En Colombie, une manifestation sans précédent contre le président Petro

en colombie, une manifestation sans précédent contre le président petro

Des manifestants réclament le départ du président colombien Gustavo Petro, le 21 avril 2024 à Bogota

Des centaines de milliers de personnes

ont manifesté dimanche dans les grandes villes de Colombie pour protester contre le gouvernement, une mobilisation sans précédent depuis l’élection du président Gustavo Petro en 2022.

“Petro, dehors!” ont scandé les cortèges, qui ont rassemblé l’opposition de droite, les forces politiques centristes, d’anciens alliés libéraux mais également de nombreuses organisations professionnelles et citoyens non affiliés.

“J’ai voté pour le changement, pour Petro, mais nous continuons à faire la même chose. Je marche parce que je pense que la Colombie a encore de l’espoir”, a déclaré Martha Estrada, habitante de Bogota et retraitée de 64 ans, portant un chapeau tricolore à l’effigie du drapeau colombien.

en colombie, une manifestation sans précédent contre le président petro

M. Petro est arrivé au pouvoir en août 2022, devenant le premier homme de gauche à gouverner un pays traditionnellement dirigé par des élites conservatrices. Mais sa popularité est au plus bas, avec un taux de désapprobation de 60%, selon l’institut de sondage Invamer.

– 500.000 manifestants –

Près de 500.000 personnes auraient participé aux manifestations selon les chiffres cumulés et communiqués par les mairies de Cali (sud-ouest), Bogota, Barranquilla (nord), Carthagène (nord) et Medellin (nord-ouest), deuxième ville du pays où le maire conservateur, Federico Gutierrez, s’est félicité, photos à l’appui sur son compte X, d’une participation “historique” et “impressionnante”.

en colombie, une manifestation sans précédent contre le président petro

Manifestation contre le président colombien Gustavo Petro le 21 avril 2024 à Medellin

Rien qu’à Medellin, 350.000 personnes ont manifesté, selon le Médiateur public de la ville.

Le président Petro a pour sa part évalué le nombre de manifestants à “plus ou moins 250.000 personnes dans le pays”. S’il a reconnu que les manifestations avaient été “fortes” à Medellin, Bogota et Bucaramanga (nord), il a affirmé qu’elles avaient été “faibles” partout ailleurs.

“L’objectif principal des marches est de crier +dehors Petro+ et de renverser le gouvernement du changement. Ce processus a déjà commencé, et il s’agit d’un coup d’Etat mou pour inverser la décision populaire en faveur du changement en 2022”, a-t-il écrit sur X.

Dans la capitale, le cortège s’est élancé à 10H00 (15H00 GMT) dans le calme sur une grande artère du centre-ville, piétonne le dimanche matin.

Malgré le mauvais temps, plusieurs dizaines de milliers de manifestants, sous les parapluies et slalomant entre les flaques d’eau, ont marché vers la Place Bolivar, traditionnel épicentre des manifestations colombiennes, noire de monde en fin de matinée, a constaté l’AFP.

– “Blouses blanches” –

De nombreux professionnels de santé, arborant leur tenue de travail, étaient présents dans les manifestations pour “la marche des blouses blanches”, à l’appel de plusieurs dizaines d’associations de médecins, pour protester contre la réforme avortée du système de santé.

en colombie, une manifestation sans précédent contre le président petro

Manifestation contre le président colombien Gustavo Petro le 21 avril 2024 à Medellin

“La santé n’est pas un jeu, c’est un droit”, a-t-on pu lire sur des pancartes et des casquettes à Bogota, en référence au récent revers politique de Gustavo Petro, dont les projets pour le système de santé ont été mis en échec au Congrès début avril. Selon ce projet, désormais définitivement enterré, le gouvernement entendait évincer une partie des acteurs privés du système.

Ces derniers jours, le gouvernement est cependant intervenu dans plusieurs entités qui servent d’intermédiaires entre l’État et les hôpitaux (EPS), afin de contrôler leurs budgets, provoquant l’ire d’une partie du milieu médical.

“En tant que médecin, j’assiste à la détérioration du système de santé, parce qu’il n’y a pas de médicaments à donner aux patients et parce que les patients tardent à recevoir des soins”, a affirmé à l’AFP le Dr Julio Rivero, 35 ans, qui défilait pour la première fois contre le président.

Mais la santé n’est pas le seul motif de mécontentement: la réforme des retraites, le spectre (régulièrement agité par Petro) d’une révision constitutionnelle, l’insécurité et la crise énergétique sont au cœur des préoccupations des colombiens.

– “Nous sommes la classe moyenne” –

De nombreuses pancartes enjoignent le président à “respecter la Constitution”, après que ce dernier a laissé planer le doute sur la convocation d’une Assemblée constituante, fustigée comme une menace de “coup d’État” par ses opposants ou une possible tentative de se maintenir au pouvoir après la fin de son mandat en 2026.

Gustavo Petro avait publié vendredi une vidéo humoristique ironisant sur les manifestants de “la classe dominante”. Des déclarations qui agacent Betty Ospina, 67 ans, femme au foyer : “il est temps de s’unir pour qu’il comprenne que nous ne sommes pas des riches, mais que nous sommes la classe moyenne qui travaille”.

Plusieurs anciens alliés du président ont participé à la marche de ce jour, à l’instar de l’ex-ministre de l’Education de M. Petro et centriste de gauche, Alejandro Gaviria.

las/hba/ial/roc/am

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World