"La Lumière du Bonheur": une Odyssée dans la Grèce Antique avec Éric-Emmanuel Schmitt

“La Lumière du Bonheur”: une Odyssée dans la Grèce Antique avec Éric-Emmanuel Schmitt

Dans ce quatrième tome de votre série sur la traversée des temps qui s’appelle “La lumière du bonheur”. Vous nous transportez en Grèce antique, on va à Athènes au Vᵉ siècle avant Jésus-Christ. Est-ce que c’est votre période préférée de l’histoire ?

Je trouve que c’est un moment génial de l’humanité. Vous avez dit Grèce antique, mais elle est toute jeune. Et ce qui est jeune aussi, c’est tout ce qu’inventent les Grecs, c’est-à-dire la démocratie, le théâtre, le sport, les Jeux olympiques et la philosophie. Donc c’est une efflorescence absolument géniale !

Qu’est-ce qui vous fascine dans ces Jeux olympiques ?

Ce qui était fort dans les Jeux olympiques et je pense qu’il pourrait l’être toujours, c’est la trêve, à savoir, qu’on arrêtait de se battre. Il y a quelque chose chez les hommes qui était au-dessus des combats entre les cités à l’époque, c’était la grande idée des Jeux. Et puis l’autre idée des Jeux, c’était qu’on s’affronte entre cités, mais d’une manière symbolique et d’une manière ludique.

Et l’autre grande idée des Jeux, et c’est pour ça que je l’aime, c’est que même si on est partisan d’un pays ou d’une cité, on applaudit le vainqueur. Et donc peu importe l’origine, c’est l’humanité qui gagne. Ce sont les hommes qui sont capables de se hisser non pas seulement au-dessus des autres, mais au-dessus d’eux-mêmes et de faire des performances.

Au-delà de ça, vous regardez les J.O. à la télévision ?

Oui et j’ai même commenté l’athlétisme pour France Télévisions à Rio de Janeiro parce que je suis fils d’une championne. Ma mère était championne de France de sprint, et donc elle m’a donné cette passion de l’athlétisme.

C’est un livre qui parle aussi d’amour, de désir, et comme les précédents de sensualité aussi.

C’est un monde très sensuel la Grèce. Et puis surtout, la sensualité grecque nous interroge sur la façon dont nous nous la concevons. En Grèce, à cette époque-là, on concevait l’attirance comme un pollen : il y a du pollen dans l’air, ça tombe sur vous, vous allez tomber amoureux de telle personne. C’est l’image d’Éros, le Dieu de l’amour qui tire des flèches qui font que les dieux, comme les humains tout d’un coup, sont pris d’amour.

Et donc il y a cette idée que c’est accidentel, ce n’est pas essentiel. Ce n’est pas la sexualité comme une identité, comme on le fait depuis Freud avec les notions d’homosexuel et d’hétérosexuel, et puis plus tard la notion de bisexuel. Ça ne définit pas un être, la sexualité, ça arrive dans sa vie, mais on ne peut pas le réduire à ça. Et je trouve que c’est bien de s’interroger sur cette forme de légèreté existentielle qui faisait moins un problème de quelque chose.

Vous évoquez la philosophie, la poésie et la démocratie dans ce livre. Est-ce que 2500 ans plus tard, l’héritage concret de la démocratie, il est encore vivant, selon vous ?

D’abord, dans le livre, c’est vrai que mon héros Noam s’étonne parce que lui, il vient du livre de 8.000 ans avant Jésus-Christ. Il a toujours vu des pouvoirs qui étaient justifiés par la force. Et tout d’un coup, il voit un groupe d’hommes se défaire de la force pour dire, on la partage et on l’équilibre avec des charges électives et des charges tirées au hasard. Donc il n’en revient pas. Il pense que ça ne marchera jamais.

Et en fait, ça marche parce qu’Athènes développe une culture appuyée sur un empire économique. Et cet idéal démocratique, cet idéal d’égalité, il va disparaître. Mais il va rester comme une veilleuse dans l’histoire, c’est le siècle de Périclès et ça renaîtra au XVIIIᵉ siècle, au XIXᵉ siècle et au 20ᵉ. Et même aujourd’hui, des régimes autoritaires essaient de prendre les habits de la démocratie pour faire croire qu’ils sont, eux aussi, de la démocratie.

Quel sera votre prochain tome dans la série sur la traversée des temps ?

Il s’appellera “Les deux Royaumes” et il opposera Rome et Jérusalem.

Jérusalem, vous y revenez toujours dans vos romans.

Oui, c’est vrai que je pense que nous sommes le fruit de trois villes : d’Athènes, de Jérusalem et de Rome. Et donc il faut absolument aller fouiller là-dedans pour comprendre comment notre humanité d’aujourd’hui s’est fabriquée.

Et Jérusalem, vous la voyez comment dans un futur proche et dans un futur plus lointain ?

Je suis pessimiste parce que la situation est mal enclenchée depuis 1948. Il y a deux légitimités, il y a deux peuples qui s’opposent, mais qui ont chacun une légitimité pour être là. Et malheureusement, au lieu de travailler cette légitimité par des accords ou au lieu de respecter certains accords, c’est la force qui l’emporte. Et la force, elle crée des situations, mais elle ne crée ni la vérité ni la justice.

Je suis meurtri par les violences qui s’exercent des deux côtés. Il n’y a pas de symétrie de ces violences puisque chaque côté a une histoire différente qui peut justifier l’exacerbation. Je ne suis pas en train de faire symétrie, mais je suis en train de dire qu’il y a des violences, tout simplement parce qu’on est dans une tragédie. La tragédie, c’est ce qu’inventent les Grecs, et j’en parle beaucoup dans le roman, c’est dire : il y a deux personnes qui ne sont pas d’accord, mais chacune à raison de son point de vue et du point de vue de l’autre.

Du coup, c’est compliqué de les réconcilier ?

Il n’y a pas de fin aux tragédies. Il peut y avoir un aménagement du tragique, mais en tout cas, la force n’apporte pas la fin de la tragédie. La force n’apporte ni le vrai ni le juste.

OTHER NEWS

8 minutes ago

15 Comfy Work Dresses That Won't Feel Stuffy This Summer

8 minutes ago

China's Tencent posts solid revenue growth as ad sales, business services shine

8 minutes ago

Ex-comms chief asked himself if Post Office were ‘baddies’ in Horizon scandal

8 minutes ago

Viola Davis, Joy Reid, Charlamagne tha God Invest in ALTR, Self-Help App Featuring Short-Form Audiobooks From Black Luminaries and Authors (EXCLUSIVE)

8 minutes ago

11 senior and U20 games live across this week's GAA TV-streaming schedule

9 minutes ago

Donald Trump Gets More Bad News While in Court

9 minutes ago

Shein and Abercrombie are disrupting the $14 billion bridal gown market with cheap dresses—but where brides save, the world is paying full price

9 minutes ago

Labor's 'bizarre' budget cheering for higher unemployment

9 minutes ago

Max Homa offers hilarious analysis on professional golf at PGA Championship

9 minutes ago

Arai’s New XD-5 Can Become Three Different Helmets

9 minutes ago

Chiefs Cut Veteran Defensive Lineman, Open Up Roster Spot

9 minutes ago

Former Steelers Tackle Signs with San Francisco 49ers

9 minutes ago

There's bird flu in US dairy cows. Raw milk drinkers aren't deterred

9 minutes ago

Ariana Grande, Cynthia Erivo react to 'Wicked' casting in emotional new video: Watch

9 minutes ago

Poorer Americans beg Fed to cut interest rates amid soaring prices: 'We're trapped'

10 minutes ago

Israelis mark a subdued Independence Day under the shadow of war in Gaza

12 minutes ago

Fire in northeast end of London, Ont. results in one fatality

13 minutes ago

When I arrive at the real-life Basil Fawlty's 'hotel of horrors', a sign tells me to ring the buzzer for assistance... there is no buzzer. When I get to my room, I find two stains on the bed. FRED KELLY dares to book in

13 minutes ago

Disabled Canadian man celebrates his 'deathaversary' a year on from the day he was supposed to die after being offered euthanasia 'because he was homeless' - but was saved at the last minute by a fundraiser which pulled him out of crippling debt

13 minutes ago

Four-day festival to transform London ahead of Champions League final

13 minutes ago

I don't want smart meters, so Eon is charging me £316 to replace my old ones: SALLY SORTS IT

13 minutes ago

Donald Trump's glamorous aide Margo Martin puts on a stunning display as she shares behind the scenes glimpse into their F1 adventure: 'With the boss'

13 minutes ago

Mom furiously hits back at trolls who criticized her daughter's FRUIT-inspired name

13 minutes ago

Prince Edward and Sophie brave the rain as they become the first royals to visit Queen Elizabeth's memorial statue (and the Duchess can't resist petting the late Queen's beloved corgi)

14 minutes ago

How to speak up and get noticed: A masterclass

14 minutes ago

How America's teacher shortage is leading uncertified educators into classrooms

14 minutes ago

I was the Surgeon General under President Trump - these are the four foods I eat every day to live as long as possible

14 minutes ago

Mystery as doctor is found dead at Brazilian shelter where he volunteered to treat residents displaced by floods that have killed 148 people

14 minutes ago

NHI Bill: Here is what you need to know

14 minutes ago

Hochul flying to Italy, Ireland on taxpayer dime for climate, business events

14 minutes ago

Silicon Valley once chafed at dictatorships. Then came a Middle East gold rush.

14 minutes ago

It's no surprise to see Amazon shares lower after cloud CEO shakeup

15 minutes ago

How an new 'familiar' brand is seeking to reverse tyre supply concerns

15 minutes ago

‘Impunity is growing’: French celebrities call for law to crackdown on sexism and sexual violence

15 minutes ago

Kelly Clarkson says weight loss is aided by prescription medication

15 minutes ago

Walmart to cut hundreds of corporate jobs, relocate others: report

15 minutes ago

Trump wants an Iron Dome for America. It won’t look like Israel’s

17 minutes ago

Why are women not as happy as men at work?

19 minutes ago

Saxophonist David Sanborn, 6-time Grammy winner, has died at age 78

19 minutes ago

The woman who won the heart of the most eligible bachelor in England