Mythe ou réalité : les chiens primitifs sont-ils plus difficiles à éduquer ?

mythe ou réalité : les chiens primitifs sont-ils plus difficiles à éduquer ?

L’Akita inu (à gauche) et le Shiba inu (à droite) sont tous les deux des chiens primitifs asiatiques.

Le Husky sibérien, le Shiba inu, le basenji ou encore l’Akita inu… Ces chiens primitifs, souvent appréciés pour leur physique, peuvent présenter un défi en matière d’apprentissage et de gestion des comportements. La raison ? Ils ne réagissent pas comme les autres chiens.

Les chiens primitifs sont-ils plus difficiles à éduquer ?

Les chiens primitifs sont réputés pour être plus difficiles à éduquer mais ce n’est pas tout à fait juste. Ces chiens, très peu modifiés génétiquement, ont conservé leurs «instincts primaires», qui leur permettent de survivre dans la nature. Ils raisonnent donc différemment des autres chiens.

Paul est le propriétaire de Picasso, un charmant Shiba inu, âgé de 4 ans et demi. «Il est beau physiquement, il ressemble à un renard . Il est attachant et indépendant. Il aime être dans sa bulle et choisit les moments où il en sort. Il ne se donne pas à câliner comme ça. Il est réservé, il a besoin de connaître les personnes. Il faut gagner sa confiance pour entrer dans son cercle, mais après tu es dans sa meute !» .

Exubérant d’affection par moments, il peut être têtu, révèle Paul. «C’est compliqué de lui faire faire quelque chose qu’il ne veut pas. Il a ses idées sur les choses.» Le maître précise que le Shiba n’est pas docile comme d’autres chiens. «Il faut négocier, développe-t-il. Au bout d’un moment, tu le comprends. J’essaie de respecter son rythme, j’anticipe ce qu’il n’aime pas.» Cette race de chien, très intelligente, sait montrer ce qu’elle veut. «Il vole un objet pour faire des échanges : ce n’est pas voler pour voler, mais c’est une monnaie d’échange pour lui. Pour avoir une friandise par exemple. Il sait comment faire du business !». Mais ce n’est pas un chien peluche, avertit Paul.

Abdel Najib, éducateur canin spécialiste des chiens primitifs, confirme que les Shibas n’ont pas été sélectionnés pour leur affection et docilité envers l’homme. «Si un maître a tendance à aimer que son chien soit docile, servile, autant opter pour un malinois. Avec un Shiba, on négocie comme avec un ado de 15 ans !».

Les chiens primitifs sont des penseurs indépendants et la méconnaissance de cette qualité sont à l’origine des difficultés éducatives rencontrées par certains maîtres. Comme ce sont des chiens intelligents, ils apprennent vite mais ont besoin que le propriétaire soit cohérent dans les règles données. De même, il ne pas faut pas lui donner de friandise de très haute valeur pour des comportements simples.

«Un chien primitif veut travailler avec l’homme mais pas pour l’homme», précise Margaux Rieu, éducatrice canine de Primitif Addict. Ils sont considérés comme peu coopératifs parce qu’ils n’obéissent pas aveuglément et de manière inconditionnelle à son maître. Ainsi, selon l’éducatrice, un Shiba ne va pas forcément récupérer une balle lancée à l’eau par son maître s’il n’a aucune envie d’aller nager. Tandis qu’une race de berger pourra aller dans l’eau récupérer la balle juste pour faire plaisir à son maître.

Quels sont les signaux de communication des chiens primitifs ?

Autre point important à connaître concernant les chiens primitifs : ils sont centrés à 80% sur l’environnement et à 20% sur le maître. La peur ou l’anxiété chez les primitifs s’explique notamment parce qu’ils perçoivent plus facilement les stimuli «effrayants». Ils ont une perception accrue des dangers ou des menaces (approche d’un autre chien par exemple).

Il faut donc connaître les signaux de communication canine de ces chiens un peu particuliers. Un primitif exprime en effet des signes d’inconfort lorsqu’il :

  • détourne la tête
  • se lèche les babines
  • se fige, arrête de bouger
  • grogne
  • quand le blanc de son œil apparaît

Si le maître ne perçoit pas ces signes et ne règle pas le problème qui gêne l’animal, alors le chien peut devenir agressif voire mordre. Ces chiens sont par exemple particulièrement sensibles aux manipulations. Comme ils sont de nature méfiants avec les contacts, elles sont sources d’anxiété ou de peur pour eux. Elles sont donc souvent compliquées (nettoyer les oreilles, etc.). Aussi, s’ils grognent ou hurlent, il faut arrêter immédiatement de le manipuler. Mais elles peuvent devenir plus faciles si les maîtres les habituent.

Abdel Najib insiste sur l’importance d’obtenir le consentement de l’animal. Pour une caresse par exemple, ayez un petit rituel avec les mains positionnées d’une certaine manière. Le chien sait que cela signifie pour lui être caressé. Il s’approchera uniquement s’il souhaite être câliné.

Les problèmes comportementaux, comme l’agressivité, sont souvent liés à des contacts forcés ou inappropriés, des caresses sur la tête (les primitifs n’aiment pas du tout) ou des manipulations chez le vétérinaire. Mais pour l’éducatrice spécialiste des chiens primitifs Margaux Rieu, leur origine provient aussi bien souvent d’un problème de peur et de mauvaise compréhension. Ces chiens primitifs sont extrêmes sensibles à leur environnement, aux chiens malpolis, aux humains insistants, à des situations stressantes… «Le chien primitif est sensible et ne laisse pas beaucoup de place à l’erreur de son humain» résume Margaux Rieu.

Quels sont les conseils pour une éducation réussie ?

Margaux Rieu, elle-même propriétaire de 3 Shibas, note que le chien primitif «cherche surtout le bon ratio effort/récompense». Dans son environnement naturel, il ne va pas courir 20 km pour une petite proie. «Il faut que l’effort vaille le coup ! Il n’y va pas pour rien. Cette façon de penser est souvent mal vécue par les propriétaires qui perçoivent un manque de motivation à leurs demandes.» Mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont des chiens intelligents. « Ils savent comment mener leur barque !», prévient-elle.

Ainsi, avec un primitif, le maître doit adopter une autre façon de penser et d’agir. «Il faut le prendre comme il est, appuie Abdel Najib. Un Husky est adapté au grand nord, il a l’appel des grands espaces en lui. Si vous n’aimez pas courir, n’adoptez pas cette race de chien.» Cet animal a en effet besoin de courir 2 heures par jour. S’il n’a pas le respect de ce pour quoi il a été créé, insiste l’éducateur, cela va créer un inconfort et il n’écoutera pas son maître.

Margaux Rieu conseille enfin au maître d’un chien primitif de bien intégrer que ces races de chiens ont très peu de résilience. Le propriétaire peut très facilement briser leur confiance. Elle explique que comme ces chiens marquent beaucoup, il suffit de tirer 3 fois trop fort sur le collier pour braquer durablement le chien.

3 règles d’or pour pour une éducation réussie

Abdel Najib recommande d’observer 3 règles d’or : la qualité plutôt que la quantité, soigner la première fois et l’importance de la réciprocité.

  • Privilégier la qualité plutôt que la quantité

«Il vaut mieux que votre chien vive moins d’expériences dans sa journée mais que chacune soit de bonne qualité». Exemple : ne rencontrer que 3 chiens avec qui cela se passe bien plutôt que 10 chiens avec lesquels cela se passe mal.

  • La première fois compte plus que toutes les autres

La première fois qu’un chien primitif est exposé à une situation nouvelle (un nouveau congénère ou une nouvelle personne), l’expérience comptera beaucoup plus que les autres qui viendront ensuite. Il va la garder en mémoire. Cette première fois ne lui donnera plus envie pour toujours si cela s’est mal passé.

L’éducateur canin conseille à une personne qui fait connaissance pour la première fois avec le chiot de la famille par exemple, de lui donner des friandises (fromage frais, jambon). «Cela va marquer son esprit dans le bon sens, même si la prochaine fois cette personne ne lui donne rien». À l’inverse, si papy, par exemple, découvre le chien pour la première fois et lui marche sur les pattes, le primitif va associer cette mauvaise expérience à cette personne et cela va rester… ainsi que pour tous les individus qui ressemblent à papy !

  • Penser à la réciprocité

C’est du donnant donnant. Demandez-vous toujours : est-ce que le chien y trouve son compte ? Margaux Rieu, illustre le propos de la réciprocité avec l’exemple de sa chienne Shiba, lorsqu’elle est au jardin. «Si je l’appelle et qu’elle ne veut pas rentrer, elle ne bougera pas. Mais la question à me poser est la suivante : est-ce que j’ai vraiment besoin qu’elle rentre ou pas ? Si elle peut rester à l’extérieur, alors je la laisse dans le jardin. Comme cela, si j’ai vraiment besoin qu’elle rentre, je lui dis “tu rentres”. Comme les autres fois, elle n’a pas été forcée à rentrer à la maison, elle rentre cette fois-là car elle le doit et le sait. » Il ne faut pas penser unilatéralement, pointe l’éducatrice, mais se demander si en tant que maître, je ne demande pas trop souvent des choses difficiles.

On peut faire beaucoup de choses avec un chien primitif, même de l’agility, mais il faut savoir comment le faire faire. Un shiba ne fera pas un rappel parfait comme peut le faire un autre chien. Comme le résume très bien Abdel Najib : «C’est comme une voiture, il y a toutes sortes de voitures : des 4X4, des familiales, des voitures de collections, etc. Elles ont toutes 4 roues et un volant mais fondamentalement elles ne sont pas faites pour la même chose. C’est pareil pour les chiens !»

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World