Décines: sans AESH depuis la rentrée, Kosaï, 5 ans et en situation de handicap, est privé d'école

Ce lundi est synonyme de jour de rentrée pour les élèves de l’académie de Lyon. Mais pour Kosaï, enfant 5 ans en situation de handicap, le retour à l’école n’est pas pour tout de suite. Il n’a plus d’accompagnement scolaire spécialisé.

Une grande détresse dans cette famille de Décines-Charpieu. Kosaï, 5 ans, est en situation de handicap et pour aller à la maternelle, il a besoin d’un accompagnant spécialisé (AESH). Mais depuis ce lundi 4 mars, il n’en a plus. Sa mère n’a donc pas d’autres choix que de le garder à la maison.

décines: sans aesh depuis la rentrée, kosaï, 5 ans et en situation de handicap, est privé d'école

Kosaï, 5 ans, et sa mère dans leur logement à Décines-Charpieu (Rhône).

“On se sent démunis, exclus. C’est de l’injustice parce que la loi n’est pas respectée”, dénonce Aline Chafroud, sa mère.

Une situation qui déstabilise toute la famille

Une situation d’autant plus difficile pour cette mère de famille qu’elle est enceinte de huit mois. Si Kosaï ne retrouve pas d’accompagnant dans les semaines à venir, son père devra arrêter de travaille pour s’occuper de lui. Une aberration pour les parents, qui se sont toujours démenés pour leur fils.

“Il a une maladie qui fait que rien n’est pas figé donc on met toutes les chances de son côté depuis sa naissance, pour que Kosaï évolue comme un enfant lambda malgré son handicap. Mais aujourd’hui, le fait de ne plus aller à l’école, ça le prive de la collectivité, des apprentissages…”, explique la mère.

Kosaï n’est pas le seul à être privé d’école en raison du manque d’accompagnants. Dans l’établissement où il est scolarisé, deux autres enfants handicapés seraient dans la même situation.

Un problème national

Selon l’Unapei, un réseau d’associations d’accompagnement des personnes handicapées, sur les 7949 enfants accompagnés par une de ces associations en France, 18% de ceux qui nécessiteraient un accompagnement ne bénéficient d’aucune heure de scolarisation par semaine.

À la rentrée de septembre 2023, le ministère de l’Éducation nationale avait annoncé une hausse des rémunérations “de 10 à 13%” et le recrutement de 6.500 AESH. En octobre, la profession était malgré tout mobilisée à l’échelle nationale pour dénoncer des rémunérations jugées trop faibles et un statut précaire, qui empêchent de rendre le métier plus attractifs selon les professionnels.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World