Vins de Bordeaux : les premiers arrachages de vignes ont commencé dans les exploitations viticoles

vins de bordeaux : les premiers arrachages de vignes ont commencé dans les exploitations viticoles

Vins de Bordeaux : les premiers arrachages de vignes ont commencé dans les exploitations viticoles

Confrontés à une baisse des ventes avec des prix qui s’effondrent, les viticulteurs ont entrepris, avec l’aide de l’État, d’arracher une partie de leurs vignes. Néanmoins, ils ne voient toujours pas les effets de la simplification administrative promise par le gouvernement.

Dans le Bordelais, la commercialisation de vins moins prestigieux a saturé le marché, avec à la clé des grands domaines qui se déprécient et peinent à vendre leur production. En 2023, ce sont près de 1 million d’hectolitres, soit environ 20% de la production, qui n’ont pas trouvé preneur. Conséquence de cette évolution, les viticulteurs de la région ont commencé l’arrachage de quelque 8 000 hectares de vignes, comme le stipule le dispositif d’arrachage sanitaire de vignes en Gironde, dont le décret d’application est paru au Journal officiel en novembre dernier. À cet égard, RTL est parti à la rencontre de Baptiste Millet, un viticulteur habitant à Escoussans (Gironde) et qui s’est résolu à arracher une partie de ses vignes de sa parcelle de 10 hectares.

Au total, 1 211 viticulteurs, dont Baptiste Millet, ont décidé d’arracher une partie de leurs vignes. L’exploitant explique que cette décision a été prise en raison de pertes financières considérables sur cette parcelle, qui représente un morceau important de son exploitation. Cependant, il avoue que c’est un «crève-cœur» de sacrifier des vignes qui ont un bon rendement. Pour chaque hectare arraché, Baptiste est censé percevoir 6 000 euros, mais devra déduire les coûts d’arrachage qui s’élèvent à 2 000 euros par hectare. Alors que le remplissage de son dossier d’autorisation d’arrachage lui a demandé une journée de travail, l’autorisation qu’il a reçue ne lui garantit pas l’obtention de l’aide financière espérée.

À lire aussi La filière viticole appelle à un «new deal» pour «préserver l’avenir du vin en France»

Un casse-tête administratif

Cette situation laisse les viticulteurs perplexes et certains critiquent le manque de transparence de la Direction des territoires et de la mer. Didier Cousiney, le président du collectif Viti 33, interrogé par RTL, dénonce un «pur amateurisme» des autorités dans la gestion de la crise, les exploitants devant arracher leurs vignes sans savoir combien ils toucheront réellement. Malgré ces incertitudes, Baptiste Millet s’est tout de même résigné à faire arracher ses vignes dans la semaine, dans l’espoir de sortir de cette crise. Il envisage ensuite de planter des céréales sur la parcelle libérée, en espérant que les prix de cette nouvelle production soient suffisamment stables pour compenser les pertes subies dans le secteur viticole.

À lire aussi Vins en primeur : nos conseils d’experts pour réussir vos achats

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World