La télé rend-elle malheureux ou est-ce le malheur qui nous pousse à la regarder?

the latest tech news, global tech news daily, tech news today, startups, usa tech, asia tech, china tech, eu tech, global tech, in-depth electronics reviews, 24h tech news, 24h tech news, top mobile apps, tech news daily, gaming hardware, big tech news, useful technology tips, expert interviews, reporting on the business of technology, venture capital funding, programing language

Vous regardez trop la télévision, bonsoir. Cette entame d’une célèbre émission n’empêchait pas qu’elle soit assidûment suivie chaque jour. Nous regrettons de passer trop de temps devant le petit écran et pourtant nous consacrons aujourd’hui dix minutes de plus qu’en 2010 à regarder les programmes télé.

Est-ce donc une mauvaise habitude si difficile à contrôler? Rassurez-vous, pas de jugement moral ici. Seulement la volonté de comprendre pourquoi consommer tant pour finalement en tirer si peu de satisfaction. Si plus d’heures passées devant la télé ne rendent pas plus heureux, pourquoi la regarder autant?

the latest tech news, global tech news daily, tech news today, startups, usa tech, asia tech, china tech, eu tech, global tech, in-depth electronics reviews, 24h tech news, 24h tech news, top mobile apps, tech news daily, gaming hardware, big tech news, useful technology tips, expert interviews, reporting on the business of technology, venture capital funding, programing language

Trois heures quarante-deux en moyenne, ça occupe toute de même bien la journée! En plus, ce chiffre ne comprend pas l’usage de l’écran de télévision pour autre chose que visionner des programmes télé en direct ou en rediffusion, par exemple jouer aux jeux vidéo ou regarder un film acheté à la demande. Il faudrait rajouter 20% de temps en plus.

Cette durée quotidienne à consommer des programmes de télé vous surprend peut-être. Une partie de l’étonnement tient sans doute à l’effet d’une moyenne toutes populations confondues. Les téléspectateurs les plus assidus sont les retraités. Les plus de 65 ans passent le double de temps que les autres devant les chaînes de télévision.

Des téléspectateurs peu satisfaits

Global Tech News Daily

L’âge moyen du téléspectateur de France 3, Arte ou France 5 tourne autour de 63 ans. «Questions pour un champion» fait toujours un carton et «Vivement dimanche» permet de passer un bon après-midi en compagnie de Michel Drucker et de ses invités.

Si l’on vit aussi longtemps que le présentateur vedette de France 2, on aura d’ailleurs passé plus de temps à regarder la télévision qu’à travailler. Il faut aussi se rappeler que voir la télé n’empêche pas toujours de faire autre chose en même temps: prendre ses repas, effectuer des tâches ménagères, téléphoner ou même lire.

Global Tech News Daily

L’étonnement provient plus sûrement aussi de la place prise depuis internet par de nouvelles occupations chronophages. Vieille dame technologique, la télévision est considérée comme un divertissement passé de mode. En 2006 déjà, un spécialiste des médias annonçait la «fin de la télévision» dans un livre du même nom.

40% des adultes et 70% des adolescents américains admettent par exemple qu’ils regardent trop la télévision.

L’attention des observateurs et des analystes porte aujourd’hui sur le temps passé sur d’autres écrans et consacré à d’autres contenus. Le téléphone portable et ses multiples applications auraient chassé le meuble de télévision et ses émissions, et les Netflix, YouTube et consorts évincé le film ou le foot du dimanche soir. C’est cette nouvelle surconsommation qui inquiète dorénavant. Ce n’est pas une raison pour oublier la surconsommation de télévision. D’autant qu’elle a fait l’objet de nombreux travaux qui pourraient être utiles pour comprendre nos nouvelles habitudes.

The Conversation

En effet, intrigués par le peu de satisfaction retirée par les téléspectateurs, les économistes se sont beaucoup penchés sur la question. Leur perplexité tient à ce que le choix du consommateur rationnel est censé refléter sa satisfaction (son utilité dans le jargon). La théorie suppose même qu’il la maximise. Si un individu décide de regarder quatre heures de télévision par jour, c’est qu’il en retire un plus grand bonheur que s’il la regardait une heure de moins. En particulier parce qu’il préfère passer cette heure devant son poste que de la consacrer à d’autres loisirs comme la lecture et d’autres occupations comme dormir.

La télé rend-elle malheureux ou est-ce le malheur qui nous pousse à la regarder?
© Fournis par Slate À LIRE AUSSI

Les séries télé ont une méchante influence sur notre consommation d’alcool

Pourtant regarder la télévision est moins apprécié que la plupart des autres loisirs, et au réveil d’une longue soirée passée devant la télé pointe immanquablement le regret de ne pas s’être couché plus tôt. Les téléspectateurs déclarent le plus souvent qu’ils passent plus de temps devant la télévision qu’il n’est bon pour eux. 40% des adultes et 70% des adolescents américains admettent par exemple qu’ils regardent trop la télévision.

Économie du bonheur

Comment les économistes savent-ils que le téléspectateur est moins heureux à trop regarder la télé? Parce qu’ils s’intéressent au bonheur et à ses mensurations. L’économie du bonheur est même devenue une sous-discipline académique reconnue. En simplifiant, elle propose une mesure du bien-être subjective en demandant aux individus s’ils sont dans l’ensemble satisfaits de leur vie. Par exemple, sur une échelle croissante de satisfaction de 0 à 10. Elle cherche ensuite à établir comment cet indice varie selon le revenu, l’âge, le niveau d’étude, la situation familiale, le nombre d’amis, la richesse du pays…

Dans un article intitulé «Does Watching TV Make Us Happy?» («La télévision nous rend-elle heureux?»), trois économistes de l’université de Zurich ont eu l’idée d’introduire le temps passé à regarder la télévision parmi les variables explicatives de la satisfaction de la vie. Leurs données portent sur près de 50.000 individus répartis dans vingt-deux pays européens.

Comment alors expliquer que des individus décident de regarder la télé pour une durée qui va à l’encontre de leur satisfaction, qui les rend finalement malheureux?

Ils montrent, sur la base de l’échelle de satisfaction exprimée de 0 à 10, que les gros consommateurs de télévision (plus de 2,5 heures par jour) se caractérisent par une baisse de satisfaction de 0,2 par rapport à ceux qui regardent peu la télévision (moins de trente minutes par jour). Pour donner un point de comparaison, cette baisse relative de satisfaction représente un peu plus du tiers de celle observée pour les personnes seules par rapport à celles en couple, ou encore le cinquième de celle observée pour les personnes au chômage par rapport à celles qui ont du travail. La baisse de satisfaction de la vie de 0,2 pour les gros consommateurs de télé n’est donc pas anecdotique.

La télé rend-elle malheureux ou est-ce le malheur qui nous pousse à la regarder?
© Fournis par Slate À LIRE AUSSI

Pendant le confinement, les Britanniques ont passé 40% de leur temps éveillé devant un écran

On serait donc évidemment tenté de considérer qu’aller au-delà de 2,5 heures relève de la surconsommation télévisuelle. Attention toutefois aux grandes variations entre les individus sur le temps disponible pour les loisirs. Le coût d’opportunité du temps pour un avocat, un manager ou encore un artisan est plus élevé que pour une personne à la retraite ou sans emploi. Les mêmes trois auteurs ont d’ailleurs mis en évidence que la satisfaction des individus de la première catégorie gros consommateurs de télé baisse fortement alors qu’elle est moins sensible pour les individus de la seconde catégorie.

On peut aussi être tenté d’énoncer que la surconsommation de télévision, sans trop savoir donc où se situerait son seuil, rend malheureux. Attention toutefois. Les travaux comme celui déjà cité et ceux qui le confirment établissent bien une corrélation négative entre le bonheur et la consommation télévisuelle mais ne permettent pas de trancher sur la causalité: est-ce que les gens sont plus malheureux parce qu’ils regardent trop la télé, ou est-ce parce qu’ils sont plus malheureux qu’ils regardent trop la télé? Des travaux complémentaires avancent, pour certains, que c’est le premier sens qui prévaut, et pour d’autres, que c’est le second.

Admettons que la première cause l’emporte sur la seconde, ou en tout cas qu’elle n’est pas négligeable. Comment alors expliquer que des individus décident de regarder la télé pour une durée qui va à l’encontre de leur satisfaction, qui les rend finalement malheureux?

Manque de contrôle sur soi

Une première raison avancée par les économistes du bonheur tient à ce que celui-ci dépend en partie de notre position vis-à-vis des autres. Nous nous situons par rapport à des références: nos voisins, nos amis, nos collègues… Nous aspirons à aussi bien ou à mieux qu’eux. Cette sorte de réflexe à se comparer est très documenté en économie comportementale et en psychologie expérimentale.

Or, la télévision véhicule plutôt l’image d’un monde de personnes aisées, transpirant la réussite, au physique avenant, portant des vêtements à la mode et des accessoires de luxe… Cette explication semble corroborée par les enquêtes. Les gros consommateurs de télévision retirent en effet une moindre satisfaction de leur revenu que ceux qui ne regardent la télévision qu’occasionnellement. En d’autres termes, à revenu égal les premiers sont moins heureux que les seconds. En outre, les gros consommateurs de télévision accordent une plus grande importance à être riche dans la vie que ceux qui regardent la télévision moins de 1,5 heure par jour.

Une seconde raison tient au manque de contrôle sur soi qui empêche la prise en compte des effets de long terme. Les téléspectateurs sont comme des consommateurs de cigarettes ou d’alcool qui, minorant les risques sur la santé, allument une nouvelle cigarette ou reprennent un petit verre. Des gestes d’autant plus faciles que leur effet bénéfique est immédiatement ressenti alors que leurs conséquences négatives sont lointaines.

La télé rend-elle malheureux ou est-ce le malheur qui nous pousse à la regarder?
© Fournis par Slate À LIRE AUSSI

La télé de nos parents est presque morte

Zapper un quart d’heure de plus ou enchaîner sur une autre émission apporte également un plaisir supplémentaire instantané. En plus prolonger sa consommation de télévision se fait à coût immédiat nul; ce qui n’est le cas ni du tabac ni de l’alcool. Pourquoi alors s’en priver? Oui mais s’il se comportait rationnellement comme dans les livres d’économie pure, le téléspectateur anticiperait un sommeil trop court dès le lendemain, et à long terme les conséquences négatives du manque d’exercice physique, d’une vie sociale plus réduite, voire un risque de ramollissement mental. Il commanderait alors à son cerveau d’éteindre plus tôt la télévision.

Adam Smith (1723-1790) ne regardait pas la télévision, mais il avait déjà observé dans sa théorie des sentiments moraux qu’une «des qualités qui nous est le plus utile […] est cet empire sur soi-même [self-command], qui nous rend capables de nous abstenir d’un plaisir actuel, ou de supporter une peine actuelle, pour obtenir pour l’avenir un plus grand plaisir, ou pour éviter une plus grande peine».

Quant à moi si vous lisez cet article en fin de journée au lieu de regarder la télévision je vous dis «A tchao bonsoir».

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

La télé rend-elle malheureux ou est-ce le malheur qui nous pousse à la regarder?
© Fournis par Slate

News Related

OTHER NEWS

Philippe Vautard devient officiellement bourgmestre de Floreffe

© Fournis par Belga Philippe Vautard, tête de liste de Rassemblement pour Floreffe (RPF) lors des dernières élections communales, est devenu officiellement bourgmestre de Floreffe mardi soir. Une motion de ... Read more »

Voici 7 alternatives à Tripadvisor et La Fourchette pour trouver un restaurant rapidement

Si ce sont les deux applications les plus utilisées pour chercher un restaurant facilement et rapidement ce ne sont pas les seuls. Voici un tour d’horizon des autres options qui ... Read more »

Les moments les plus dingues de l'histoire du Met Gala

Chaque année, les stars se bousculent sur le tapis rouge du Met Gala, qui tout au long de son histoire a été le théâtre de moments inoubliables, du striptease sophistiqué ... Read more »

Seine-Saint-Denis : l'IGPN saisie après la vidéo d'une altercation au Blanc-Mesnil

La préfecture de police de Paris a annoncé mardi avoir saisi l’Inspection générale de la police nationale, après la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux. © Fournis par franceinfo ... Read more »

Le VAR s'installe dans un nouveau championnat

Le VAR s’installe dans un nouveau championnat. © photonews La SPFL (Ligue Ecossaise de Football Professionnel) a annoncé ce mardi avoir voté en faveur de l’introduction du VAR dans le ... Read more »

VIDEO "Je suis méconnaissable" : Victoria Mehault se livre sur ses opérations de chirurgie esthétique

© capture d’écran France 2 VIDEO “Je suis méconnaissable” : Victoria Mehault se livre sur ses opérations de chirurgie esthétique Mardi 19 avril, Victoria Mehault était l’invitée de Faustine Bollaert ... Read more »

Alizée : son ancien compagnon sort du silence pour voler au secours de leur fille Annily

© Denis Guignebourg / Bestimage Alizée : son ancien compagnon sort du silence pour voler au secours de leur fille Annily Jérémy Chatelain a réagi au quart de tour lundi ... Read more »

Meghan Markle et Harry émus : leur fille Lilibet Diana vient de faire ses premiers pas

© Backgrid USA / Bestimage Meghan Markle et Harry émus : leur fille Lilibet Diana vient de faire ses premiers pas Le prince Harry a accordé une interview exclusive à ... Read more »

Euphoria (OCS) : Chloe Cherry (Faye) se confie sur ses expériences avec des “sugar daddies”

© perfect_angelgirl Euphoria (OCS) : Chloe Cherry (Faye) se confie sur ses expériences avec des “sugar daddies” Chloe Cherry, l’une des révélations de la saison 2 de la série Euphoria, ... Read more »

Christine Bravo bientôt mariée: voici Stéphane son futur époux (photo)

© Fournis par RTL info Christine Bravo bientôt mariée: voici Stéphane son futur époux (photo) L’ex-animatrice télé Christine Bravo est sur le point de dire “oui” à son “capitaine”, comme elle aime ... Read more »

60% de l'affiche des Francofolies de Spa est composée d'artistes belges

© Belga Les Francofolies de Spa sont de retour cette année après deux étés consécutifs marqués par les restrictions sanitaires, ont annoncé les organisateurs mardi en conférence de presse. Pour ... Read more »

Liverpool-Manchester United: Pogba sorti sur blessure pour son probable dernier derby d'Angleterre

Paul Pogba n’aura donc pas fini un seul des deux matchs contre Liverpool cette saison en Premier League. Exclu à l’aller lors de la déroute de Manchester United à Old ... Read more »

Tottenham et la tentation Eriksen

Les Spurs penseraient à recruter à nouveau le milieu de terrain danois relancé à Brentford (Premier League). © Fournis par Football 365 Eriksen Tout n’a pas été facile pour Christian ... Read more »

Koh-Lanta 2022 : la récompense de l'épreuve de confort interpelle les internautes

© TF1 Koh-Lanta 2022 : la récompense de l’épreuve de confort interpelle les internautes Mardi 19 avril 2022, les rouges ont une nouvelle fois tenté de remporter une récompense à ... Read more »

Les groupes des éliminatoires de la CAN 2023 sont connus !

La CAF organisait en ce début de soirée le tirage au sort des groupes pour les éliminatoires de la CAN 2023 © photonews Tenant du titre, le Sénégal a hérité ... Read more »

🎥 Le très bel hommage d'Anfield à Cristiano Ronaldo

Endeuillé avec le décès de son fils nouveau-né lundi, CR7 a logiquement déclaré forfait pour le choc sur la pelouse de Liverpool en Premier League ce mardi. Malgré la forte ... Read more »

Arsenal pense à un ancien joueur de Genk

Nicolas Pépé devrait quitter les Gunners cet été, et les Londoniens pensent déjà à son futur successeur. © Walfoot.be Edon Zhegrova Pour remplacer Nicolas Pépé, Arsenal regarde du côté de… Lille. ... Read more »

Procès de Johnny Depp et Amber Heard : le médecin de l'acteur révèle la liste de ses addictions

© WALTER / BESTIMAGE Procès de Johnny Depp et Amber Heard : le médecin de l’acteur révèle la liste de ses addictions Au procès de Johnny Depp et Amber Heard ... Read more »

Top 14: Hounkpatin fidèle au CO

© Fournis par Sports.fr Top 14 – Castres : Hounkpatin prolonge jusqu’en 2026 Arrivé à Castres en 2018, Wilfrid Hounkpatin va y rester au moins huit ans. Sous contrat jusqu’à ... Read more »

"N'oubliez pas les paroles" : le très beau geste du Maestro Kristofer avec son dernier gain

© Capture d’écran – France 2 “N’oubliez pas les paroles” : le très beau geste du Maestro Kristofer avec son dernier gain Mardi 19 avril 2022, le Maestro de N’oubliez ... Read more »

Daniel Lévi hospitalisé d'urgence : le chanteur est contraint de reporter sa tournée

Ce mardi 19 avril 2022, l’entourage de Daniel Lévi a révélé qu’il avait été hospitalisé et opéré en urgence par le biais d’un communiqué avec une mauvaise nouvelle à la ... Read more »

À -33%, l'écran gaming LG 27″ (144 Hz, 1ms) devient idéal pour les petits budgets

Vous souhaitez compléter votre setup avec un écran PC sans pour autant payer le prix fort ? La référence UltraGear 27GL63T-B, de chez LG pourrait bien être la solution. En ce ... Read more »

Autogrill en discussions avec plusieurs groupes pour une possible fusion

© MIGUEL MEDINA / AFP Gianmario Tondato, le PDG d’Autogrill Le groupe italien de restauration Autogrill, contrôlé par la famille Benetton, a annoncé mardi être en discussions avec plusieurs “opérateurs ... Read more »

KKR prépare une OPA sur le groupe de santé Ramsay

© Gorodenkoff Productions OU/Gorodenkoff – stock.adobe.com Avec 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires l’an passé, Ramsay Health Care est un poids lourd mondial de la santé. Les cliniques Ramsay ... Read more »

Xbox Game Pass avril 2022: les entrées & sorties du mois (2e partie)

Les jeux de cette seconde partie du mois d’avril se révèlent. À leurs côtés deux titres Ubisoft teasent leur arrivée future, parmi lesquelles on comptera Assassin’s Creed: Origins. News compl�te ... Read more »

La polémique enfle autour des rémunérations des patrons français, mais elles ne sont que (très) peu de chose par rapport aux patrons américains

© Fournis par Business AM En France, la polémique enfle autour des rémunérations des patrons, notamment celle du CEO de Stellantis, à hauteur de 19 millions d’euros en 2020. Aux ... Read more »

La charge médicale, cette énième pression qui pèse sur les femmes

Les chiffres sont édifiants. D’après une étude menée par la plateforme de téléconsultation Qare , 67 % des femmes estiment être le parent principal à s’occuper des tâches liées au ... Read more »

« On veut un troisième tour social » : des centaines de lycéens bloquent leurs établissements à Paris

© Copyright 2022, L’Obs Des lycéens se sont mobilisés ce mardi 19 avril à Paris, bloquant des établissements pour faire entendre leur voix dans l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle et alerter sur ... Read more »

Julia Roberts dit pourquoi elle a arrêté les comédies romantiques

© CinéSéries Julia Roberts dans Mange, prie, aime Julia Roberts : la petite fiancée de l’Amérique Pendant plus d’une décennie, Julia Roberts a été l’icône incontestée des comédies romantiques. En ... Read more »

VIDEO Nathalie Baye : pourquoi le tournage de Downton Abbey l'a "tétanisée"

© France 5 / C à vous VIDEO Nathalie Baye : pourquoi le tournage de Downton Abbey l’a “tétanisée” Mardi 19 avril 2022, Nathalie Baye s’est confiée au sujet de ... Read more »

Liverpool – Man U : Ronaldo, le magnifique hommage

Les fans de Liverpool et Manchester United ont rendu un vibrant hommage à Cristiano Ronaldo, victime d’un drame familial. © Fournis par Football 365 CR7 L’électricité d’une rivalité a été ... Read more »

Nucléaire: Biden reste ferme face à l'Iran malgré une nouvelle impasse

© MANDEL NGAN Joe Biden à Greensboro, en Caroline du Nord, le 14 avril 2022 Joe Biden semble de plus en plus décidé à refuser tout retrait de l’armée idéologique ... Read more »

Cette erreur courante à ne surtout pas commettre avec vos chocolats de Pâques

© Ph. Pixabay Contrairement à ce que l’on pourrait penser, conserver ses chocolats au frigo n’est pas une bonne idée, même quand le soleil pointe le bout de son nez. ... Read more »

«And Just Like That», la suite de «Sex and the City», arrive bientôt sur Plug RTL

Suite de « Sex and the City », la série « And Just Like That » s’attache à Carrie (Sarah Jessica Parker), Miranda (Cynthia Nixon) et Charlotte (Kristin Davis) qui, après avoir vécu les ... Read more »

Tennis: Thiem au tapis à Belgrade, Goffin aussi

© Pedja MILOSAVLJEVIC Dominic Thiem battu par John Millman pour son entrée en lice à Belgrade, le 19 avril 2022 L’Autrichien Dominic Thiem, ancien N.3 mondial, est de nouveau passé ... Read more »

Le PSG voudrait déjà se débarrasser de Sergio Ramos

Recruté l’été dernier au terme de son contrat au Real Madrid, le défenseur central a connu une première saison très compliquée au Paris Saint-Germain en raison de nombreuses blessures. © ... Read more »

Castres: Hounkpatin prolonge jusqu'en 2026

© Icon Sport Wilfrid Hounkpatin avec Castres contre Toulouse, le 2 avril 2022 La belle histoire entre Wilfrid Hounkpatin et le Castres Olympique est loin d’être terminée. Le pilier international, ... Read more »

Luan Peres heureux : "La ville de Marseille est merveilleuse"

L’ancien joueur du Club de Bruges se sent bien à Marseille. © Walfoot.be Luan Peres Luan Peres (27 ans, 29 matchs en L1 cette saison), a confié tout son amour ... Read more »

Edouard Philippe ne «s'interdit pas» un don à LR et EELV

L’ex-Premier ministre revient dans une interview au «Figaro» sur les appels aux dons lancés par des partis politiques à l’issue du premier tour, après un score sous la barre des ... Read more »

Indre : un homme condamné à 18 mois de prison ferme pour violences intrafamiliales

L’homme a frappé sa femme et ses deux enfants vendredi, lors d’une altercation au domicile de celle-ci, rapporte France Bleu Berry. © Fournis par franceinfo Un homme a été condamné ... Read more »