masse cet objet et développer cette pratique d’une manière un peu plus industrielle et écologique. » L’objectif de Skitec est de traiter 100.000 skis par an. Actuellement, la société en stocke 10.000. A savoir que pour confectionner un abri de vélo « basique », il faut environ deux cents skis.

Une banquette fait en skis des années 1970 aux alentours de 1.000 euros

Emilie Vuillequez précise que Skitec ne produit qu’à la demande, et surtout pour les collectivités et entreprises locales ou les professionnels du secteur de l’hôtellerie et du tourisme. « On a par exemple fait le bureau du maire de Bourg-Saint-Maurice, des abris pour une cour d’école. Tout est très personnalisé. Si on a des demandes de particuliers, elles viennent de personnes plutôt très à l’aise financièrement. » Pour avoir une idée, une banquette réalisée avec des skis des années 1970 se vend aux alentours de 1.000 euros.

«Ã‚ Mais à ce prix, on a l’assurance d’avoir un objet robuste, d’être dans une démarche de développement durable, le tout imaginé avec des matériaux responsables et facilement réparables », rappelle la directrice générale. Au-delà du ski, tout ce qui est ajouté au futur meuble provient également de la récupération, de la jante de vélo au polystyrène recyclé jusqu’au bois local.

Découvrez dans la vidéo en tête de cet article comment Skitec recycle les vieux skis.

PlanèteAlpes : Ces projets dans les stations de ski qui se heurtent aux contestations écologistesPlanèteClimat : La neige artificielle est-elle compatible face aux enjeux environnementaux et énergétiques ?

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World