Caméras embarquées: comment la F1 vous met encore plus au coeur de la course

La Formule 1 reprend ses droits ce week-end au Grand Prix de Bahreïn. Et ce sont les fans qui vont en prendre plein les yeux avec de multiples caméras embarquées pour être au plus près de la course comme jamais.

Un dépassement entre Lewis Hamilton et Max Verstappen dans le dernier virage, le frottement des roues et le bruit de l’accélération qui résonne. Tout ça vécu au plus près de la course. Depuis quelques années, la Fédération internationale automobile (FIA) a fait de chaque course un véritable spectacle télévisé, avec une immersion de plus en plus folle. Un travail aussi millimétré que les coups de volant des pilotes.

Monoplace bardée de caméras, vision jusque dans le casque de chaque pilote, pas un échange audio avec l’écurie qui ne peut échapper aux spectateurs: bienvenue dans le grand cirque de la F1 qui va s’afficher 24 week-ends durant sur toutes les télévisions du monde, magnifié par la mise en images. Depuis quelques années, c’est le travail des équipes TV de la F1, qui ont leur quartier général au Media & Technology Centre de Biggin Hill, dans le sud-est de l’Angleterre.

150 caméras et 147 micros sur place

Difficile d’imaginer que dans cette petite ville du Kent, quelque 500 téraoctets de données transitent à chaque GP depuis parfois l’autre bout du monde, avec quelques millisecondes de délais, afin d’en mettre plein les yeux à près de 1,5 milliard de spectateurs.

“Notre plus grand délai, c’est avec l’Australie. On a 250 ms d’écart entre ce que filme la caméra et la réception ici”, explique Pete Samara, directeur de l’innovation technique et numérique de la F1, alors que nous entamons une visite de l’impressionnant paquebot à l’organisation militaire et déjà en effervescence avant le début de la saison.

caméras embarquées: comment la f1 vous met encore plus au coeur de la course

Sur le bord de piste, les fans auront les images sur les écrans géants avec 1,5 seconde de latence. Pour les spectateurs, il y aura de 5 à 7 secondes de décalage, essentiellement pour des questions de sécurité des images diffusées.

Pour transmettre toutes les images de la course, il y a jusqu’à 150 caméras disposées sur site, dont 28 caméras ultra haute définition, et 147 micros, entre la piste, les tribunes, les paddocks et tout autour. Rien ne doit pouvoir échapper au réalisateur assis à l’avant d’un véritable centre de contrôle semblable à celui de la NASA. Ici, il gère une armée de 170 personnes alors que 130 autres sont dépêchées sur place.

Dans la peau du pilote et de la monoplace

En plus des images qui remontent des caméras principales, la F1 a implanté il y a quelques années des caméras sur les monoplaces. “Elles sont au nombre de 7”, rappelle Chris Roberts, directeur de l’infrastructure technologique de la F1, qui ajoute que tout a été fait en accord avec les écuries pour garantir la sécurité des pilotes. “Nous devons nous assurer de ne pas perturber le pilote ni la voiture. Et tout reste d’une course à l’autre.”

caméras embarquées: comment la f1 vous met encore plus au coeur de la course

Être au plus près, oui. Mais sans que cela ne gêne ni dénature la course. C’est avant tout pour l’immersion du spectateur. Caméra vers l’arrière et dans les rétroviseurs pour vivre les dépassements, vers l’avant pour voir l’arrivée, sur les ailes, ou encore à 360° comme si vous étiez au volant: rien n’est laissé au hasard.

La F1 a même fait ajouter une caméra dans les visières des pilotes pour avoir une vue digne des jeux de simulation de course. “Ils n’ont pas été tous enthousiastes à l’idée lorsque nous l’avons présentée la première fois,” confie Chris Roberts. “Mais maintenant, ils l’oublient voire s’en amusent et les fans adorent se sentir dans la peau du pilote.”

Le visuel, c’est bien, mais avec le son, c’est encore mieux. La monoplace embarque aussi de multiples micros, dont un au niveau du pot d’échappement pour avoir le son du moteur. “C’est un micro spécial qui résiste aux fortes températures et aux vibrations”, se félicite-t-il.

Toutes les écuries ne sont pas tenues d’avoir toutes les caméras. Mais, par souci d’équité, elles seront alors lestées pour avoir le même poids et la même répartition que les autres. Chaque voiture a en revanche le même nombre de capteurs pour récupérer les données en course.

caméras embarquées: comment la f1 vous met encore plus au coeur de la course

Si tout cela a un attrait certain pour les fans, pour les équipes et les experts, ce ne sont pas seulement des ajouts cosmétiques pour le spectacle. “Les plans de ces caméras embarquées ont permis de constater l’an dernier qu’il y avait de plus en plus de dépassements,” note le Britannique. “Cela a ainsi permis aux écuries de retravailler le design des voitures pour réduire la quantité d’air perturbant leur aérodynamisme et éviter de faciliter les dépassements des concurrents qui se mettent dans leurs roues.”

L’audio joue également un rôle de plus en plus important dans le show F1. Une cellule “Team Radio” est ainsi à l’écoute permanente des 20 pilotes et de leurs ingénieurs, mais aussi du moindre bruit de course (ambiance du public, crissement de roues, hymnes, moteur…) afin de le retranscrire à l’écran. Un délai de trois secondes est observé, comme pour l’image, autant pour respecter l’intégrité physique du pilote en cas de choc que pour avoir le temps de filtrer les mots d’oiseau et autres langages châtiés qui pourraient survenir. Mais ce sont aussi des éléments qui viennent enrichir l’immersion.

Tout pour les fans, surtout sur les réseaux sociaux

Plus que jamais la F1 est devenue un spectacle qui cherche à élargir son audience. Partenaire technologique pour les infrastructures et notamment les dizaines de serveurs par lesquels transitent les données rapidement (avec un gain de place et d’efficacité par rapport aux antiques machines de la F1), Lenovo a aussi apporté sa pierre à l’édifice divertissement de la F1.

“C’est un partenaire qui nous a apporté son expertise pour faciliter notre diffusion, mais aussi dans son savoir-faire technologique”, souligne Pete Samara, citant notamment le trophée lumineux apparu l’an dernier et qui s’éclaire aux couleurs du drapeau du pilote vainqueur dès qu’il l’embrasse, ou encore l’arrivée d’expériences en réalité virtuelle aux abords des pistes pour les fans.

Un show plus que du sport? Non, assure la F1 qui prépare l’avenir. L’instance sportive et de diffusion veut renforcer sa présence auprès des fans. “Au cours des prochaines saisons, nous essaierons d’apporter aux fans une expérience encore plus riche en streaming, avec encore plus de données”, avance Chris Roberts. “Cela pourrait être avec une application qui donne accès aux infos sur son équipe préférée, images et audio. L’avenir de la diffusion ne se joue pas à la télévision, mais plutôt sur les réseaux sociaux”, reconnaît-il.

caméras embarquées: comment la f1 vous met encore plus au coeur de la course

“F1 TV est un énorme succès pour nous, avec une croissance forte année après année”, confie l’expert. “Cela ne remplacera pas les médias TV traditionnels, mais cela répond à la demande d’un public plus jeune qui consomme différemment. Et nous faisons beaucoup pour nous adresser à eux.” Ils auront même le droit cette année à une diffusion de programmes sur les réseaux sociaux dans l’air du temps, avec plateau dédié et réalité augmentée pour mieux décrypter la course.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World