"La France, tu l'aimes mais tu la quittes" : "le livre au service de la stratégie victimaire islamiste"

France, Valence, 2023-09-04. In front of an elementary school a Muslim woman wearing an abaya, traditional Muslim women s clothing. She is waiting for the students to leave. Photography by Nicolas Guyonnet / Hans Lucas. France, Valence, 2023-09-04. Devant une ecole elementaire une femme musulmane portant une abaya, le vetement traditionnel feminin musulman. Elle attend la sortie des eleves. Photographie de Nicolas Guyonnet / Hans Lucas. (Photo by Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

La France tu l’aimes mais tu la quittes (Seuil), est un ouvrage collectif disponible depuis quelques jours en librairies. Il bénéficie d’une large couverture médiatique. Mais il fait aussi polémique pour son manque de rigueur qui peine à cacher son esprit partisan voire militant.

Cet ouvrage a pour ambition de mettre en lumière le rejet des musulmans qui régnerait en France : « Discriminés sur le marché de l’emploi et stigmatisés pour leur religion, leurs noms ou leurs origines, ces Français de culture ou de confession musulmane trouvent à l’étranger l’ascension sociale qui leur était refusée en France. Ils y trouvent aussi le « droit à l’indifférence » qui leur permet de se sentir simplement français. » Pour affirmer cela, les auteurs déclarent s’être « [appuyés] sur un échantillon quantitatif de plus de 1 000 personnes et sur 140 entretiens approfondis ».

A LIRE AUSSI : Accusé de nourrir une “obsession anti-musulmans” : un directeur d’école pointé du doigt à Neuilly-sur-Marne

Il s’agit bien d’un « échantillon quantitatif », pas qualitatif donc non représentatif. En effet, l’un des co-auteurs avait lancé un appel à témoin sur les réseaux sociaux, essentiellement à travers des officines et des militants islamistes, comme des anciens du CCIF (dissous en 2020 en raison de sa radicalité, reconstitué en Belgique sous l’appellation « CCIE »). Ainsi, une bonne part des témoins sont des rigoristes, des identitaires musulmans voire des militants qui, loin d’appliquer leur « droit à l’indifférence », réclament au contraire un affichage ostensible de leurs pratiques religieuses.

Il leur est alors naturel de valider un terme au cœur de la stratégie victimaire de l’islamisme : « islamophobie ».

L’« islamophobie » (offense à l’islam), terme validé par l’ouvrage pour en faire un racisme

L’islamophobie est, comme la sémantique l’indique, la peur de l’islam. L’exprimer, critiquer, déclarer ne pas aimer cette religion, la caricaturer ou s’en moquer relève de la liberté d’expression, tout comme l’islamophilie. Or, pour les islamistes, et leurs soutiens, seule l’islamophilie aurait droit de cité. Pour les partisans de la lutte contre l’« islamophobie », l’islam devrait avoir un statut particulier, un privilège d’intouchabilité. Tout obstacle à l’expression de cette religion, même à ses dérives, serait de « l’islamophobie » à combattre. La volonté d’établir un délit de blasphème, uniquement valable pour l’islam, est bien vivace.

Pour faire passer la pilule, les partisans du terme « islamophobie » ambitionnent de fusionner une idéologie religieuse avec des individus pour ne plus distinguer l’offense à une religion de l’hostilité contre des personnes en raison de leurs croyances. Ils instrumentalisent la seconde (les discriminations que subissent des musulmans sont réelles et doivent être combattues) pour tenter d’interdire la première. Pour s’en défendre, ils affirment n’avoir aucun problème avec la critique de l’islam… sauf quand on le critique. De plus, ces mêmes partisans considèrent l’islamisme comme l’islam tout court, et les islamistes comme de simples pieux musulmans opprimés. Ainsi, toute critique de l’extrémisme musulman est considérée être une critique contre l’islam donc contre tous les musulmans. D’ailleurs, dans les pays musulmans, le terme « islamophobie » n’existe pas. Seul son synonyme est utilisé : offense à l’islam.

Le concept « islamophobie » va encore plus loin puisqu’il vise à faire de l’offense à cette religion une forme de racisme. On transforme l’islam en race, génétiquement incluse en chaque musulman « de naissance ». Le musulman, fidèle d’une religion censée être choisie, devient le Musulman, membre assigné à un peuple imaginaire. La liberté de conscience devient caduque. Dit autrement, exprimer sa crainte ou son rejet de l’islam (et de l’islamisme), ou même encadrer l’expression de cette religion à égalité avec toutes les autres croyances serait s’en prendre à une ethnie (les Musulmans). Cela crée, de fait, une notion de blasphème spécifique à cette religion. C’est ce que souhaite l’islamisme pour tenter de faire taire toute opposition et dans l’espoir que, un jour, cela se traduise juridiquement dans le Code pénal. Voilà pourquoi l’usage du terme « islamophobie » est dangereux.

Cet ouvrage, qui valide ce terme et les témoignages militants supposés être représentatifs, est à l’image du co-auteur à l’origine de l’appel auprès de militants islamistes : Julien Talpin.

La proximité de Julien Talpin avec l’islamisme politique

Julien Talpin est sociologue au CNRS. Il est surtout très lié à l’association « Alliance citoyenne », avec qui il a créé l’Institut Alinsky dont il est aujourd’hui le Président. Alliance citoyenne, qui érige le patriarcat islamiste en valeur émancipatrice, est la structure qui assure le mieux la jonction entre extrême gauche et extrême droite musulmane. Elle a mené les offensives burqini à Grenoble et a créé les « hijabeuses » dans le football, toutes inspirées par les méthodes de l’Institut Alinsky. Julien Talpin a toujours soutenu les actions de l’association.

Cohérent dans son paternalisme et orientalisme, il s’affiche régulièrement avec des islamistes pour essentialiser tous les musulmans à la frange extrémiste de l’islam (c’est pourquoi il soutient les offensives burqini et les « hijabeuses »). Ce fut le cas, par exemple, avec Marwan Muhammad, ex-directeur du CCIF. Ou bien encore avec le néo-salafiste Elias d’Imzalene. Ce dernier appelle carrément les musulmans à faire sécession. Islamiste jusqu’aux tréfonds de son âme, il a naturellement une approche sexiste et patriarcale des relations femme-homme, une vision ultra-identitaire et politique de l’islam, comme Marwan Muhammad. Voici d’ailleurs la définition de l’islamophobie, selon Elias d’Imzalene : « Tout ce qui entrave la construction et le développement de la communauté [musulmane], son expression visible et politique, en France ou ailleurs ». Autrement dit, toute opposition à l’islamisme politique.

Mais cela n’empêche pas Julien Talpin de faire conférence commune avec eux. Non pas pour les critiquer mais pour faire « front commun » (sic), par exemple contre la loi « séparatisme » qui vise l’islamisme, donc « indistinctement tous les musulmans » selon eux, puisque les intégristes seraient de simples musulmans pieux incompris. La convergence des luttes avec l’islamisme est une nouvelle fois établie.

A LIRE AUSSI : “La priorité des Frères musulmans a été d’islamiser les Tunisiens et les Égyptiens, ces ‘faux musulmans'”

Ainsi, Julien Talpin, et les médias qui l’accueillent, prétendent dénoncer l’amalgame entre musulmans et islamistes tout en étant des acteurs de cette confusion, à la grande satisfaction des islamistes qui voient leur stratégie victimaire fonctionner.

Les lois de la République, qui protègent la liberté de conscience et n’accordent pas de privilèges à telle ou telle confession, seraient trop oppressives pour les islamistes et identitaires musulmans. Pour se sentir plus libres et « respectés », certains préfèrent alors s’exiler dans des pays non démocratiques qui discriminent les non-musulmans. L’air y est plus respirable pour eux. Le livre coécrit par Julien Talpin leur rend un vibrant hommage pour mieux critiquer la France, quitte à faire preuve de mauvaise foi voire de malhonnêteté intellectuelle.

Sans ce soutien d’une partie de la gauche, l’extrême droite musulmane ne progresserait pas aussi facilement (et, en résonance, l’extrême droite nationaliste non plus). Julien Talpin en est un des acteurs. Ce livre en est la dernière matérialisation.

OTHER NEWS

15 minutes ago

I tried Myprotein’s Vimto clear whey protein and I’m converted – here’s why

15 minutes ago

Palestinian chef Fadi Kattan: ‘After the 7 October attack, I could not cook... but then food helped me to heal’

15 minutes ago

Live coverage: SIA flight from London to S’pore hit by severe turbulence

15 minutes ago

Former Germany defender Schnellinger dies at 85

15 minutes ago

Great Eastern Women’s Run now a regular event for runner battling mental health issues

15 minutes ago

‘Life and death’: MP’s wild Telstra call

15 minutes ago

The three classic stages of a midlife crisis – and how to get through them

15 minutes ago

Driver shares frustrating photo of truck parked in EV charging spot: 'I just don't get it'

15 minutes ago

Toni Kroos announces retirement as Real Madrid and Germany legend releases statement

15 minutes ago

After my boomer husband retired, we moved to a bigger house. We now have space for our hobbies and grandchildren to visit.

15 minutes ago

The ‘rundown dump' named the worst city to visit in the UK

15 minutes ago

Passenger killed after flight from London hit by severe turbulence

18 minutes ago

Macy's tops expectations for the first quarter as luxury sales shine

18 minutes ago

Defense witness who angered judge in Trump's hush money trial will return to the stand

20 minutes ago

Nintendo’s Shiver Entertainment means big things for the Switch 2

20 minutes ago

Real Madrid star Toni Kroos announces shock decision to retire from football after Euro 2024

20 minutes ago

Calendar: When do the June-July school holidays start?

20 minutes ago

Heavy downpours expected as Status Yellow thunderstorm warning covers half the country

23 minutes ago

Prince Harry cannot take allegations against Rupert Murdoch to trial, court rules

23 minutes ago

‘He’s a damn good person’: Bennett open to Burgess reunion at Souths

23 minutes ago

Grieving chimpanzee carries dead baby for months at Spanish zoo

23 minutes ago

10 Little Hacks From Math Nerds That I Tried And Memorized Because They're So Easy And Useful

23 minutes ago

Swans veteran Parker banned for six weeks over VFL bump

23 minutes ago

NDA crossed 310-seat mark in 5 phases, heading for 400+: Amit Shah

23 minutes ago

Wisdomtree's Gupta on Fed Rates, Nvidia Earnings Outlook

23 minutes ago

Thousands of Disney+ users to be hit with price hike but there are ways to get it for less

23 minutes ago

Interest rates are still sky-high — but companies aren't feeling the squeeze

25 minutes ago

Update: Shoprite to cooperate with police after Heidelberg man dies following alleged confinement in store cold room

25 minutes ago

Toyota Hints GR Corolla with Automatic Gearbox Is Coming

25 minutes ago

Sexual violence survivors share their stories in Guelph art exhibit

26 minutes ago

How many calories do you need to eat a day to lose weight? Try our calculator to find out

26 minutes ago

Noel Gallagher reveals Euro 2024 allegiance with blunt response to Phil Foden question

26 minutes ago

Police probe cause of Ballito wall collapse that killed four construction workers

26 minutes ago

£500 buys me 493 shares in this 7.4% yielding dividend stock!

26 minutes ago

Moose attacks and kills man, 70, as he tried to take photographs of her newborn calves as his son pays tribute to 'loving husband and great father'

26 minutes ago

Age Pension scam: Centrelink issues urgent warning about $1,800 'bonus payment' scam

26 minutes ago

Netcare’s 10-year plans unlikely to be impacted by NHI signing

27 minutes ago

Growing calls for Ken Clarke to be stripped of his peerage over infected blood scandal

27 minutes ago

Ryan Reynolds addresses rumours Taylor Swift cast in Marvel’s Deadpool & Wolverine

27 minutes ago

JPMorgan CEO Dimon Says Succession Timetable 'Not Five Year Anymore'

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch