"Fabriquer du vivre-ensemble": à Valensole, le succès de la "gratuiterie de Noël"

L’association la Voï a organisé à Valensole (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ce dimanche une gratuiterie, permettant aux habitants de faire des dons et en échange, de repartir avec des articles gratuits.

La gratuiterie organisée à Valensole permet aux habitants de faire des dons et de repartir avec des articles gratuitement.

Une initiative couronnée de succès. Sous réserve d’une adhésion à l’association de 5 euros par an, il est possible de se rendre à l’une des gratuiteries trimestrielles de Voï à Valensole (Provence-Alpes-Côte d’Azur) comme ce dimanche, pour y faire don de ce qui ne vous est plus utile. Ce système permet alors de repartir avec des objets ou des vêtements, gratuitement.

Cette initiative a vu le jour en 2016, lorsque l’association la Voï a décidé de proposer à Valensole des gratuiteries, un concept simple permettant d’accéder à diverses activités, mais aussi de se donner rendez-vous chaque trimestre pour des dons et des échanges.

Une gratuiterie bienvenue à l’approche des fêtes

Marie-Laure Chaix présidente de l’association, a estimé qu’”on est dans de l’économie secondaire, le concept c’est de proposer aux personnes de nous laisser ce dont il n’ont plus besoin encore en état de marche et en échange il y a des permanences le mercredi après-midi et 4 grandes gratuiterie trimestrielles”, a-t-elle expliqué auprès de BFM DICI.

Et à l’approche de Noël, la gratuiterie de ce dimanche a été particulièrement appréciée. Dans les différents étals de vêtements, d’objets de décoration ou de jouets, une habituée prénommée Mau, était en train d’essayer un manteau pour l’hiver: “Regardez ce que j’ai trouvé!”, a-t-elle déclaré avec un large sourire.

“Le concept est super mais c’est du travail et il faut beaucoup de bénévoles”, et la Valensolaise repart toujours avec un petit quelque chose. “Je ne prends pas que pour moi, je donne à des sans-abris ou je fais des cadeaux pour la famille, les enfants vous savez ça grandit vite”, a-t-elle ajouté.

Une idée partagée par Nathalie, une autre habituée des gratuiteries, qui est venue depuis Manosque avec ses enfants: “On vient parce qu’on donne et on reprend ce dont on a besoin, on fait du troc et en ce moment ça m’aide bien”. Faire des économies, se faire plaisir mais aussi rencontrer du monde c’est justement pour cette raison que Jeannot vient aussi régulièrement: “Je connais beaucoup de monde ça me fait du social, c’est pour ça que je viens”.

“Le but, c’est de fabriquer du vivre-ensemble dans la ruralité” a précisé la présidente de la Voï. “On travaille aussi avec d’autres associations comme Colibricole ou la ressourcerie de Sainte-Tulle afin de proposer d’autres activités”. Pour rappel, la prochaine grande gratuiterie de l’association aura lieu au mois de mars.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World