Congo-Brazzaville: le lycée du 5-Février fermé jusqu'à nouvel ordre pour «incivisme grave»

congo-brazzaville: le lycée du 5-février fermé jusqu'à nouvel ordre pour «incivisme grave»

Le drapeau national congolais a été descendu et remplacé par un drapeau noir au lycée technique du 5-Février, en février 2024 (photo d’illustration).

Le gouvernement congolais a pris la décision de fermer le lycée technique du 5-Février, situé dans un quartier Est de Brazzaville, pour incivisme grave. En effet, les élèves de cet établissement d’enseignement secondaire ont descendu, la semaine dernière, le drapeau national tricolore, pour hisser en lieu et place un drapeau monocolore.

Avec notre correspondant à Brazzaville, Loïcia Martial

 

La scène s’est déroulée en plein jour le 5 févier dernier : un groupe d’élèves,  filles et garçons surexcités, dansant, chantant et  hurlant « après l’armée, c’est nous ». Ils ont descendu le drapeau : vert-jaune-rouge, les couleurs nationales, pour hisser un drapeau noir.

Le gouvernement a condamné l’acte et parle d’« incivisme grave ». À compter de ce lundi 12 février et jusqu’à nouvel ordre, le lycée technique est fermé et les inscriptions aux examens d’État sont suspendus.

La décision est saluée par le Mouvement des élèves et étudiants du Congo (MEEC) : « C’est une bonne décision parce qu’il y a eu une profanation de l’emblème de la République. Ces élèves se sont comportés comme des délinquants en milieu scolaire. Ils ont brillé par des actes que nous qualifions de crapuleux qui n’honorent guère l’école », a déclaré Prince Bayounga, président de ce syndicat.

Mais, ce parent d’élèves, qui a requis l’anonymat, met un bémol : « La fermeture, ok pour l’instant, pour leur dire que l’acte est trop grave. Mais en tant que parent d’élèves, j’aimerais que le gouvernement puisse apaiser sa décision car c’est trop dur. »

Selon le gouvernement, seize élèves impliqués dans ces actes ont été identifiés, treize d’entre eux ont d’ores et déjà été interpellés et mis à la disposition des services d’enquête.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World