Restriction alimentaire : pourquoi moins manger protège-t-il notre cerveau ?

restriction alimentaire : pourquoi moins manger protège-t-il notre cerveau ?

Restriction alimentaire : pourquoi moins manger protège-t-il notre cerveau ?

La restriction alimentaire, qui consiste tout simplement à manger moins, est connue pour améliorer la santé et augmenter l’espérance de vie. “Lorsque les gens limitent la quantité de nourriture qu’ils ingèrent, ils pensent généralement que cela pourrait affecter leur tube digestif ou leur accumulation de graisses, mais pas nécessairement que cela affecte aussi le cerveau.”

Une équipe de scientifiques du Buck Institute for Research on Aging, aux Etats-Unis, vient de lever un peu plus le voile sur la manière dont la restriction alimentaire peut protéger le cerveau en retardant son vieillissement, et ainsi conjurer le risque de développer une maladie neurodégénérative avec l’âge.

Découverte d’un gène qui affecte la longévité en cas de restriction alimentaire

Pour parvenir à ces conclusions, publiées dans la revue Nature Communications, les chercheurs ont examiné des mouches à fruits de différentes origines génétiques. Certaines étaient nourries avec un régime alimentaire normal, d’autres étaient soumises à une restriction alimentaire (10 % de la dose normale). Les chercheurs ont réalisé en parallèle les mêmes expériences sur des cellules humaines.

Ils ont pu identifier un gène en particulier qui affectait de manière significative la longévité en cas de restriction alimentaire. Appelé “moutarde” ou mtd chez les mouches à fruits et “résistance à l’oxydation 1” ou OXR1 chez les humains et les souris, “ce gène protège les cellules contre les dommages oxydatifs dans le cerveau, et sa perte entraîne, chez l’humain, de graves anomalies neurologiques et une mort prématurée”, peut-on lire dans un communiqué.

En voulant comprendre comment ce gène actif dans les neurones influence la durée de vie globale, l’équipe a découvert qu’OXR1/mtd affecte le rétromère, un ensemble de protéines nécessaires au recyclage des cellules. Or, le dysfonctionnement du rétromère a déjà été associé à des maladies neurodégénératives liées à l’âge, comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World