Génocide du Rwanda : L’institut Mitterrand demande à Emmanuel Macron de « lever l’ambiguïté » sur sa position

L’Elysée avait déclaré que la France « aurait pu arrêter le génocide (…) avec ses alliés occidentaux et africains », mais « n’en a pas eu la volonté ». Une analyse critiquée par l’institut

génocide du rwanda : l’institut mitterrand demande à emmanuel macron de « lever l’ambiguïté » sur sa position

Le président français Emmanuel Macron sale le président rwandais Paul Kagame, le 30 octobre 2021 à Rome.

rôle de la France – L’Elysée avait déclaré que la France « aurait pu arrêter le génocide (…) avec ses alliés occidentaux et africains », mais « n’en a pas eu la volonté ». Une analyse critiquée par l’institut

«Ã‚ Cette communication hasardeuse, ainsi que l’absence de démenti clair, sont de nature à créer de la confusion sur la position du Président. » L’institut François Mitterrand a dénoncé ce lundi une « communication hasardeuse » de l’Élysée sur la question du rôle de la France dans le génocide au Rwanda en 1994, demandant à Emmanuel Macron de « lever l’ambiguïté » sur sa position.

Dans une vidéo diffusée dimanche à l’occasion du 30e anniversaire du génocide des Tutsi, qui avait fait au moins 800.000 morts, le président français « assume tout et exactement » le discours prononcé le 27 mai en 2021 à Kigali, dans lequel il reconnaissait la « responsabilité » de la France dans les massacres.

Pourtant, l’Elysée avait semblé aller au-delà quelques jours plus tôt : le chef de l’Etat estime que la France « aurait pu arrêter le génocide (…) avec ses alliés occidentaux et africains », mais « n’en a pas eu la volonté », avait rapporté jeudi la présidence française.

Des mots interprétés alors comme un pas supplémentaire dans la reconnaissance des responsabilités de la France dans le génocide, mais qu’Emmanuel Macron n’a pas employés dimanche.

« Que la France aurait-elle pu faire de mieux ? »

La communauté internationale « nous a tous laissé tomber » durant le génocide des Tutsi, a déclaré dimanche le président rwandais Paul Kagame lors du 30e anniversaire du génocide. « Si, comme ses conseillers le rapportent, le Président de la République juge que la France, avec ses alliés, aurait pu arrêter le génocide mais qu’elle n’en a pas eu la volonté, nous l’engageons à répondre aux questions suivantes », a expliqué l’institut.

«Ã‚ Que la France aurait-elle pu faire de plus ou de mieux ? Ignore-t-il délibérément la volonté qu’eurent François Mitterrand et Édouard Balladur de l’engager, même seule, dans une opération humanitaire visant à sauver des vies, ainsi que les efforts qu’Alain Juppé déploya aux mois de mai et de juin 1994 pour obtenir le vote du Conseil de sécurité ? », interroge notamment Jean Glavany, président de l’Institut.

« Position qui n’a pas varié depuis le discours de 2021 »

Contacté lundi par l’AFP, l’Élysée précise que « le Président de la République a très clairement rappelé sa position qui n’a pas varié depuis le discours qu’il a prononcé à ce sujet à Kigali, le 27 mai 2021 ». Ce voyage et les mots qu’il avait prononcé sur place avaient scellé un rapprochement avec Paul Kagame, qui n’avait eu de cesse de mettre en cause la France.

Cette question du rôle français avant, pendant, et après le génocide a été un sujet brûlant pendant des années, conduisant même à une rupture des relations diplomatiques entre Paris et Kigali entre 2006 et 2009.

MondeGénocide au Rwanda : La communauté internationale « nous a tous laissés tomber », affirme KagameMondeGénocide au Rwanda : Trente ans après, les survivants vivent avec « tous les jours »

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World