À Megève, une ancienne ferme rénovée avec goût par Friedmann & Versace

À Megève, un chalet moderne et chaleureux

Les chalets de montagne sont souvent très classiques, regorgeant de boiseries et de lambris étouffants. En visitant cette ancienne ferme mégevane rénovée par le studio Friedmann & Versace, on découvre qu’il est aussi possible de créer un intérieur vivant et contemporain dans un tel espace. Loin des clichés locaux et des réalisations où la tradition se fait très (si ce n’est trop) présente, le duo parisien a imaginé un lieu chaleureux, en usant de textures et de couleurs à la sémantique savamment réfléchie. À l’image des montagnes qui l’entourent, ce chalet fait la part belle aux éléments — pierre, rivières, arbres épineux —, dans un un esprit familial et convivial, où le partage est le maître mot.

Un patrimoine à préserver

Attaché à cette vallée haut-savoyarde, le couple de Lyonnais propriétaire nourrissait depuis longtemps l’envie de s’établir à Megève le week-end, été comme hiver, pour profiter du ski et des sports de plein air. Cette résidence secondaire donc été pensée pour répondre aux besoins de cette famille de quatre enfants, ainsi qu’à l’esprit de la fête cher au couple, dont les amis mégevans vivent à deux pas. « Il leur tenait aussi à cœur de conserver le patrimoine de ce bâtiment, dont la charpente d’origine a été conservée, mais en y intégrant une vraie identité », expliquent les architectes d’intérieur, dont le travail est connu, à Megève, pour le décor du restaurant Bambini ; un projet récemment récompensé du Prix Versailles, décerné par l’UNESCO pour valoriser le travail d’architectes en harmonie avec l’environnement.

à megève, une ancienne ferme rénovée avec goût par friedmann & versace

L’espace de réception a été pensé de sorte à favoriser la convivialité, avec vue sur la montagne. Les canapés en tissus mohair Pierre Frey sont signés du studio.

Un espace ouvert, entre confort et convivialité

« Ils voulaient une grande pièce à vivre, familiale et conviviale, pour recevoir et profiter toute l’année de la maison », précisent Virginie Friedmann et Delphine Versace. Cette pièce principale, très vaste, a ainsi été divisée en plusieurs espaces, tous articulés autour de la cheminée monumentale en céramique verte. « Ce travail de segmentation a également permis d’ajouter de la chaleur à un espace très grand, donc naturellement assez froid », indiquent-elles. Deux petits salons, consacrés à la lecture et à la télévision, ont été imaginés dans tout le confort nécessaire. À l’inverse, l’espace de réception, qui offre pleine vue sur la montagne, est doté d’un immense bar en loupe et bois sculpté, long de quatre mètres (« rare dans un chalet ») et de canapés propices à la fête et à la conversation. Dans cette maison, la quasi-totalité du mobilier a été dessinée par le studio, avec quelques pièces chinées et objets d’art sourcés à Galerie Armel Soyer.

à megève, une ancienne ferme rénovée avec goût par friedmann & versace

L’espace de réception accueille un très long bar sur mesure, idéal pour la fête. Son plateau en Onyx Smeraldo a été conçu avec l’Atelier Lemaître, et le soubassement en loupe de noyer avec l’ébénisterie Didier Villancher. La lampe à poser de Thomas Duriez vient de la Galerie Armel Soyer.

à megève, une ancienne ferme rénovée avec goût par friedmann & versace

Dans la cuisine, l’imposant vaisselier a été réalisé en collaboration avec l’ébénisterie locale Didier Villancher. Tabourets sur mesure en bois sculpté par le studio. Tissus édition Antoine l’Albiousse.

Dans cette grande pièce, « tout est ouvert, tout s’enchaîne ». La cuisine s’ajoute alors naturellement dans le prolongement de ce séjour hybride. « On a voulu une cuisine très esthétique avec un buffet qu’on a dessiné en référence aux officines, aux moines herboristes qui partaient à la cueillette dans les montagnes ». D’un rouge accueillant, ce meuble massif en bois sculpté a été fabriqué par un ébéniste local (également auteur du bar du salon). « On s’est inspirées de l’officine Santa Maria Novella à Florence », ajoutent-elles. Il est vrai que la référence à cette célèbre institution, née au Moyen-Âge de l’autre côté des Alpes, confère à la pièce un caractère magistral, peu commun dans une cuisine.

à megève, une ancienne ferme rénovée avec goût par friedmann & versace

Ce petit salon de lecture intime au confort, en mêlant les textiles réconfortants et les motifs rappelant la montagne. Au fond, on aperçoit le salon TV. Le mobilier a été dessiné sur mesure par Friedmann & Versace, à l’exception du canapé Cassina vert, recouvert de tissus Dedar. Tapis Morris & Co. Coussins en tissus Morris & Co et Tartan de chez GPJ Baker (Mulberry). La suspension en ficelle de lin crocheté, d’Agnès Sébyleau, provient de la Galerie Armel Soyer, ainsi que le bougeoir en bronze de Jean Grisoni. Le lampadaire a été chiné.

Une décoration en hommage à la montagne

Dans l’ensemble, l’intérieur a été imaginé pour refléter l’environnement alentour et y faire entrer la nature, inévitablement présente grâce aux larges ouvertures à la vue époustouflante. « Cette maison est vraiment tournée vers la montagne, les espaces extérieurs y sont importants (jacuzzi, terrasses, sauna, grands salons estivaux…) ». Aucune matière ou coloris n’a donc été laissé au hasard : lorsque l’onyx du bar fait référence à l’eau des rivières, les rouges bruns renvoient aux baies d’épineux, et la céramique de la cheminée évoque la mousse. En bas des piliers de bois, les contreforts en béton ont été décorés à la main par une peintre, qui y a représenté des fleurs de montagne comme des chardons et des edelweiss.

à megève, une ancienne ferme rénovée avec goût par friedmann & versace

Au centre du séjour, une sculpturale cheminée en faïence émaillée a été développée sur mesure avec les Céramiques du Beaujolais. Tapis Morris & Co. Sculpture en grès provenant de la galerie Armel Soyer, Coralie Bonnet. Gueridon Coltu de Christian Astuguevieille, Galerie Armel Soyer.

à megève, une ancienne ferme rénovée avec goût par friedmann & versace

Ce canapé en tissu mohair Pierre Frey a été dessiné sur mesure par Friedmann & Versace, agrémenté de coussins Mulberry de GPJ Baker et de coussins en broderie Schumacher. La vue sur la montagne est à couper le souffle et invite à la contemplation.

Aussi, des textiles éloquents apportent de la chaleur à l’espace : laine tressée, mohair, velours mohair, sur des coussins, des couvertures… « On voulait un côté montagne chaleureux, comme le font si bien les Scandinaves ou les Américains. On a cherché à s’inspirer de cette culture de l’hiver qui rend le froid extérieur agréable à l’intérieur. » Les architectes d’intérieur ont même eu la chance d’expérimenter la maison le temps de quelques nuits, « et on s’y est senties vraiment heureuses », se réjouissent-elles, confirmant l’effet recherché.

à megève, une ancienne ferme rénovée avec goût par friedmann & versace

La salle à manger exprime, elle aussi, tout le raffinement du style de Friedmann & Versace, qui y a réalisé l’ensemble du mobilier. Tapis Morris & Co. Tissus édition Antoine l’Albiousse.

à megève, une ancienne ferme rénovée avec goût par friedmann & versace

Dans cette chambre à l’enduit vert, la tête de lit en osier a été dessinée sur mesure par le studio. Le tissus mural (Tartan, Pierre Frey) rappelle les motifs de la couverture. Chaise vintage.

Avant tout, un lieu contemporain et intemporel

Sans ostentation, le studio Friedmann & Versace a œuvré à dessiner un espace contemporain, à renfort de lignes courbes (canapés, balustre de l’escalier), de touches de couleur fortes (la cheminée), et de murs enduits — « une pratique ancestrale des chalets qu’on a voulu conserver, pour donner le cachet de la ferme d’époque et ajouter également un côté contemporain », indiquent-elles. « La coque en bois de la maison lui donne une dimension forcément rustique, mais on a voulu créer des mélanges, avec des lignes plus modernes. »

à megève, une ancienne ferme rénovée avec goût par friedmann & versace

Dans cette chambre d’enfant, les motifs rendent hommage à la montagne : animaux, baies, fleurs, végétaux… Le papier peint mural est de Soane Britain et le tissus de la tête de lit est d’Antoine d’Albiousse.

à megève, une ancienne ferme rénovée avec goût par friedmann & versace

Cette salle de bains est baignée de lumière. Le meuble vasque sur mesure a aussi été réalisé avec l’ébénisterie Didier Villancher. Les sols et murs sont en pierre de Selina. La chaise en bois et mohair est vintage.

Dans les chambres, l’enduit aux murs a été travaillé avec des couleurs discrètes, en résonance avec le bois tantôt sculpté, tourné ou gougé, tout en introduisant le contraste. « On a joué de manière ludique avec les tissus brodés en clin d’œil au végétal, les proportions des luminaires tantôt grands, tantôt petits, mais aussi les formes organiques qui font référence à la montagne ». Dans le respect des gammes colorielles appréciées par chaque membre de la famille, chacune des chambres porte sa propre identité. Et parce que la montagne n’est jamais loin, une ouverture a été créée dans la salle de bains principale pour dégager une vue plongeante sur la vallée.

à megève, une ancienne ferme rénovée avec goût par friedmann & versace

Dans la chambre parentale, les tons caramel sont à l’honneur. La tête de lit a été dessinée sur mesure par le studio, en tissus Gaston y Daniela, ainsi que les lampes de chevet au velours Dedar.

Au-delà du naturel, l’esprit de cette maison est aussi celui de la transmission. « Il fallait que le lieu reste intemporel, concluent les architectes d’intérieur, pour que les générations futures puissent se l’approprier dans le temps. » Elles saluent ainsi le choix de matériaux durables effectué par le couple propriétaire : belles pierres, bronze, textiles de grande qualité signés Pierre Frey, Dedar, Schumacher… Alors, longue vie à cette ferme séculaire, brillamment remise au goût du jour.

à megève, une ancienne ferme rénovée avec goût par friedmann & versace

L’onyx et la loupe de noyer du bar se marient dans un style rétro et contemporain à la fois.

à megève, une ancienne ferme rénovée avec goût par friedmann & versace

Cette salle de bains aux beiges enveloppants est entièrement parée de pierre de Selina (sols et murs). Quant au meuble vasque, il a été sourcé chez Bleu Provence.

à megève, une ancienne ferme rénovée avec goût par friedmann & versace

Cette chambre, destinée à une des filles du couple, fait la part belle aux motifs végétaux, avec un papier peint mural Soane Britain et une tête de lit au tissus brodé Schumacher. Applique Sirenuse en plâtre, Friedmann & Versace.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World