Espace: une nouvelle sonde américaine s'est posée sur la Lune, une première pour une entreprise privée

espace: une nouvelle sonde américaine s'est posée sur la lune, une première pour une entreprise privée

Le vaisseau spatial Odysseus d’Intuitive Machines passe au-dessus de la face cachée de la Lune après son insertion en orbite lunaire le 21 février 2024, sur cette image diffusée le 22 février 2024.

C’est une première pour une société privée. Une sonde de l’entreprise américaine Intuitive Machines s’est posée sur la Lune, jeudi 22 février, marquant le premier alunissage d’un appareil américain depuis plus de cinquante ans.

C’est un grand pas pour l’industrie spatiale. Une sonde américaine s’est posée jeudi 23 février sur la Lune. « Nous pouvons confirmer sans aucun doute que notre équipement est sur la surface de la Lune, et que nous transmettons » un signal, a déclaré Tim Crain, responsable chez Intuitive Machines, durant le direct vidéo de l’entreprise. Cette dernière a ensuite confirmé sur X que l’alunisseur avait bien atterri « debout » et commencé à « envoyer des données ». L’alunissage a eu lieu à 17h23, heure de Houston, au Texas, où se trouve la salle de contrôle de l’entreprise (soit 23h23 TU).

L’alunisseur Nova-C, qui transporte notamment des instruments scientifiques de la Nasa, mesure un peu plus de quatre mètres de haut. Il avait décollé la semaine dernière de Floride. La descente était l’étape la plus redoutée de la mission, nommée IM-1. Des lasers qui devaient normalement permettre à l’appareil de se guider n’ont pas fonctionné. Mais une solution de secours a pu être utilisée grâce à un instrument de la Nasa à bord qui devait, à l’origine, être seulement testé durant la mission. Une dizaine de minutes avant l’atterrissage, une importante poussée du moteur a servi à freiner Nova-C, qui évoluait auparavant à pas moins de 1 800 mètres par seconde. Durant la descente finale, la sonde était complètement autonome.

Des images sont maintenant attendues, y compris celles d’un petit engin équipé de caméras, développé par l’université d’aéronautique Embry-Riddle, qui devait être éjecté de l’alunisseur au dernier moment pour capturer de l’extérieur l’alunissage.

Une première pour une entreprise privée

Un appareil américain n’avait pas atterri sur la Lune depuis la fin du mythique programme Apollo, en 1972. « Pour la première fois en plus d’un demi-siècle, les États-Unis sont de retour sur la Lune », s’est félicité dans une vidéo le patron de la Nasa, Bill Nelson. Et « pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une entreprise privée, une entreprise américaine, a décollé et mené le voyage jusqu’à là-haut ».

L’Inde et le Japon ont récemment réussi à alunir grâce à leurs agences spatiales nationales, devenant les quatrième et cinquième pays à le faire, après l’Union soviétique, les États-Unis et la Chine. Mais plusieurs entreprises, israélienne, japonaise et américaine, avaient jusqu’ici échoué à reproduire la même prouesse.

L’endroit qui était visé par Intuitive Machines se trouve à environ 300 kilomètres du pôle sud de la Lune, un cratère nommé Malapert A. Le pôle sud lunaire intéresse, car il s’y trouve de l’eau sous forme de glace, qui pourrait être exploitée.

La Nasa souhaite y envoyer ses astronautes à partir de 2026 avec ses missions Artémis, et c’est notamment pour les préparer qu’elle cherche à étudier de plus près cette région encore peu explorée. « Quel type de poussière ou de terre s’y trouve ? À quel point fait-il froid ou chaud ? Quelles sont les radiations ? Ce sont des choses que vous voulez savoir avant d’envoyer de premiers explorateurs humains », a expliqué Joel Kearns, responsable à la Nasa.

Sept jours d’activité

Pour cette phase d’exploration, la Nasa utilise son tout nouveau programme, nommé CLPS. Au lieu de développer elle-même des vaisseaux pour la Lune, l’agence spatiale américaine a chargé des sociétés privées d’y emporter son matériel scientifique.

Intuitive Machines est l’une des entreprises sélectionnées et le montant de son contrat avec la Nasa pour cette première mission s’élève à 118 millions de dollars. L’objectif est de réduire les coûts pour l’agence publique, de pouvoir faire le voyage plus fréquemment, mais aussi de développer une économie lunaire. Et ce malgré les risques d’échec. Une première mission du programme, menée par l’entreprise américaine Astrobotic, n’avait pas réussi à atteindre la Lune le mois dernier.

L’alunisseur d’Intuitive Machines, dont l’exemplaire utilisé pour cette mission est baptisé Odysseus, contient aussi six cargaisons privées. Parmi elles, des sculptures de l’artiste contemporain Jeff Koons représentent les phases de la Lune. La Nasa compte pour sa part six instruments scientifiques à bord. L’un d’eux doit par exemple étudier le plasma lunaire (la couche de gaz chargé en électricité), et mesurer les ondes radio en provenance du Soleil et d’autres planètes.

Odysseus, qui est alimenté en énergie grâce à ses panneaux solaires, devrait désormais fonctionner durant sept jours environ, avant que la nuit ne s’installe sur le pôle sud lunaire.

(Avec AFP)

À lire aussiEspace : l’étonnante découverte d’un trou noir qui « avale » un soleil par jour

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World