Transfert de Salah Abdeslam : la Ligue des droits humains saisit la Commission européenne

transfert de salah abdeslam : la ligue des droits humains saisit la commission européenne

Ce vendredi, la ligue des droits humains dépose plainte auprès de la Commission européenne pour manquement de la Belgique au droit de l’Union, concernant la remise de Salah Abdeslam à la France

L’association attend de la Commission européenne qu’elle rappelle à la Belgique ses obligations qui découlent de l’État de droit, « à commencer par le respect des décisions de justice. »

En octobre 2023, la cour d’appel de Bruxelles avait interdit temporairement la remise du multiple condamné pour terrorisme à la France, dans l’attente de l’examen, au printemps prochain, de sa demande de purger ses peines en Belgique.

Mais le parquet fédéral a opéré le transfert avant cela, sur base d’une convention passée entre la France et la Belgique stipulant que le détenu était transféré en Belgique « pour la durée du procès belge » uniquement. Il existait en outre un risque que, n’ayant possiblement plus de titre légal pour le maintenir en détention, la Belgique doive le libérer, a fait valoir le parquet.

Des justifications « mensongères »

Ces justifications ont été avancées « sur des bases erronées, voire mensongères », dit la Ligue. Ainsi, la Belgique n’aurait pas pu se retrouver sans titre légal de détention de l’intéressé, puisqu’il avait également été condamné à 20 ans d’emprisonnement dans le cadre de l’affaire de la rue du Dries. « La Belgique possédait bien un titre de détention valable », assure la Ligue.

Le parquet fédéral fait également « une lecture partielle et partiale » d’une jurisprudence européenne selon laquelle une procédure civile ne peut être considérée comme un obstacle à l’exécution d’un mandat d’arrêt européen.

L’association souligne qu’il ne s’agit pas pour elle de prendre la défense de l’individu en lui-même, mais bien de « sauvegarder l’État de droit ».

Outre la défense du condamné, le bâtonnier de Bruxelles et l’Association syndicale des magistrats (ASM) se sont eux aussi indignés de ce transfert.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World