Prêter serment pour être naturalisé français: la proposition d'un député Renaissance fait débat

Mathieu Lefèvre, député du Val-de-Marne, propose que soit ajouté un “serment” de fidélité aux valeurs de la République au cérémonial de naturalisation déjà existant. Utile? La proposition, déjà émise dans le passé par la droite, divise.

prêter serment pour être naturalisé français: la proposition d'un député renaissance fait débat

Les drapeaux français et de l’UE – Image d’illustration

Faudrait-il prêter serment pour être naturalisé français? Si la pratique est courante dans d’autres pays, comme les Etats-Unis ou le Canada, le député Renaissance Mathieu Lefèvre propose de l’importer en France dans le contexte de la loi immigration qui va être débattue à l’Assemblée nationale à partir du lundi 27 novembre, en commission.

Dans un amendement à ce texte qui promet de susciter multiples controverses, il propose d’imposer cette prestation de serment, à l’oral, lors des cérémonies de naturalisation.

Invité d’Apolline Matin ce vendredi sur RMC, cet élu du Val-de-Marne défend vigoureusement ce “musclage” symbolique de la loi.

“Ce serment, c’est déclarer sa fidélité aux valeurs de la République, s’engager à respecter les valeurs, ses droits et ses devoirs”, décrit-t-il.

Lefèvre: “Ces valeurs forment le ciment de la communauté nationale”

Et si la personne ne respecte pas ce serment ou refuse de le prononcer, l’acquisition de la nationalité française serait alors refusée.

Aujourd’hui, les néo-Français qui acquièrent la nationalité française doivent simplement -après après un parcours administratif conséquent et une longue liste de pré-requis- signer une charte lors d’une cérémonie d’accueil où on leur remet décret de naturalisation, un livret sur les droits et les devoirs du citoyen français, le texte de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et les paroles de l’hymne national, comme le rappelle Le Parisien.

Aux détracteurs de la mesure qui pourraient juger ce serment trop artificiel, Mathieu Lefèvre répond que la symbolique des valeurs du pays n’est pas à prendre à la légère. “C’est peut-être théorique, mais le symbole, ça a quelque chose à voir avec ce qui fait nous sommes en commun, ces valeurs forment le ciment de la communauté nationale. L’intégration suppose le respect de ces valeurs”, plaide-t-il.

Il estime avoir réalisé cette proposition en observant qu’il y aurait beaucoup de tentations “communautaristes” et de “repli” en France. “Aujourd’hui on prête serment pour devenir médecin ou avocat, pourquoi pas pour devenir français?”, plaide-t-il.

“Discriminant et humiliant pour ces personnes”

Une proposition qui n’est pas du goût des associations d’aide aux étrangers, comme La Cimade. “Je n’en vois absolument pas l’intérêt”, tacle Martine Faure Saint-Aman, présidente régionale Auvergne-Rhône-Alpes pour l’association.

“Je trouve que c’est discriminant et humiliant pour ces personnes”, juge-t-elle.

Toutes ces personnes ont déjà réalisé tout un chemin administratif et de contrôle pour tenter de devenir françaises, rappelle Martine Faure Saint-Aman.

“Je trouve que l’on bafoue énormément la dignité de ces personnes, il faut aussi agir pour la confiance. Ce sont des personnes sans arrêt jugées et mesurées pour s’assurer qu’elles auraient un profil ‘français'”, estime-t-elle.

Cette idée sera donc débattue à partir de la semaine prochaine à l’Assemblée nationale. Mathieu Lefèvre espère y avoir le soutien de la droite. D’autant qu’en 2017, Guy Teissier, député LR des Bouches-du-Rhône de 1993 à 2022, avait déjà fait une proposition en ce sens…

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World