Lille : Le nouveau report du procès du président de la métropole va-t-il lui permettre de finir son mandat ?

Le procès du président de la métropole de Lille a été reporté une nouvelle fois à cause du malaise d’une juge assesseure

lille : le nouveau report du procès du président de la métropole va-t-il lui permettre de finir son mandat ?

En 2015, Damien Castelain (au centre) lançait le compte à rebours, un an avant l’Euro 2016 de football.

coup de théâtre – Le procès du président de la métropole de Lille a été reporté une nouvelle fois à cause du malaise d’une juge assesseure

Nouveau contretemps dans le procès du président (DVD) de la Métropole de Lille (Mel). Damien Castelain est poursuivi pour détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêt, recel et favoritisme dans des affaires qui remontent, pour certaines, à plus de quinze ans.

Cette fois, c’est le malaise d’une juge assesseure, mardi, qui a entraîné la suspension de l’audience. Elle avait commencé lundi. Le procès doit donc s’achever les 10 et 11 juin.

Des reports qui font l’affaire de l’élu

Initialement prévu pour se tenir en juillet 2023, le procès avait été ajourné une première fois à cause de la grève des greffiers. Pour Damien Castelain, ce nouveau report est plutôt une bonne nouvelle. La première journée du procès, l’intéressé avait affiché sa sérénité pour son avenir politique lors d’une suspension d’audience : si la décision lui est défavorable, il fera appel et compte bien finir son mandat.

Ce malaise ne fait que renforcer sa conviction de se maintenir à la tête de la métropole lilloise. « A mon avis, nous n’allons pas avoir un délibéré avant la rentrée », a réagi Damien Castelain après l’annonce des nouvelles dates. Il semble désormais acquis qu’il pourra, quoi qu’il arrive, terminer son mandat jusqu’en 2026.

Une investigation déjà au ralenti

La justice n’avait pas non plus fait preuve d’une grande célérité dans l’instruction de ces affaires. Damien Castelain avait pourtant été mis en examen pour corruption passive dès 2018 dans l’affaire dite « des pierres bleues ». Mercredi, il devait d’ailleurs être interrogé sur les 17.000 euros de ce matériau de qualité dont il est soupçonné d’avoir bénéficié pour une terrasse personnelle en marge de la construction par Eiffage du Grand Stade de Lille, dans les années 2010, alors qu’il était vice-président de la métropole.

Lui sont également reprochés la prise en charge par la collectivité de nuits dans un hôtel cinq étoiles près du Parc des princes à Paris, de repas avec sa compagne, d’un costume à 1.500 euros ou d’un parfum Hermès, ainsi que l’usage d’un véhicule pour ses déplacements personnels, pour environ 20.000 euros. Une somme qu’il a remboursée lorsque l’affaire a été révélée, également en 2018, par le site d’investigation Médiacités.

Un élu atypique

Le costume était-il trop grand pour Damien Castelain ? L’élection en 2014 de ce maire d’une petite commune d’environ 1.000 habitants avait marqué la fin de la domination du Parti socialiste, qui était aux commandes de la communauté urbaine depuis 1967. Damien Castelain avait été propulsé au poste de président après un accord de programme avec Martine Aubry, présidente sortante. Cette entente avait ainsi empêché l’UMP (devenu LR) de s’emparer de la collectivité.

Une pareille configuration est jusqu’à présent unique dans les grandes métropoles françaises dirigées par des élus issus de grandes villes (Bruno Bernard à Lyon, Alain Anziani à Bordeaux, Jean-Luc Moudenc à Toulouse…) ou aguerris à la présidence de grande collectivité territoriale (Martine Vassal à Marseille).

JusticeLille : Hôtel de luxe et « bain à bulles », les pratiques du président de la métropole face à la justiceJusticeLille : Soupçonné de corruption, le président de la métropole devant les juges

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World