Baisse du chiffre d'affaires pour Bekaert, mais marges bénéficiaires en hausse

baisse du chiffre d'affaires pour bekaert, mais marges bénéficiaires en hausse

Baisse du chiffre d’affaires pour Bekaert, mais marges bénéficiaires en hausse

Le groupe spécialisé dans la transformation de fil d’acier Bekaert a enregistré l’an dernier une baisse de son chiffre d’affaires de 13,5% par rapport à un an auparavant. Les marges bénéficiaires de Bekaert ont en revanche légèrement progressé tandis que son flux de trésorerie a nettement augmenté pour s’établir à quelque 267 millions, soit une hausse de 40% par rapport à l’année précédente, indique-t-il vendredi dans la présentation de ses résultats annuels.

Le spécialiste du fils d’acier a atteint un chiffre d’affaires consolidé de 4,3 milliards d’euros, en baisse de 13,5% par rapport à l’année précédente, tandis que le chiffre d’affaires global a baissé de 13,9% à 5,3 milliards d’euros. Bekaert explique ces résultats par “l’inversion de l’inflation du coût des matières premières, la diminution des volumes et l’impact défavorable des fluctuations des taux de change”.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) sous-jacent est également en baisse, de 5,1% par rapport à 2022, à 561 millions pour une marge de 13%. Le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) sous-jacent décroit aussi, de 5,3%, à 388 millions d’euros, pour une marge de 9% (contre 8,2% pour l’exercice 2022).

Le groupe parle d’une “performance financière résiliente” en 2023, qui se traduit par une amélioration des marges et une forte génération de trésorerie (267 millions d’euro, en hausse de 40% par rapport à l’année précédente).

L’entreprise propose le versement d’un dividende brut de 1,80 euro par action, ce qui représente une hausse de 9% par rapport à l’année précédente. La direction de Bekaert prévoit pour 2024 une “croissance modeste du chiffre d’affaires ainsi que des marges à tout le moins stables”.

Bekaert précise que la cession des activités de Steel Wire Solutions au Chili et au Pérou est clôturée.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World