La Corée du Nord affirme avoir testé "avec succès" un missile hypersonique de moyenne à longue portée

Avec ce tir, Kim Jong Un a affirmé que Pyongyang avait désormais “obtenu des missiles stratégiques à combustible solide, à ogive manoeuvrable et à capacité nucléaire”.

Le dernier test d’armement de la Corée du Nord concernait un missile hypersonique de moyenne à longue portée, a indiqué ce mercredi 3 avril l’agence nord-coréenne KCNA, ajoutant que le dirigeant Kim Jong Un était présent lors du lancement.

Des personnes sont assises près d’une télévision diffusant un journal télévisé avec des images d’archives d’un test de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul, le 24 mars 2022. La Corée du Nord a tiré un missile balistique intercontinental (ICBM) le 24 mars, a déclaré le président sud-coréen Moon Jae-in, la première fois que Pyongyang lance une arme aussi puissante depuis 2017.

“Un nouveau lancement d’essai de missile hypersonique à moyenne et longue portée, doté d’une valeur stratégique, a été réalisé avec succès”, a déclaré l’agence d’État un jour après le test.

L’armée sud-coréenne a précisé que le missile, lancé tôt mardi, a parcouru environ 600 kilomètres avant de s’abîmer dans les eaux situées entre la Corée du Sud et le Japon. Il aurait parcouru environ 1.000 kilomètres, selon KCNA.

Une vitesse d’au moins Mach 5

Le dernier lancement de Pyongyang, celui d’un missile Hwasong-16, intervient moins de deux semaines après que les médias d’État de Pyongyang ont annoncé que Kim Jong Un avait supervisé un essai réussi d’un moteur à combustible solide pour un “nouveau type de missile hypersonique de portée intermédiaire”.

La Corée du Nord cherche depuis longtemps à maîtriser des technologies hypersoniques et à combustible solide plus avancées, afin de rendre ses missiles plus aptes à neutraliser les systèmes de défense antimissile de la Corée du Sud et des États-Unis ainsi qu’à menacer les bases militaires régionales américaines.

Les missiles hypersoniques se déplacent à une vitesse d’au moins Mach 5, soit plus de 6.000 km/h. Ils sont capables de manoeuvrer en plein vol, ce qui les rend plus difficiles à suivre et intercepter. Selon le modèle, ils peuvent porter des ogives conventionnelles ou nucléaires.

Avec les missiles à combustible solide, il n’est pas nécessaire de faire le plein de combustible avant le lancement, ce qui rend leur déploiement plus rapide, et complexifie par conséquent leur identification et leur destruction par l’adversaire.

Plus tard dans la journée, le ministère sud-coréen de la défense a déclaré avoir mené un exercice aérien conjoint avec Washington et Tokyo, impliquant un bombardier B-52H à capacité nucléaire et des avions de chasse F-15K près de la péninsule coréenne.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World